Ô merveilleux de l'enfance

Couverture du livre « Ô merveilleux de l'enfance » de Mathias Malzieu et Juliette Adam et Cali et Magyd Cherfi et Aldebert et Baptiste Beaulieu et Collectif et Joasiane Balasko aux éditions Harpercollins

« Qu'on se le dise, qu'on se l'enchante, par les temps qui courent en accéléré-à-reculons, s'adonner au merveilleux constitue un acte politique.

Une escouade de résistants poétiques se sont mis à l'oeuvre dans le plus grand secret. Réunis plus ou moins télépathiquement pour une mission de la plus haute importance amusante : s'émerveiller suffisamment fort pour que le bleu de la flamme de leurs souvenirs d'enfance puisse éclairer vos nuits.
Chacun d'entre eux a pris place dans l'avion en papier géant qu'ils passent leur vie à confectionner, déchirer, recoller et réinventer. Ils s'apprêtent à semer des graines d'histoires dans vos rêves. »Mathias Malzieu Parce que le livre est le moyen infaillible de garder au plus près de soi une part de merveilleux, Mathias Malzieu a donné rendez-vous à quelques-uns des artistes, créateurs, écrivains qu'il admire, autant de voix qui, entre tendresse, curiosité et nostalgie joyeuse, reviennent à cette période étonnante qu'est l'enfance.

À propos du directeur d'ouvrage : Mathias Malzieu est un artiste unique. Auteur-compositeur-interprète du groupe Dionysos, il est également écrivain à succès (La Mécanique du coeur dont il a réalisé le film éponyme, Journal d'un vampire en pyjama,prix des lectrices Elle 2016 et prix France Télévisions 2016).

Articles (1)

• J'ai pioché la tendresse, la nostalgie, des saveurs et des images, des mots et des visages.
    Un livre que j'ai picoré comme on savoure une boîte de chocolats sans savoir d'avance qu'elle sera le goût de la prochaine gourmandise.
    Je me suis imprégnée de souvenirs d'enfance qui ne m'appartiennent...

Je me suis imprégnée de souvenirs d'enfance qui ne m'appartiennent pas, en me laissant guider avec légèreté et insouciance.
    J'avais bien besoin de retrouver ce regard innocent, de m'émerveiller même si c'est avec mes yeux d'adulte qui en ont sans doute trop vu et trop entendu.
    Ceci n'est pas un livre de Mathias Malzieu, l'un de mes enchanteurs préférés au monde, mais il a été conçu et dirigé par lui et il en garde indéniablement la touche magique.
    Un livre multi-voix, dans lequel chaque personnalité raconte un souvenir de son enfance, une histoire, un poème qui la symbolise.
    Ils sont Josiane Balasko, Aldebert, Cali, Magyd Cherfi, Justine Piluso, Olivia Ruiz et quelques autres encore…
    De quoi muscler son "écologie émotionnelle" avec le merveilleux de l'enfance, temps d'insouciance et de rêves accessibles.
    L'enchantement peut commencer.