"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Album jeunesse qui traite de l'estime de soi en mettant en avant ce qu'on accepte de faire par convention ou pour rentrer dans le moule et se faire accepter. Il permet ainsi de montrer aux enfants (et aux adultes) que l'on peut être accepté pour qui on est. Les illustrations sont également bien pensées et permettent de bien visualiser le sujet.
Voilà un beau livre, magnifiquement écrit et illustré, que je m'empresserai de lire à mon petit-fils dès qu'il sera en âge.
Un superbe support pour parler de nos différences, des blessures et des cicatrices qu’elles nous laissent.
Cette histoire pour tous, est à lire absolument. J'ai ouvert le livre, dès la première page, j'ai été emporté, ému même. C'est tendre, émouvant, ça sonne juste et a parlé très vite à l'enfant à l'intérieur de moi.
J'aurais aimé que l'album soit plus long afin de continuer à voyager à travers le texte et les très belles illustrations de Qin Leng.
Chacun d'entre nous porte une histoire et on l'oublie souvent. Le jugement est plus facile que de s'intéresser aux gens qui nous entourent. Baptiste nous tend sa main, nous invite, avec bienveillance et respect de l’autre, à écouter et à regarder les gens, à les voir tels qu'ils sont et non tels qu'ils paraissent être.
Un livre magnifique comme un pansement sur notre société qui s'est perdue au cours du temps…
Un livre, comme une très belle leçon de philosophie !
Baptiste Beaulieu et l'illustrateur Qin Leng ont reçu Le Prix Landerneau Album Jeunesse pour « Les Gens sont beaux ».
Wouah ! Je referme la dernière page de cet album avec les larmes aux yeux et des interrogations plein la tête suite au témoignage final de Baptiste Beaulieu… Quel talent … Quelle sensibilité au fil des pages … Et quelle poésie dans chacune de ses phrases ! A chaque « épreuve » de la vie que traverse cette petite fille, l’auteur a les mots justes sur le positif et le négatif grâce à ces deux « yeux »…
J’ai hâte de le présenter en classe à mes élèves car certaines pages m’ont fait penser à des épreuves que des enfants ont déjà dû traverser dans leur vie.
C’est un album que je vous recommande vivement pour aborder certaines thématiques avec votre enfant : le déménagement, la vieillesse et la disparition des êtres chers, la peur de l’échec, le changement d’école…
Découvrir enfin "Les gens sont beaux", un texte de Baptiste Beaulieu, et les superbes illustrations de Qin Leng. Publié aux éditions Les arènes.
Merci à lamie qui a offert ce beau livre à mon petit-fils, cela m'a permis d'en savourer toute la beauté, un texte qui fait réfléchir sans culpabiliser, que éveille à l'autre et à toutes les différences.
Qui permet de se poser sans doute les bonnes questions sur les réactions que l'on peut avoir en croisant cet autre qui ne nous ressemble pas, et surtout à accepter les gens pour ce qu'ils sont, beaux à l'intérieur avec cette histoire qui leur est propre et qui les a fait être ce qu'ils sont.
Les enfants ont apprécié ce très beau livre, par son texte tout d'abord, mais aussi avec ce papier superbe et ces illustrations de grande qualité.
Merci Baptiste Beaulieu d'être qui vous êtes et de nous permettre si souvent de voir l'autre de façon positive et empathique.
Un livre à mettre entre toutes les mains !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !