Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Littérature jeunesse

La littérature pour la jeunesse est un domaine dans lequel les auteurs ne cessent d'innover pour inciter les plus jeunes à lire dès leurs premières années. Retrouvez, sur Lecteurs.com, des livres en tout genre, pensés pour les enfants et les adolescents.

 

Les plus petits pourront découvrir le monde grâce à des centaines de livres d'éveil et d'activités. Certains permettent d'apprendre des comptines et de s'initier à divers styles de musique, comme le classique ou le jazz. D'autres offrent la possibilité de pratiquer des activités manuelles comme Mon livre cubes à fabriquer, conçu par Claire Zucchelli-Romer ou Mon petit kit de tricot, de Ian McNee.

 

La littérature jeunesse est prolifique et comprend de nombreux contes, fables et romans proposés en format classique ou en format poche. On y trouve l'incontournable Petit Prince de Saint-Exupéry ou Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny, mais aussi des livres comme Journal d'un chat assassin d'Anne Fine.

 

Difficile de passer à côté de L'Enfant Maudit, le dernier best-seller de J.K. Rowling, la créatrice de Harry Potter, dont vous retrouverez les sept tomes de la saga. Et si le monde des sorciers ne vous attire pas, plongez dans des grands classiques comme Les Petites filles modèles, de la Comtesse de Ségur, ou des contes comme Le Petit Chaperon Rouge ou Boucle d'Or.

 

Une belle collection d'albums de littérature jeunesse vous attend, à l'instar de ceux du P'tit Loup, d'Orianne Lallemand, appréciés des plus petits, ou de Simon le Superlapin, de Stéphanie Blake.

Les 6 derniers avis sur le genre Littérature jeunesse

La Pirate sur 100% bio : Léonard de Vinci vu par une ado de Alix, Cecile

100 % Bio - Léonard de Vinci vu par une ado de Cécile Alix, lu par Amandine Longeac, Lizzie, 2023 (1ère édition : Poulpe Fictions, 2017)

Cécile Alix écrit des albums, des contes, des romans, des biographies, des BD, des scénarios d'animation et des pièces de théâtre. Ses textes s'adressent aux jeunes enfants, mais aussi aux lecteurs 8-12 ans, aux adolescents, aux jeunes adultes, aux adultes et aux enseignants.

Ici, elle met en scène une adolescente passionnée par Leonardo da Vinci....
Lire la suite

Spitfire89 sur Mille battements de coeur de Cass, Kiera

Un Y.A du genre romance historique dans un monde imaginaire, je découvre ce livre après la saga Sélection, on alterne entre le point de vue de Lennox et Annika, les chapitres se dévorent rapidement. Une plume fluide et sensibles, des rebondissements et une lecture qui tient bien en haleine.

Royaume, Jeu de pouvoir, Amour, Révolte, Complot.

Un one shot que je vous conseille, une romance ennemies to lovers, mon bémol cela va très vite qu'il est difficile de s'attacher aux protagonistes....
Lire la suite

Spitfire89 sur Royal spécial school t.2 : coup de théâtre et apple pie de Hassan, Yael;Guilbert, Nancy

Une lecture qui nous plonge dans une drôle d'ambiance, les personnages sont toujours autant attachants. Ce second opus démarre bien mieux que le précédent car on reprend où l'on s'est arrêté. Mystère, Amitié, Académie. Un opus très immersive, créatures légendaires, fantôme, secrets, et magnifiques illustrations.
Des messages positives, tolérance, confiance en soi et respect. Une lecture fluide, le scénario et les personnages sont bien construits.
Lire la suite

Spitfire89 sur Royal special school t.1 ; frissons et plum-pudding de Hassan, Yael;Guilbert, Nancy

Un premier tome prometteur, des personnages attachants avec Virginia et Rose, Magie, Mystère, Amitiés, Académie, le scénario met un peu de temps à se mettre en place puis l'aventure devient prenante. Une lecture addictive avec quelques rebondissements.

"Je crois qu'on devrait mener l'enquête. J'ai vraiment l'impression qu'il y a un truc qui cloche par ici. Ça va pas se passer comme ça, je vous le dis, moi ! Je compte bien démêler tout ce bazar.
- Une enquête ? Comme celles de Conan...
Lire la suite

Reve sur La clé de Jacqueline de Kavian, Eva

Joli texte avec un thème différent des autres romans jeunesse. J aurais aimer plus de profondeur dans l histoire des jeunes garçons sur leur amitié.
Lire la suite

CATHERINE MAHIEU SAUNIER sur La cité du savoir de Coste, Nadia

Avec ce roman jeunesse paru chez @scrineo , l’auteure nous fait voyager en plaçant son intrigue dans une contrée et dans une temporalité qui a beaucoup de similitudes avec la Grèce antique et les îles grecques. Partant pour l'aventure ?

La cité du savoir est une forteresse de connaissances où l'enseignement est réservé à une élite choisie par le maître des lieux. Cette cité est décrite avec minutie permettant d’en comprendre les mécanismes, les inégalités et les tensions qui y règne...
Lire la suite