Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans le précédent et très bel album de Gaëtan Dorémus « Tout doux », nous assistions à la naissance d'un petit ourson. Dans « Quatre pattes » nous découvrons les premiers pas de celui-ci.
Notre facétieux petit ourson a envie de découvrir le monde extérieur. Il délaisse ses jeux pour aller explorer des contrées inconnues à travers une escapade dans le jardin. Il va alors faire l'expérience des différentes sensations (la chaleur, l'humidité etc.), du mouvement : courir, grimper, glisser mais aussi du plaisir de sentir l'herbe qui chatouille sous ses pattes, de patauger dans les flaques d'eau, et comme tout à chacun faire l'apprentissage des chutes et des bosses !
Absorbé par toutes les découvertes et la nature qui l'entoure, cet aventureux ourson ne va-t-il pas aller trop loin ?
C'est un très bel album qui conviendra aux très jeunes enfants. Le texte est court et les illustrations sont expressives, vives et lumineuses. C'est une histoire universelle évoquant l'autonomie et les premières expériences de l'enfant que nous raconte l'auteur.
Le petit qui part à l'aventure sous le regard bienveillant et protecteur des parents, qui ne sont jamais loin pour rassurer l'enfant.
Comme chacun des livres de l'auteur, cet album dégage beaucoup de douceur et de tendresse. Il sera plaire aux tout petits.
Dans cet album, Gaëtan Dorémus illustre le fameux poème « If » de Rudyard Kipling (l'auteur du livre de la jungle). Ce dernier est traduit par Françoise Morvan.
« Si ... » est publié dans la collection bilingue de la maison d'édition. Cet ouvrage a donc l'avantage de comporter la version originale en plus de sa traduction française.
A la fin du livre, un petit texte explique ce que Kipling a voulu faire passer comme message dans son poème et la façon dont ce dernier est construit : 4 strophes qui contiennent chacune 8 vers. Il utilise le pentamètre, le vers classique anglais, l'équivalence de l'alexandrin pour les français.
Le lecteur pourra aussi trouver une courte biographie de Kipling.
Pour en revenir au poème, Kipling décrit ce qu'est pour lui être « quelqu'un de bien ». Une personne respectueuse, qui ne ment pas, qui n'éprouve pas de haine envers les autres, qui sache rêver et persévérer lors qu'elle rencontre des difficultés. C'est un poème universel qui parle à chacun et ne laisse pas insensible.
J'aime particulièrement l'univers de Gaëtan Dorémus. Son talent n'est plus à démontrer. J'ai trouvé ses personnages rigolos, haut en couleur et leurs expressions très bien retranscrites. Il faut être attentif aux détails. Le dessin est inventif, drôle et très beau.
Ce superbe album permet de découvrir ou redécouvrir le poème de Kipling, accompagné de jolies illustrations. Il ravira les petits comme les plus grands.
Un tigre est forcé de s'enfuir de chez lui car un incendie fait rage sur sa terre natale. Il se voit contraint de trouver refuge dans la ville qu'il ne connaît pas, hors de son milieu. En effet, il ne s'est jamais aventuré au-delà de la forêt et ne comprend pas les codes de « la vie domestique ».
Il doit se cacher car il est « hors la loi ». Personne ne souhaite sa présence au sein de la ville, ni les rats qui gouvernent le monde des poubelles, ni les hommes. Il erre et cherche un endroit dans lequel il pourrait s'abriter sans attirer l'attention.
Mais le tigre a faim. Il prend le risque de se faire attraper et d'être mis en cage en s'introduisant dans une maison dans laquelle il sent des odeurs de nourriture.
Cette histoire fait échos à la situation des migrants : la fuite par nécessité, la peur, la perte de repères, l'errance, la faim. C'est un récit d'actualité qui m'a beaucoup touchée et qui ne laisse pas insensible.
Le texte est vraiment de qualité et que dire des magnifiques illustrations. Parfois lumineuses, parfois sombres, voire inquiétantes lorsque le tigre erre dans les ruelles de la ville.
Les dessins sont pleins de petits détails : la buée sur les vitres, les lunettes de la mère avec un verre carré et l'autre rond. L'illustrateur utilise parfois le floutage pour les passants inconnus qui pourraient dénoncer le tigre, ou au contraire les traits sont très précis (les bâtiments, le tigre). Les dessins de la fête à laquelle est invité le tigre m'ont vaguement fait penser à ceux des noceurs de Brecht Evens.
Je pourrais regarder ces illustrations pendant des heures sans me lasser tellement elles sont belles.
« Fuis tigre ! » est un album magnifique, profondément humain sur un thème d'actualité dont le texte et les illustrations sont réussis.
Un album à mettre entre toutes les mains.
« Tout doux » est un album qui évoque l'histoire d'un ours polaire (bleu) qui doit quitter son habitation suite à la fonte des glaces.
Il part à la recherche d'un autre lieu dans lequel vivre et fait la rencontre d'une ourse (rouge).
Gaëtan Dorémus joue sur le contraste chaud /froid tout au long du récit. Il n'y a d'ailleurs que deux couleurs présentent dans les illustrations : le bleu et le rouge.
C'est un album d'une grande douceur qui s'adresse aux jeunes enfants pour parler de différents thèmes comme : l'écologie et le réchauffement climatique, la solitude, les sentiments et les émotions, le temps qui passe et les saisons, mais aussi de l'attachement à son habitation : la tristesse de devoir quitter son chez soi, la joie de réussir à reconstruire ailleurs avec quelqu'un et bien sur l'amour.
J'ai trouvé très intelligent la construction du récit autour de la dualité du rouge qui représente la chaleur et du bleu qui représente le froid ainsi que la mise en parallèle de ses sensations avec la saisonnalité.
L'album se clôture sur un entre deux : c'est l'automne et un petit ourson, mélange du chaud et du froid, vient de naître.
Gros coup de cœur pour cet album très tendre et sensible qui permet d'aborder un sujet d'actualité comme l'écologie de manière ludique et sensibiliser dès le plus jeune âge.
Merci aux éditions du Rouergue Jeunesse.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !