"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Effondrement
Petit avertissement en préambule : ce livre est ultra violent et n’est vraiment pas pour les âmes sensibles.
Notre société (occidentale, dite moderne) est fragile. Un rien, ou presque, pourrait en provoquer l’effondrement. Ce rien, c’est une méga éruption solaire provoquant une EMC (éjection de masse coronale, soit une sorte de tempête de particules à la surface du soleil) dont la conséquence est simple mais sans appel : tout s'arrête : la lumière, les voitures, les avions et tout ce qui comporte le moindre élément d'électronique, c'est à dire dans notre société, tout ou presque. Plus de moyen de transport, plus de moyen de communication. Le réseau téléphonique, fixe ou mobile, est hors service, plus de télévision, de radio, plus aucun moyen pour s'informer... Le retour à l’âge de pierre. A Malte où sont installés Henri et sa famille, le chaos survient en quelques heures : pillages, violences… A Malte, l’eau douce provient de la désalinisation de l’eau de mer : or, sans électricité les usines ne fonctionnent plus. Henri, ancien militaire de l’Armée Française, comprend rapidement qu’il n’y a qu’une issue : quitter l’île. Avec sa femme, sa fille et leur chat, un couple d’amis, leur fillette et leur chien, ils s’embarquent sur un voilier espérant rallier le sud de la France, puis la Bourgogne où vivent les parents d’Henri. S’ils y parviennent, Henri promet à Irina, son épouse, d’aller chercher ses parents et sa famille en Russie.
La première partie est plutôt réussie, les préparatifs du voyage (vous y apprendrez ce qu’il faut absolument emporter) la « croisière » jusqu’en Languedoc, l’arrivée en France où ils retrouvent Charles l’ami d’enfance d’Henri. Les voitures ne roulent plus, ils envisagent donc de faire les 700 kilomètres qui les séparent du lac des Settons à vélo… Je vous laisse imaginer la faisabilité avec deux petites filles et deux animaux… Là le livre bascule quelque peu dans l’invraisemblance. Fort heureusement, le passé de militaire d’Henri va bien l’aider, notamment à obtenir un véhicule de l’Armée. La seconde partie est plus inégale et surtout comme je l’ai dit en préambule, ultra violente. L’équipée va être confrontée au fur et à mesure à des hordes de barbares et de paramilitaires « La Main Rouge » qui ont pris le pouvoir un peu partout en Europe qui rivalisent en exactions de tous genres (viols, meurtres gratuits, exécutions sommaires, déchaînement de violence, charniers à ciel ouvert…). L’auteur ne nous épargne rien. Autre bémol, le volet « militariste » : après avoir lu ce bouquin, vous saurez tout sur les armes, leur fonctionnement, laquelle choisir en fonction des circonstances ! Enfin, j’ai moins aimé le côté répétitif de l’intrigue, et un certain nombre de coïncidences qui vont jalonner le parcours d’Henri et des siens (par exemple, où qu’il soit, Henri va toujours « tomber » sur un ancien camarade de l’Armée, ou sur une connaissance… Bien pratique n’est-ce pas ?).
Cela dit, ce roman très réaliste reste un bon page-turner dans le genre post-apocalypse, qui fait aussi réfléchir sur notre société et sa dépendance aux technologies modernes. Sur le même thème et avec un traitement différent, je vous recommande Une seconde après de William R Forstein, bien flippant aussi…
Je vous quitte, il faut que je prépare mon sac de survie et que j’investisse dans un arsenal, une éolienne et que je fasse quelques réserves !
Merci à NetGalley et aux Editions Douro pour cette découverte.
#Làoùtoutcommença #NetGalleyFrance
Bonjour Alex , j'ai lu votre premier livre il y a quelques mois déjà peu après sa parution. J'ai laissé passer un peu de temps pour donner mon avis de lecteur et je dois dire que vous avez devant vous un bel avenir d ecrivain. Le thème est bien dans l air du temps , la description de cette société post apocalyptique est malheureusement très similaire de ce que serait la réalité. La violence prendrait le dessus ......
Je n'ai pas eu de difficulté avec le style d ecriture même si j'ai trouvé que la répétition un peu excessive du verbe "chambrer" pour désigner le fait de faire monter une balle n est pas tres heureuse.
En tout cas toutes mes félicitations pour ce premier roman.... je vous suivrai désormais comme je suis d'autres auteurs.... Werber, Grangé, Chattam, Lemaitre et bien d autres qui occupe mon quotidien...
Tony Montiel
Bonjour mes amis!
Je viens de lire un excellent livre dystopique, style que j'adore, et qui est un coup de coeur pour moi!
Tellement vrai, que cela m'a pris aux tripes, souvent j'ai eu la chair de poule j'avais du mal à le lâcher!
TITRE: Là où tout commençà
AUTEUR : Alex Spéri
Editions Douro
Nous sommes à Malte, Henri, ancien militaire, sa femme Irina, russe et leur fille Kathya! Henri sent au fond de lui un malaise, et regardant le ciel, il voir quelque chose d'anormal! de suite, il prépare un plan de survie pour sa famille, et pour pouvoir quitter l'ile au plus vite!
Ils arrivent à prendre un bateau, avec Omar son ami, et la famille d'Omar!
Mais les choses ne sont pas si simples, dans un pays où la police, les pompiers, n'existent plus, ainsi que les centrales nucléaires!
Henri a promis à sa femme d'aller en Russie, chercher ses parents, malgré le danger!
Il y va avec Charles son ami de 30 ans! Mais ce qu'ils ne savaient pas c'est que de nombreux groupuscules, appelés Main Rouge, mettent les pays à feu et à sang!
Qui sommes nous pour juger Henri, lui qui en a vu de toutes les couleus en étant à la guerre!
Oui çà détruit un homme, la bête qui est en lui peut se réveiller ,d'un moment à l'autre, mais que ne ferions nous pour survivre, et pour protéger notre famille, si une catastrophe arrivée! Facile de juger, quand on n'arrête de voir des horreurs!
Moi je lui dis merci à Henri, il a fait ce qu'il devait faire, sans états d'ame en gardant son humanité!
Je remercie l'auteur, de m'avoir permis de lire cet excellent livre, que je recommande!
L'auteur a fait parler Henri dans toutes les langues, et j'ai pu aussi le suivre sur les routes! Comment l'auteur a réussi ce tour de force!
J'espère qu'il y aura une suite, et je suivrai cet auteur!
Gros coup de coeur, écriture percutante, et sans temps morts!
Merci Alex Spéri!
Votre Martine
Pour un premier ouvrage, ma foi, c'est plutôt une belle réussite. Ce n'est pas la première fois que je découvre le premier ouvrage d'un auteur indépendant ou encore inconnu à ce jour. Et ce n'est pas la première fois que je savoure cette découverte.
Là où tout commença, c'est un roman qui nous parle d'avenir mais pas celui dont vous rêverez, non. Ici, l'auteur remet en cause notre modèle de société et en présente l'un d'entre eux si celui-ci venait à s'effondrer. On est plongé dans le roman et on vit l'histoire avec les personnages qu'on apprendra à connaitre au fur et à mesure de la lecture.
C'est très agréable à lire, prenant, très rythmée, et j'ajouterais également relativement addictif ! Là où tout commença, est pour moi un très bon premier roman. le thème, le contexte, l'histoire, la temporalité, les personnages, la géographie, tout s'articule vraiment bien et j'ai pris plaisir à traverser l'Europe au côté d'Henry. Ici, c'est du bon vieux post apo à l'ancienne. Plus encore, c'est une histoire qui fait réfléchir, qui peut faire débattre. Et vraiment, rien que pour ça, ça vaut largement le coup de se faire plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !