En cette période d’inquiétude et de tension, on a plus que jamais le droit de prendre un peu de distance avec un bon livre. Pour se divertir, bien sûr, mais aussi pour mieux comprendre l’humanité dans ce qu’elle a de plus complexe, universel ou inattendu…
Les 10 ouvrages listés ci-dessous sont autant de précieux conseils parmi les innombrables avis que vous déposez tous les jours sur ce site.
Merci à toutes et à tous pour votre curiosité, votre enthousiasme sans faille et votre merveilleuse capacité à partager vos découvertes avec toute la communauté !
-
Les émotions littéraires de février 2020
-
add_box
Rivage de la colère de Caroline Laurent
« Une lecture qui écorche, des mots qui tranchent, claquent, fouettent dans cet ouragan livresque pour emporter le silence et faire du bruit sur une aphonie collective.
Un roman superbe pour rendre hommage aux victimes de la violence de l’inhumanité. » Squirelito L'écureuil. -
add_box
Il est juste que les forts soient frappés de Thibault Berard
« Un livre magnifique sur un thème universel qu'est l'amour. L'écriture est belle, fluide, enlevée, authentique, avec des dialogues percutants dans lesquels on pourrait tous se reconnaître.
Un livre à lire absolument. Un vrai coup de cœur ! » HEIM. -
add_box
Avant la longue flamme rouge de Guillaume Sire
« C’est l’histoire de Saravouth, un enfant de onze ans à l’imagination prolifique qui grandit avec sa petite sœur au Cambodge, tous les deux choyés par leurs parents.
Mais c’est aussi l’histoire d’un pays qui se déchire, de la barbarie des hommes, du sang qui coule et de milliers de vies anéanties. Une incroyable histoire de survie, de courage face à l’indicible. Une lecture d’une grande force. » Mes échappées livresques. -
add_box
Envole-moi de Sarah Barukh
« Ce roman est percutant, bouleversant, vrai, émouvant où chacune des 2 adolescentes et femmes combattent leurs démons et cherchent le sens à donner à leur vie.
Sarah Barukh témoigne ici de l'importance de l'amitié, de la tolérance, de la réparation nécessaire des failles causées par la vie... » Marie. -
add_box
Sauf que c'étaient des enfants de Gabrielle Tuloup
« Sauf que c’étaient des enfants, outre son titre parfait et si évocateur, est un roman court et efficace à l’allure d’une enquête sondant l’âme des protagonistes d’un drame inépuisable.
Gabrielle Tuloup y interroge avec minutie ces questions fondatrices qui nous alimentent et nous déterminent. Elle évoque avec adresse le sensible et l’invisible. » Jen. -
add_box
La science de l'esquive de Nicolas Maleski
« Ce livre traite avec humanité des relations sociales et des restes du passé.
Grâce à une écriture accessible et agréable, Nicolas Maleski réussit brillamment un roman sur la fuite et la reconstruction, avec en cas de conscience la question : Est-ce que l’on peut être maître de sa destinée ? » Les livres de K79. -
add_box
Les corps conjugaux de Sophie De Baere
« Dans une langue belle, fluide, recherchée, poétique, Sophie de Baere nous raconte l'amour de façon admirable, et cette frontière ténue qui fait que ce qui était beau l'instant d'avant ne l'est plus parce que la morale et la société s'en sont mêlées. L'injustice absolue qui foudroie ses personnages et les contraint à des réactions viscérales.
L'incroyable force de l'amour capable de transgresser les règles, capable de perdurer malgré l'absence, capable de renaître et d'espérer envers et contre tout. » Cathfd. -
add_box
Le sel de tes yeux de Fanny Chiarello
« Plus qu'un roman, un véritable poème : une ode à la vie. Un jour dans une ville minière du nord de la France, l'auteure croise le chemin d'une jeune fille qui lui sourit et la photographie.
Une œuvre à la fois poignante et pudique. » Géraldine. -
add_box
Jusqu'au dernier de Paul Gastine - Jerome Felix
« J'ai tout aimé dans cette BD.
L'histoire d'abord, un western digne d'une tragédie grecque, et puis les dessins, les couleurs... Et cette lumière, mais cette lumière !
Moi qui ne suis pas une lectrice du genre, j'ai été vraiment conquise. » Karine -
add_box
Quatre pattes de Gaetan Doremus
« Dans le précédent et très bel album de Gaëtan Dorémus Tout doux, nous assistions à la naissance d'un petit ourson. Dans Quatre pattes nous découvrons les premiers pas de celui-ci. C'est un très bel album qui conviendra aux très jeunes enfants. Le texte est court et les illustrations sont expressives, vives et lumineuses.
C'est une histoire universelle évoquant l'autonomie et les premières expériences de l'enfant que nous raconte l'auteur. »
-
add_box
Et vous, quels sont vos coups de cœur du moment ?
Mes coups de cœur du moment le Royaume de Pierre d'Angle de Pascale Quiviger que j'ai fini hier soir, et Mr le maire de Pascal Grégoire. Deux romans et deux styles bien différents.Mais c'est la magie de la lecture!
Bonjour et merci pour tous ces avis!
"Envole moi" me touchera c'est certain.
Un très bon choix mes préférées sont envole moi super je pense est avant laflamme rouge aussi doit être super à decouvrir
Une très belle sélection dont j'ai déjà lu "Il est juste que les forts soient frappés", "Envole-moi", "Sauf que c'étaient des enfants" et "Les corps conjugaux".
Je souhaiterais rajouter trois autres titres qui m'ont beaucoup plu : "Des gens comme eux" de Samira Sediri", "Les amants météores" et surtout "Déjeuner en paix" de Charlotte Gabris que je suis en train de terminer et que je chroniquerai prochainement sur le site : c'est un vrai bijou d'humour, très bien écrit, qui observe finement et avec amusement certains de nos comportements actuels à travers la voix de deux femmes qui ne se connaissent pas, assises à une terrasse de café parisien; j'ai souvent souri et même franchement ri. Quel bien cela fait!