Des conseils de lecture pour toutes les envies d'évasion littéraire...
Un ourson expérimente la matière et ses sens à quatre pattes : les graviers qui crissent, les herbes qui chatouillent, la flaque d'eau...Ça pique, ça glisse, ça grimpe. Le parcours est fait d'étonnements. Il découvre, se questionne, appréhende le sol et finit par découvrir l'espace... en s'éloignant. Est-il vraiment loin ? Suffisament pour prendre ses jambes à son cou et retrouver des bras réconfortants. Quatre pattes deviennent ainsi deux bras et deux jambes ! Pirouette finale qui raconte le passage à la station verticale chez les jeunes enfants, et qui renvoie aussi à «?l'humanisation?» de l'ours dans la littérature jeunesse. Gaëtan Dorémus propose ici de suivre les premiers pas du petit ourson né dans « Tout doux ».
Des conseils de lecture pour toutes les envies d'évasion littéraire...
Dans le précédent et très bel album de Gaëtan Dorémus « Tout doux », nous assistions à la naissance d'un petit ourson. Dans « Quatre pattes » nous découvrons les premiers pas de celui-ci.
Notre facétieux petit ourson a envie de découvrir le monde extérieur. Il délaisse ses jeux pour aller explorer des contrées inconnues à travers une escapade dans le jardin. Il va alors faire l'expérience des différentes sensations (la chaleur, l'humidité etc.), du mouvement : courir, grimper, glisser mais aussi du plaisir de sentir l'herbe qui chatouille sous ses pattes, de patauger dans les flaques d'eau, et comme tout à chacun faire l'apprentissage des chutes et des bosses !
Absorbé par toutes les découvertes et la nature qui l'entoure, cet aventureux ourson ne va-t-il pas aller trop loin ?
C'est un très bel album qui conviendra aux très jeunes enfants. Le texte est court et les illustrations sont expressives, vives et lumineuses. C'est une histoire universelle évoquant l'autonomie et les premières expériences de l'enfant que nous raconte l'auteur.
Le petit qui part à l'aventure sous le regard bienveillant et protecteur des parents, qui ne sont jamais loin pour rassurer l'enfant.
Comme chacun des livres de l'auteur, cet album dégage beaucoup de douceur et de tendresse. Il sera plaire aux tout petits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !