Est-ce que les journées qui rallongent contribuent à augmenter le temps de lecture moyen ? La question mériterait une étude scientifique approfondie, mais de notre côté nous constatons que vos avis et chroniques sont toujours plus nombreux et passionnants !
Voici donc un condensé de ces dernières semaines, avec dix pépites littéraires dénichées et plébiscitées par vous, lecteurs et lectrices. Merci à vous, qui continuez à faire de Lecteurs.com un aussi passionnant lieu d’échange et de partage autour du plaisir de lire et de découvrir de nouveaux horizons !
-
Les émotions littéraires de mai 2022
-
add_box
Le petit frère de Jean-Louis Tripp
« Comment décrire le deuil, la mort d'un frère, d'un fils ? Comment retranscrire les faits sans les trahir ? Ce roman graphique est un véritable uppercut (et le mot est faible). J'en ai encore la chair de poule alors que je l'ai lu il y a quelques jours. À certains moments, j'ai même dû refermer le livre pour reprendre mon souffle, pour retenir mes larmes. Mais à aucun moment je n'ai pu arrêter, je voulais, je devais continuer. » L’ivresse des bulles.
-
add_box
Les abeilles grises de Andrei Kourkov
« J’ai appris beaucoup de choses sur l’Ukraine, j’étais très ignorante… J’ai découvert l’existence des Tatars, et si Kourkov ne donne pas beaucoup de détails sur les situations réelles des uns et des autres, il sème des pierres, des petites pierres qui permettent au lecteur de construire sa propre vision de la situation.
Ce roman, aujourd’hui, parait essentiel. Kourkov est un auteur ukrainien majeur et sa voix doit être entendue. De quelle manière peut-on aider un auteur si ce n’est en le lisant ? » krol franca. -
add_box
Là où tout commença de Alex Speri
« Un véritable coup de pied au cul littéraire !
En repensant à cette histoire, je réalise à quel point notre mode de vie est fragile.
C'est brutal, sanguinolent, un chaos extrême et une débauche de barbarie ! Toutefois, le récit demeure plausible… » Crocolux. -
add_box
Soixante printemps en hiver de Ingrid Chabbert - Aimee De Jongh
« Josy a 60 ans, le jour-même, le jour où elle prend une décision radicale. Après 35 ans de vie commune avec son mari, elle a un déclic : sa vie ne lui convient plus.
C'est une très belle bande dessinée, autant par l'histoire qui m'a émue, que par les illustrations très douces et en même temps très riches en émotions. L’histoire de Josy, ça peut être la vôtre, la mienne, qui sait... Mais quoi qu'il en soit, elle est d'un réalisme bouleversant. » Pilly. -
add_box
Celle qui est revenue de Donatella Di Pietrantonio
« Une adolescente de 13 ans, la narratrice, apprend qu'elle a été adoptée et qu'elle doit retourner dans sa famille biologique. Elle interroge, elle questionne. Pourquoi ?
Mais elle ne reçoit aucune réponse ni de sa famille adoptive, ni de sa famille naturelle...
Une lecture bouleversante et très émouvante. » charlene_bzh. -
add_box
Route one de Michel Moutot
« Cette fois-ci, c’est en Californie que Michel Moutot nous transporte, courant 20ème siècle, lors de la construction de la route, longeant l’Océan Pacifique, le long de falaises abruptes.
J’ai été charmée par ce nouveau livre.
Si vous cherchez à la fois l’aventure et le dépaysement, ce livre est fait pour vous ! » Musemania. -
add_box
À toutes celles que tu es de Rousset Benedicte
« Magnétique, maîtrisé à l’extrême, À toutes celles que tu es est une révélation.
Vous savez, ce genre de roman qui octroie toutes les forces nécessaires pour affronter les vents mauvais et les turbulences sociétales.
Ne craignez pas cette histoire bouleversante, criante d’authenticité... » Evlyne. -
add_box
Tala yuna de Charles Aubert
« Écologie, nature et secret de famille. Voilà les ingrédients parfaits pour un très bon roman d’aventure !
Tiens, n’y aurait-il pas du Jim Harrison et du Pete Fromm dans ce récit ? Chez Charles Aubert, on retrouve toujours ce besoin de s’éloigner du stress urbain au profit d’un bénéfique retour aux sources...
Une très belle ode aux éléments de l’Univers ! » -
add_box
Un lapin et un lapin et un lapin de Lorna Scobie
« Pour commencer, la couverture est bien parlante, le titre sied à merveille et les illustrations sont extraordinaires !
Une bien belle façon originale de faire passer un message : bien qu'un petit frère ou une petite sœur puisse devenir envahissant, plus on est, plus on rit !
Ma fille de 4 ans et demi a adoré. Je lui ai d'abord lu l'histoire et ensuite, elle a voulu me la raconter en regardant les images et elle a très bien tout retenu ! » diamanta0801.
-
add_box
Ce n'est pas un coup de Coeur c'est un uppercut qui vous envoie au début du vingtième siècle suivre l'épopée incroyable d'un vrai héros : Aventure et histoire se mêlent dans : L'enfer était au bout du voyage d'Eric Delval.
Alors, comme coup de cœur récent le souffle des mots de Camille Lecomte.
Et toujours dans les éditions évidence, ainsi soit-il le tome 1 et j'attaquerai le tome 2 le tome 3 je suis sûre que ça me plaire aussi.
Bonsoir, merci beaucoup pour ces coups de cœur peut-être qu'il y en aura un aussi pour moi. Je les note en tous les cas. J'ai terminé de romans policiers la chair de sa chair de Claire Favan et la forêt des disparus de Olivier Bal, ce ne sont pas les nouveautés, et c'était deux romans assez prenants.
Moi j aimerais découvrir le livreCelle qui était revenue ,le sujet est incroyable cette ado de 13 ans plonger dans un univers très differrant ,pauvre , violence ,dialecte, ou elle a était adopter ,moralement cet atroce je ne comprends pas que la justice n étudié pas le cas de ses enfants, un livre vraiment à lire pour découvrir la fin de cette histoire insensée