À mains nues

Couverture du livre « À mains nues » de Amandine Dhee aux éditions Points
  • Editeur : Points

Une femme explore la question du désir. Elle revisite sa vie, ses expériences sexuelles et affectives passées. Elle s'interroge. Comment devenir soi-même dans une société où les discours tout faits et les modèles prêts à penser foisonnent ? Comment parvenir à désincarcérer son désir des normes héritées qui le contraignent et l'entravent.

Une réflexion féministe qui engage à prendre son désir à mains nues pour trouver une forme de sensualité, une sexualité solaire, aussi libératrice que salvatrice.

• Amandine Dhée est une conteuse prêtresse du quotidien intimiste et si contradictoire des femmes. Elle vogue entre les années, chaque livre évoluant avec la femme qu’elle devient, qu’elle construit, qu’elle subit et par rayonnement celles qui se reconnaissent dans ces écrits.
    A mains nues...

A mains nues évoque la maternité, le couple, le désir, la liberté d’être soi tout en appartenant parfois quand même un peu à un autre. L’enfant comme l’amoureux (ou l’amoureuse) puisent dans des ressources indécelables au creux de nous. L’autre est une bourrasque pour celle qui ne sait pas vraiment se définir seule.
    Les femmes malgré leur nombre sont une minorité dans notre société et doivent lutter. Combattre les habitudes, les certitudes, l’imperceptible qui définit. Elles doivent apprendre, comprendre, assurer, assumer et s’épanouir devient une gageure capricieuse.
    Je découvre toujours avec délice ces fragments qui agrandissent la réflexion et résonne en moi, qui aurais pu s’échapper de mes pensées si souvent similaires tout en étant complètement autre également. La grande force des récits d’Amandine Dhée est de faire écho, de rebondir et de permettre de s’ouvrir encore un peu plus à soi.
    Il se dévore, il se picore, il se pose et se redécouvrir, un livre a posséder pour l’avoir a porté.

• De la découverte du plaisir à son éloignement, Amandine Dhée nous embarque dans une odyssée du désir. Elle y parle de sexe. Elle y questionne l’amour, ce mot paresseux, dénué de nuance, qui a la prétention de résumer l’attraction. Elle fustige les conventions, elle dézingue les alibis, elle...

De la découverte du plaisir à son éloignement, Amandine Dhée nous embarque dans une odyssée du désir. Elle y parle de sexe. Elle y questionne l’amour, ce mot paresseux, dénué de nuance, qui a la prétention de résumer l’attraction. Elle fustige les conventions, elle dézingue les alibis, elle enterre les idées mal reçues (« Nous sommes tous fabriqués. C’est seulement quand on l’a reconnu que l’on peut s’inventer un peu »). Ni féministe, ni machiste, elle déjoue la dictature de la caricature. Elle expose nos peurs et nos fantasmes, sans honte ni fausse pudeur. Pourquoi faudrait-il toujours s’excuser (« S’excuser, la maladie des femmes ») ? Pourquoi l’orgasme d’une femme est-il confisqué par l’urgence de l’atteindre ? Pourquoi le désir devrait-il être nécessairement corrélé à la beauté ? Pourquoi a-t-on si longtemps dissimulé les dix centimètres du clitoris ? Pourquoi la fille dont les sentiments s’éparpille est une salope (« on peut coucher cent fois avec le même garçon mais pas coucher une fois avec cent garçons ») ? Pourquoi ce malaise persistant chez les adolescents (« (…) et leur imaginaire porno. Entre le silence en famille et les fanfaronnades des copains, ils ne savent pas où poser leurs questions ») ? Pourquoi ces viols sans violence n’en méritent pas le nom ? Amandine Dhée propose, explore les hypothèses, sans jamais forcer le passage, parce qu’imposer sa vision irait à l’encontre de son projet salutaire : accepter le mystère, y trouver les raisons d’être heureuse.
    C’est un livre précieux qu’il faut déposer sur la table de nuit de son enfant devenu pubère en disant, sourire complice à l’appui : lis-ça, tu verras, c’est intéressant.
    Bilan :

• Dans ce livre, l’autrice explore la notion de norme et la façon dont elle nous sécurise et nous enferme à la fois. Avec des flashbacks dans son enfance et de retours dans le présent, l’auteure tente de répondre à la question« Que veut dire être une femme?». Pour y répondre, elle explore ses...

Dans ce livre, l’autrice explore la notion de norme et la façon dont elle nous sécurise et nous enferme à la fois. Avec des flashbacks dans son enfance et de retours dans le présent, l’auteure tente de répondre à la question« Que veut dire être une femme?». Pour y répondre, elle explore ses propres désirs et expériences intimes, parle d’émancipation et de sexualité. À lire!