Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Qin Leng

Qin Leng

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

1200/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (8)

  • add_box
    Couverture du livre « Les gens sont beaux » de Baptiste Beaulieu et Qin Leng aux éditions Les Arenes

    MLC sur Les gens sont beaux de Baptiste Beaulieu - Qin Leng

    Un bel album jeunesse (mais pas seulement!) dans lequel un beau message de tolérance et d'acceptation de soi est véhiculé: tous les corps ont leur histoire et sont beaux. le message est servi par de jolies illustrations et une écriture fluide et poétique, comme toujours chez Baptiste Beaulieu.

    Un bel album jeunesse (mais pas seulement!) dans lequel un beau message de tolérance et d'acceptation de soi est véhiculé: tous les corps ont leur histoire et sont beaux. le message est servi par de jolies illustrations et une écriture fluide et poétique, comme toujours chez Baptiste Beaulieu.

  • add_box
    Couverture du livre « Les gens sont beaux » de Baptiste Beaulieu et Qin Leng aux éditions Les Arenes

    Johanna Karniewicz sur Les gens sont beaux de Baptiste Beaulieu - Qin Leng

    Un merveilleux album à lire à tout âge

    Avec cet album, on passe la journée avec un enfant et son grand-père dans les rues de Paris. Papou lui raconte les histoires des gens, de Maryline qui a des gants pour ne pas se gratter, de Rebecca qui sourit aux gens qui la dévisagent parce qu'elle est...
    Voir plus

    Un merveilleux album à lire à tout âge

    Avec cet album, on passe la journée avec un enfant et son grand-père dans les rues de Paris. Papou lui raconte les histoires des gens, de Maryline qui a des gants pour ne pas se gratter, de Rebecca qui sourit aux gens qui la dévisagent parce qu'elle est grosse, de Hakim ancien carreleur qui a le dos tout tordu... "Les corps vont toujours avec une histoire. Et, quand on se moque de quelqu'un à cause de son corps, parce qu'il est trop ceci ou pas assez cela, on se moque AUSSI de son histoire, que très souvent on ne connaît pas."

    Lu de mon côté, j'ai déjà trouvé ce livre magnifique et avec de superbes messages de tolérance et de bienveillance. Mais le lire à mes élèves de 7, 8 et 9 ans l'a sublimé encore car il a donné lieu à de très belles réflexions !

    En vrac quelques-unes de leurs réactions :

    "C'est très émouvant. Moi je suis ému parce que ce livre il fait grandir, il fait changer notre personnalité, si on avait peur de montrer nos cicatrices, bah là on a moins peur."

    "Moi je suis petite et on s'est déjà moqué de moi pour ça. Mais moi je m'en fiche ! C'est cool d'être petite !"

    "Moi depuis que je suis né, mes pantalons ils tiennent pas on voit tout le temps mon trait des fesses et on se moque de moi !"

    "Moi mon papa il a une cicatrice et je lui ai demandé d'où elle venait et il m'a expliqué. Donc c'est bien les cicatrices, ça fait des souvenirs et des histoires à raconter."

    Je vous conseille vraiment cet album qui permet d'aborder beaucoup de sujets en quelques pages avec de très belles illustrations et les mots si tendres de ce cher Baptiste Beaulieu.

    Merci pour ce livre !

  • add_box
    Couverture du livre « Je suis petite » de Qin Leng aux éditions Bayard Jeunesse

    La roulotte de Margotte sur Je suis petite de Qin Leng

    Mimi est une toute petite fillette. C'est la plus petite de sa famille et de ses copains d'école. Mimi aimerait tellement être plus grande pour apercevoir les gâteaux dans la vitrine de la boulangerie, toucher le sol avec ses pieds quand elle est assise sur le siège de l'autobus ou encore,...
    Voir plus

    Mimi est une toute petite fillette. C'est la plus petite de sa famille et de ses copains d'école. Mimi aimerait tellement être plus grande pour apercevoir les gâteaux dans la vitrine de la boulangerie, toucher le sol avec ses pieds quand elle est assise sur le siège de l'autobus ou encore, pouvoir écrire ailleurs que sur le bas de du tableau en classe.

    Mimi souhaiterait voir le monde comme les adultes. Ses copains et son frère, pour la réconforter lui énumèrent les avantages de sa taille. Elle est toujours au premier rang sur les photos de classe et elle peut se cacher aisément dans les petits recoins. Mimi réfléchit et admet qu'il y a peut-être quelques privilèges à être si petite.
    Et puis un jour, une surprise attend Mimi à la maison. Son petit frère vient de naître, ce qui va lui conférer une autre place dans sa famille.

    « Je suis petite » est un très bel album sur l'envie de grandir. Qu'est ce signifie « être grand » ? Est-ce vraiment une question de taille ? Ne peut-on pas être petit de taille mais avoir des responsabilités de grand ? Qin Leng délivre, à travers son texte et ses illustrations, beaucoup de tendresse et de douceur. Je suis tombée amoureuse de ses magnifiques dessins à l'aquarelle, colorés et très délicats, que j'avais découvert précédemment dans « L'abri ».

    Un petit album touchant et très drôle sur le thème de la famille et de la place de chacun, qui permet d'aborder les différences.

  • add_box
    Couverture du livre « L'abri ; et si nous apprenions à accueillir l'autre ? » de Celine Claire et Qin Leng aux éditions Bayard Jeunesse

    La roulotte de Margotte sur L'abri ; et si nous apprenions à accueillir l'autre ? de Celine Claire - Qin Leng

    Plusieurs familles d'animaux se lèvent, chacune à son rythme. Au moment du petit déjeuner, tout le monde apprend qu'une tempête arrive.

    Chacun se prépare et fait ses réserves. Toutes les familles sont au chaud à l'abri dans leur maison quand deux inconnus arrivent au milieu de la tempête. Qui...
    Voir plus

    Plusieurs familles d'animaux se lèvent, chacune à son rythme. Au moment du petit déjeuner, tout le monde apprend qu'une tempête arrive.

    Chacun se prépare et fait ses réserves. Toutes les familles sont au chaud à l'abri dans leur maison quand deux inconnus arrivent au milieu de la tempête. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?

    Ceux sont deux frères ours qui cherchent à se mettre au chaud contre un peu de thé. Tour à tour, toutes les familles refusent de les accueillir.

    Puisqu'on leur refuse l'hospitalité, les deux frères s'en vont trouver refuge sur une colline. Le petit renard chez qui ils sont passés, les rejoints et propose de leur donner une petite lampe.

    Il fait de plus en plus froid et la neige commence à tomber. Les deux ours se construisent un abri avec la neige. Quant à la famille renard, elle connaît des difficultés car le toit de leur maison cède sous la neige. Ils sont obligés de sortir dehors et se retrouvent dans le froid.

    Ils distinguent une lumière et se dirigent vers elle. C'est l'abri des ours à qui ils demandent s'ils peuvent entrer. Les deux étrangers acceptent de leurs venir en aide même s'ils sont serrés.

    J'ai aimé l'innocence du petit renard qui se soucie des autres et qui permettra à sa famille de bénéficier de l'aide des ours. C'est un bel album qui fait écho à l'actualité et dont le récit fait passer un message. Nous pouvons tous avoir besoin des autres un jour ou l'autre. C'est un enrichissement d'accueillir des personnes différentes, c'est un beau geste d'aider des personnes dans le besoin sans contrepartie.

    Un album très intéressant pour aborder des valeurs comme l'altruisme, l'altérité, l'entraide avec les enfants.

    Gros coup de cœur pour les illustrations qui sont splendides, douces et poétiques.

    Un album qui m'a touché.

    Merci aux éditions Bayard Jeunesse !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine