"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Armelle la tortue qui avait peur du noir et de la solitude à enfin trouvé un endroit paisible et couler des jours heureux dans la vallée verdoyante où elle à établi son foyer aux côtés de ses amis Pépin le lapin, Fabienne la renarde et bien sûr Mirko la luciole.
L'hiver s'installe et tout n'est qu'apaisement et joie lorsqu'on est entouré de ceux que l'on aime.
Mais alors que le redoux arrive, la quiétude de la petite tortue va être mise à mal, tout comme ses certitudes, et ses anciens démons vont refaire surface...
~
C'est toujours doux de retrouver Armelle, Mirko et leurs camarades.
La jeune tortue, en subissant les conséquences écologiques dramatiques d'un dérèglement climatique laissé en cadeau par les hommes disparus, va voir son bonheur enfin trouvé secoué et va la pousser dans de retranchements d'abord sombre, puis vers un constat éclairé et enfin vers le bonheur.
On peut compter sur Anne Montel et Loïc Clément pour mener le récit tout en rondeur et aborder des thèmes parfois rudes avec toute la douceur nécessaire aux jeunes lecteurs.
~
Il est doux et rassurant d'évoluer au contact de cette petite bête qui apprend à son rythme qu'on se sent chez soi là où sont nos proches et qui surmonte une à une ses peurs les plus profondes.
Aussi doux que le dessin de Julien Arnal tout en rondeur et en délicatesse, vraiment séduisant et attendrissant album après album.
Il reste un tome à partager au sein de ce tendre univers, et je n'en gâcherai pas une case !
À nous de construire le futur...
Tranches de vie d'un couple racontées avec humour et de jolis dessins.
Belle découverte !! :)
Cette nouvelle série jeunesse nous embarque dans le quotidien d'une petite tortue solitaire. Rythmée par d'angoissantes nuits remplies de monstres et de cauchemars ainsi que par de longues et monotones journées, nous allons partager avec elle les multiples émotions qui la traverse.
Puis une lueur d'espoir est arrivée avec la rencontre de Mirko. Ce qui devait être une simple interaction de voyage va se transformer en une belle et solide relation amicale dans laquelle nos deux comparses vont y trouver leur compte et poursuivre leur aventure ensemble
Je trouve astucieux l'idée de mettre en avant l'achluophobie à travers une Bande-dessinée, cela peut être un bon moyen de le vulgariser pour de jeunes enfants qui en souffrent ou qui ont simplement une peur momentanée. Ils peuvent ainsi s'identifier à Armelle et cela peut permettre de les accompagner tel Mirko dans leurs difficultés du soir.
Graphiquement, c'est là aussi un sans faute ! Le trait d'Arnal est beau et empli de douceur, il nous offre de belles et généreuses planches. Quant aux couleurs en aquarelle, parfois sombres et inquiétantes, mais aussi claires et lumineuses, elles retranscrivent à merveille les émotions vécues par nos deux petits héros.
En bref voilà un très beau récit sur l'amitié, qui comblera les jeunes lecteurs... mais pas que !
J'ai été émerveillée par les dessins du début à la fin. Les couleurs, l'ambiance, le style, la lumière. C'est trop beau. Et je vais beaucoup le répéter.
Héloïse et les larmes de givre est un conte sur l'acceptation de la différence, l'importance de l'amitié, de l'écologie. Honnêtement ça m'a fait de la peine, la façon dont les autres la traitent.
Les dessins dégagent une lueur, une ambiance spéciale. Les plans de près sont beaux, les paysages sont *mesmerizing*, les personnages sont beaux. Tout est beau.
Héloïse est différente des autres, et on lui confie une mission pour laquelle elle va tout donner. Sa curiosité sera son point fort.
"Ils ne cèdent rien au sombre désespoir car ils brillent par leur entraide mutuelle."
La plume est vraiment belle, poétique.
"Lorsque la nuit semble éternelle, tous les trois se souviennent que toujours finit par poindre l'aurore..."
J'ai adoré les paysages décrit, mélangés à ces jolis phrasés. Les couleurs dépeintes : automnales, forestières. Les marrons, les verts accueillants. Puis à l'opposé d'hiver, blanc, bleuté lorsqu'ils se lancent dans cette grande aventure incertaine pour sauver ce petit être mystérieux.
"Une montagne hésitante interrompt sa litanie lacrymale."
Le seul point négatif c'est que j'aurais aimé en voir plus. Une histoire plus longue, plus sur les personnages, plus sur leur passé, leur voyage, plus de texte. C'était un peu court, peut-être.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !