"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un an a passé depuis que David, Jill et Jeffrey sont arrivés à Groosham Grange, l'école de magie sur l'Ile du crâne.
David est devenu le meilleur élève de l'école, et avant la dernière épreuve de malédictions il ne comptabilise que trente points d'avance sur un nouvel élève, Vincent King, devenu son rival au classement des maîtres magiciens.
Le premier prix, une journée en possession du puissant Graal Maudit !
Mais il semblerait qu'un complot se trame concernant l'artefact magique, mettant en jeu l'avenir même de l'établissement magique et ses occupants.
Et si Vincent était le coupable ? David doit en avoir le cœur net, quitte à s'exposer à pas mal d'ennuis.
~
Je vous avais déjà parlé du premier tome de cette adaptation de série de romans d'Anthony Horowitz, David Eliot, datant d'une dizaine d'années avant notre célèbre sorcier à la cicatrice éclair au front.
On y retrouve d'ailleurs moultes inspirations utilisées par J.K Rowling : le blondinet antipathique, le trio d'amitié, le don pour le balais magique... (Je crois avoir trouvé l'inspiration d'Hermione, mais je vous laisse la chercher, concentrez-vous, ça va vite !)
~
Ici une nouvelle intrigue où l'on plonge sans préambule, retrouvant avec beaucoup de plaisir les gamins de l'école de sorcellerie aux caractères bien trempés, leurs familles abominables et leur corps professoral velu ou aux canines acérées.
Un mystère sombre, une immersion dans Londres la nuit, des secrets, intrigues et coups fourrés, et une bonne dose d'humour caustique, le tout raconté avec le talent que l'on connait à Maxe L'Hermenier font de ce 2e opus une suite largement à la hauteur du 1er.
~
Au dessin, Clément Lefèvre, toujours au top, retrouve l'ambiance qui m'avait tant plue dans Groosham Grange, les lumières éthérées voluptueuses, les teintes dorées et douces. On reconnait tout de suite le style du maître (si, si !) et c'est un ravissement pour les yeux !
Une lecture magique un peu sombre, mystérieuse, qui je l'espère va continuer !
Un conte merveilleux pour entamer cette dernière ligne droite avant Noël, Myriam Dahman et Clément Lefèvre nous proposent une création aux dessins et couleurs sublimes et au scénario enchanteur.
Ena, est une jeune fille atypique, elle sillonne la neige sans subir les engourdissements qui endorment les humain•es. En partant quotidiennement à la recherche de champignons, elle tente de maintenir éveillée, quelques minutes par jour, sa grand-mère.
Lorsqu'elle y parvient, son aïeul lui relate une légende d'antan, un roi en colère après le départ de sa fille cadette et qui aurait punit l'humanité par tristesse. La plus jeune de 3 sœurs qui, chacune, aurait subi un sort différent.
Les pas d'Ena vont la conduire au plus près de cette fabuleuse légende et il se pourrait bien qu'elle ait un grand rôle à jouer dans ce conte moderne.
Dans un décor grandiose et des mots remplis de poésie, on se laisse entraîner, sans sourciller, dans ce royaume enneigé et tous ses secrets.
Une histoire pleine de magie et de merveilleux qui ravira les plus jeunes, dès 8 ans, et envoutera certains plus grand•es, à n'en point douter
Ena, est une jeune fille qui vit seule avec sa grand-mère dans un monde endormi, tout en blanc, enveloppé par le froid, la neige et la glace. Un hiver infini s'est installé lorsque Faskat, le roi de la forêt, a jeté une terrible malédiction après avoir eu le cœur brisé...
« C’est une malédiction, tout est imprégné de magie, à commencer par cette neige. Même quand on n’y touche pas, elle te ronge le cœur et elle finit par t’endormir l’esprit. »
Entre légende et malédiction, cette histoire explore les thèmes de la famille, de l'amour, de la nature, de la transmission, de la tristesse et de l'acceptation.
L'aventure nous emporte avec poésie à travers le périple d'Ena en quête d'une fleur qui pourra chasser l'hiver et réveiller sa grand-mère plongée dans un sommeil trop long. C'est un conte moderne, empreint de magie et d'espoir, avec des illustrations et une palette de couleurs esthétiques et pleines de charme. L'œuvre est porteuse de beaux messages alliant imaginaire, finesse, sensibilité, douceur et onirisme.
Une bande dessinée parfaite pour émerveiller les jeunes lecteurs.
David Eliot est un jeune garçon plutôt récalcitrant. Son père, autoritaire et brutal, ne supporte pas son dernier écart de conduite : renvoyé du prestigieux collège Beton ! L'opprobre ultime, le déshonneur !
Fort heureusement, une lettre arrive au domicile des Eliot au même moment.
Cette lettre, c'est une demande d'admission au collège Groosham Grange, établissement disciplinaire strict parfait pour redresser le jeune garçon, situé sur une île sans moyen de visite en dehors d'un seul et unique jour de vacances par an !
David y est envoyé dans l'heure.
Dans le train, il rencontre Jill et Jeffrey, eux aussi en route pour l'école, mais celle-ci leur à été présentée comme un collège pour jeune fille à l'une, et comme un camp d'entraînement militaire à l'autre.
Étrange...
Mais moins que les professeurs, l'ambiance et les élèves sur place !
Écrite presque 10 ans avant celle d'un célèbre sorcier à cicatrice, le roman jeunesse d'Horowitz dont s'est inspiré Maxe L'Hermenier possède tout ce qu'il faut pour faire un bon Chair de poule pour enfants.
Ambiance mystérieuse, personnages attachants, vampires, loups garous et autre chimère, un peu d'angoisse, du courage, des rencontres, de l'amitié et un peu de désobéissance. Le cocktail est parfait !
Et si vous y voyez une quelconque ressemblance avec les débuts de l'œuvre de J.K Rowling, c'est normal ! La dame est fan !
Secrets, esprit de camaraderie, magie, peurs et révélations font de cette histoire un excellent premier tome très complet où il se passe toujours quelque chose.
Et encore une fois, Clément Lefèvre nous gâte !
De la douceur dans les yeux de ces enfants brisés aux ambiances sinistres de cette île brumeuse, des couloirs humides aux lumières blafardes qui savent se faire chaleureuses au moment opportun, son trait doux et délicat emmène cette histoire encore plus loin.
Une belle alchimie se crée et il me tarde de retrouver David et ses camarades pour la suite !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !