"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Découvrez une ode à la beauté et à l'acceptation de soi à travers le premier album jeunesse du médecin et écrivain Baptiste Beaulieu, numéro un des ventes jeunesse en décembre 2022.
" Je vais te confier un secret : un être humain, c'est une histoire. Et quand tu connais cette histoire, ça change tout. " Papou est médecin généraliste à la retraite. Un beau matin, il raconte à son petit-fils pourquoi les gens sont beaux. Pour Papou, c'est important de le répéter : le corps humain n'a pas vocation à être façonnée par la société, il n'a pas de modèle parfait. Derrière les imperfections se cachent toujours des histoires ou des traces de vie.
Voilà un beau livre, magnifiquement écrit et illustré, que je m'empresserai de lire à mon petit-fils dès qu'il sera en âge.
Un superbe support pour parler de nos différences, des blessures et des cicatrices qu’elles nous laissent.
Cette histoire pour tous, est à lire absolument. J'ai ouvert le livre, dès la première page, j'ai été emporté, ému même. C'est tendre, émouvant, ça sonne juste et a parlé très vite à l'enfant à l'intérieur de moi.
J'aurais aimé que l'album soit plus long afin de continuer à voyager à travers le texte et les très belles illustrations de Qin Leng.
Chacun d'entre nous porte une histoire et on l'oublie souvent. Le jugement est plus facile que de s'intéresser aux gens qui nous entourent. Baptiste nous tend sa main, nous invite, avec bienveillance et respect de l’autre, à écouter et à regarder les gens, à les voir tels qu'ils sont et non tels qu'ils paraissent être.
Un livre magnifique comme un pansement sur notre société qui s'est perdue au cours du temps…
Un livre, comme une très belle leçon de philosophie !
Baptiste Beaulieu et l'illustrateur Qin Leng ont reçu Le Prix Landerneau Album Jeunesse pour « Les Gens sont beaux ».
Découvrir enfin "Les gens sont beaux", un texte de Baptiste Beaulieu, et les superbes illustrations de Qin Leng. Publié aux éditions Les arènes.
Merci à lamie qui a offert ce beau livre à mon petit-fils, cela m'a permis d'en savourer toute la beauté, un texte qui fait réfléchir sans culpabiliser, que éveille à l'autre et à toutes les différences.
Qui permet de se poser sans doute les bonnes questions sur les réactions que l'on peut avoir en croisant cet autre qui ne nous ressemble pas, et surtout à accepter les gens pour ce qu'ils sont, beaux à l'intérieur avec cette histoire qui leur est propre et qui les a fait être ce qu'ils sont.
Les enfants ont apprécié ce très beau livre, par son texte tout d'abord, mais aussi avec ce papier superbe et ces illustrations de grande qualité.
Merci Baptiste Beaulieu d'être qui vous êtes et de nous permettre si souvent de voir l'autre de façon positive et empathique.
Un livre à mettre entre toutes les mains !
Un bel album jeunesse (mais pas seulement!) dans lequel un beau message de tolérance et d'acceptation de soi est véhiculé: tous les corps ont leur histoire et sont beaux. le message est servi par de jolies illustrations et une écriture fluide et poétique, comme toujours chez Baptiste Beaulieu.
Un merveilleux album à lire à tout âge
Avec cet album, on passe la journée avec un enfant et son grand-père dans les rues de Paris. Papou lui raconte les histoires des gens, de Maryline qui a des gants pour ne pas se gratter, de Rebecca qui sourit aux gens qui la dévisagent parce qu'elle est grosse, de Hakim ancien carreleur qui a le dos tout tordu... "Les corps vont toujours avec une histoire. Et, quand on se moque de quelqu'un à cause de son corps, parce qu'il est trop ceci ou pas assez cela, on se moque AUSSI de son histoire, que très souvent on ne connaît pas."
Lu de mon côté, j'ai déjà trouvé ce livre magnifique et avec de superbes messages de tolérance et de bienveillance. Mais le lire à mes élèves de 7, 8 et 9 ans l'a sublimé encore car il a donné lieu à de très belles réflexions !
En vrac quelques-unes de leurs réactions :
"C'est très émouvant. Moi je suis ému parce que ce livre il fait grandir, il fait changer notre personnalité, si on avait peur de montrer nos cicatrices, bah là on a moins peur."
"Moi je suis petite et on s'est déjà moqué de moi pour ça. Mais moi je m'en fiche ! C'est cool d'être petite !"
"Moi depuis que je suis né, mes pantalons ils tiennent pas on voit tout le temps mon trait des fesses et on se moque de moi !"
"Moi mon papa il a une cicatrice et je lui ai demandé d'où elle venait et il m'a expliqué. Donc c'est bien les cicatrices, ça fait des souvenirs et des histoires à raconter."
Je vous conseille vraiment cet album qui permet d'aborder beaucoup de sujets en quelques pages avec de très belles illustrations et les mots si tendres de ce cher Baptiste Beaulieu.
Merci pour ce livre !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !