"Les hommes ont 3 visages, celui qu'ils montrent au monde, celui qu'ils montrent à leur famille et celui qu'ils ne montrent à personne, la guerre les mélange tous"
"Les hommes ont 3 visages, celui qu'ils montrent au monde, celui qu'ils montrent à leur famille et celui qu'ils ne montrent à personne, la guerre les mélange tous"
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Audiolib pour la découverte de la version audio de #Oùvontleslarmesquandellessèchent de Baptiste Beaulieu lu par par Thomas Marceul.
Baptiste Beaulieu nous propose ici un témoignage romancé. Il a modifié son prénom, mais on distingue assez facilement les traits de l'auteur derrière Jean, cet ancien urgentiste fraîchement converti en médecin généraliste (ou médecin de famille). Il nous livre une galerie de portraits, plus ou moins malades, plus ou moins mourants, plus ou moins secourables ou au contraire, charitables. A travers ses patients et patientes, Baptiste Beaulieu nous confie ses traumatismes, ses peines, ses coups de gueule (contre les pseudo thérapeute, les hommes violents, la bêtises et la méchanceté de manière générale) et ses coups de coeur pour des corps meurtris, des visages vaillants, des regards résolus ou apaisants...
J'ai aimé écouter Thomas Marceul lire les mots de Baptiste Beaulieu. L'écriture est fluide, accessible, simple et très émouvant. La voix est chaleureuse, naturelle, dynamique et expressive. Les deux hommes font preuves de beaucoup de bienveillance, de sincérité, d'humour, chacun à leur manière. L'interprétation, la diction et la justesse de Thomas Marceul servent parfaitement le rythme narratif, les maux et les mots de l'auteur ! Encore une belle découverte audio grâce à Audiolib ! Merci
S'il y a bien un seul livre que tout le monde devrait lire cette année, ça serait celui-ci "Tous les silences ne font pas le même bruit" de Baptiste Beaulieu. J'ai mis très longtemps à trouver des mots pour faire cette chronique, car tout est dit dans ce très grand texte, d'une puissance inouïe.
Baptiste Beaulieu livre une grande réflexion à la fois universelle mais surtout intime et personnelle, sur les familles homoparentales, sur l'homophobie destructive. Baptiste se fait la voix de tous ceux qui se taisent, pour dénoncer l'homophone et le sexisme de la société française.
Ecrit à la deuxième personne du singulier, "Tous les silences ne font pas le même bruit" s'adresse à la fois à l'auteur (celui qu'il est devenu mais surtout celui qu'il était..) et aux lecteurs, sous forme de question comme si c'était l'hétérosexualité la différence. Baptiste raconte le harcèlement, les préjugés, sa vie d'adolescent dans un monde hétéronormé, les mises à l'écart et les silences, tant de silence..
Parce que c'est vrai, parce que c'est beau, parce que c'est poignant, parce que c'est puissant, parce que c'est malheureusement réel, parce qu'il est temps que les visions changent, parce que c'est bouleversant, parce que ce livre est essentiel, parce que vous devez lire absolument ce grand texte et l'offrir, parce que chacun à la liberté de vivre libre ! Bravo, bravo, bravo Baptiste !
Album jeunesse qui traite de l'estime de soi en mettant en avant ce qu'on accepte de faire par convention ou pour rentrer dans le moule et se faire accepter. Il permet ainsi de montrer aux enfants (et aux adultes) que l'on peut être accepté pour qui on est. Les illustrations sont également bien pensées et permettent de bien visualiser le sujet.
Baptiste Beaulieu est médecin généraliste et écrivain. Il a écrit de nombreux romans, des livres pour enfants. Je vous les conseille tous.
Avec cet ouvrage, il a pris un ton différent. C’est un essai, un récit de morceaux de vie, un manifeste qu’il nous offre. Ce sont des questions qu’il nous oblige à nous poser. Ce sont des réponses qui sont au fond de chacun de nous et qui nous mèneront vers un monde meilleur.
Avec des chiffres, des articles, des faits de société, il nous parle de la France d’aujourd’hui, celle dans laquelle il se bat tous les jours pour vivre, en paix. Il nous parle de sa vie, de son enfance, de son intimité, de sa famille, avec une pudeur bouleversante et toujours le même cœur immense qu’on lui connait.
Il œuvre au quotidien pour une plus grande tolérance entre êtres humains, il brandit son amour pour son fils, et pour tous, comme un étendard.
Ce texte est bouleversant et universel, il s’adresse à tous et à toutes et il nous intime à réfléchir dans le bon sens et à regarder et écouter nos enfants avec notre cœur, grand ouvert pour les élever vers une vie meilleure.
Baptiste Beaulieu est marié à un homme ; ils ont un enfant ensemble. Il y a des silences qui cachent de grands cris.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !