Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Autour d'un verre avec Claire Castillon pour son livre "Les Merveilles"

Autour d'un verre avec Claire Castillon pour son livre "Les Merveilles"

 

La publication de son septième roman, Les merveilles est l'occasion pour Claire Castillon de se prêter au jeu de l'interview exclusive de Lecteurs, "Autour d'un verre"...

Evelyne est cynique, moqueuse, et drôle. Elle a treize ans, des parents qu’elle méprise, un frère qu’elle sadise, et un chien, Lulu, qu’elle chérit. Un jour, son père mutile Lulu sous ses yeux, et sa vie bascule. C’est un Premier Mai : muguet, clochettes. Désormais, Evelyne héberge des carillons dans sa tête. Il leur arrivera de s'exprimer à sa place, en toute légitime violence. Ensuite, elle tape sur sa mère à coups de marteau, couche avec Joe Vandaire, un ami de ses parents, est exclue du lycée, devient strip-teaseuse, et puis Lulu meurt. Alors Evelyne s’en va. Elle s’installe avec Luiggi le pizzaïolo, qui lui fait un enfant.

Une vie presque normale. Mais la semaine, au lieu d’aller à l’usine faire le ménage, Evelyne est escort-girl en secret. A force de rencontrer des « clients distingués », elle commence à sentir « la possibilité de l’épaisseur des gens ». Et puis Daniel entre dans sa vie : « Il a plus d’idée qu’un génie à deux têtes. Il me les partage, ça me consolide ». Côtoyer l’intelligence, ça la grise, mais Daniel parle trop, trop, trop, il est narcissique et égocentrique, Evelyne se lasse, elle le quitte, il s’accroche et pleurniche. Elle le poignarde. « C’est facile pour personne d’apprivoiser sa cellule ».

 

 

Les Merveilles, Claire Castillon, Grasset, (2012)

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Interviews d'auteurs"