"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Roi ensommeillé vous immerge au coeur d'un univers aux tonalités fantastiques, en résonance avec les contes et les films d'animation.
D'aussi loin que la jeune Ena s'en souvienne, le monde a toujours été sous l'emprise d'un éternel hiver... Tous ses habitants ont fini par s'endormir, et parmi eux, sa grand-mère. Selon une légende ancienne, Faskat, le roi de la forêt, qui a eu trois filles, aurait vu son coeur devenir froid comme de la glace et aurait jeté ce sort sur le monde... Et si seule une fleur détenait le pouvoir de briser cette malédiction ? Peut-être que l'une des filles de Faskat, celle que l'on appelle la grande ourse, la magicienne de la forêt, pourrait lui venir en aide ? Ainsi commence la quête d'Ena...
Un conte moderne autour de thèmes actuels : les liens familiaux, la notion de transmission et le respect de la nature.
Un conte merveilleux pour entamer cette dernière ligne droite avant Noël, Myriam Dahman et Clément Lefèvre nous proposent une création aux dessins et couleurs sublimes et au scénario enchanteur.
Ena, est une jeune fille atypique, elle sillonne la neige sans subir les engourdissements qui endorment les humain•es. En partant quotidiennement à la recherche de champignons, elle tente de maintenir éveillée, quelques minutes par jour, sa grand-mère.
Lorsqu'elle y parvient, son aïeul lui relate une légende d'antan, un roi en colère après le départ de sa fille cadette et qui aurait punit l'humanité par tristesse. La plus jeune de 3 sœurs qui, chacune, aurait subi un sort différent.
Les pas d'Ena vont la conduire au plus près de cette fabuleuse légende et il se pourrait bien qu'elle ait un grand rôle à jouer dans ce conte moderne.
Dans un décor grandiose et des mots remplis de poésie, on se laisse entraîner, sans sourciller, dans ce royaume enneigé et tous ses secrets.
Une histoire pleine de magie et de merveilleux qui ravira les plus jeunes, dès 8 ans, et envoutera certains plus grand•es, à n'en point douter
Ena, est une jeune fille qui vit seule avec sa grand-mère dans un monde endormi, tout en blanc, enveloppé par le froid, la neige et la glace. Un hiver infini s'est installé lorsque Faskat, le roi de la forêt, a jeté une terrible malédiction après avoir eu le cœur brisé...
« C’est une malédiction, tout est imprégné de magie, à commencer par cette neige. Même quand on n’y touche pas, elle te ronge le cœur et elle finit par t’endormir l’esprit. »
Entre légende et malédiction, cette histoire explore les thèmes de la famille, de l'amour, de la nature, de la transmission, de la tristesse et de l'acceptation.
L'aventure nous emporte avec poésie à travers le périple d'Ena en quête d'une fleur qui pourra chasser l'hiver et réveiller sa grand-mère plongée dans un sommeil trop long. C'est un conte moderne, empreint de magie et d'espoir, avec des illustrations et une palette de couleurs esthétiques et pleines de charme. L'œuvre est porteuse de beaux messages alliant imaginaire, finesse, sensibilité, douceur et onirisme.
Une bande dessinée parfaite pour émerveiller les jeunes lecteurs.
Voici un conte dans lequel Myriam Dahmà distille une pincée de magie, quelques gouttes de fantastique, une légère brume poétique dans un chaudron où cette mixture nous entraîne avec aisance dans cette forêt imprégnée de glace.
Je retrouve avec plaisir le crayon de Clément Lefèvre qui illustre le récit avec douceur et luminosité. Il donne parfaitement le ton à l’atmosphère glaciale donnant vie à une galerie de personnages très intéressante et surprenante.
Et comme souvent avec cette collection, ce n’est pas un simple conte, pour lequel j’ai cru voir quelques réf, mais surtout des thématiques qui interpellent. Le jeune public questionnera, les plus grands philosopheront ou pas , mais une chose est sûre, les 2 parties seront charmées par cet album !
Ena n'a jamais rien vu que de la neige éternelle recouvrant son monde. Cet étrange phénomène semble également endormir les gens et notamment sa grand-mère. Mais elle en est sûre, il existe une plante magique capable d'annihiler ses effets, et elle la trouvera !
Mon avis :
Myriam Dahman nous livre un joli conte autour d'une jeune héroïne, courageuse et attachante. Déterminée à sauver sa grand-mère elle se lance dans une aventure au cours de laquelle elle fera de mystérieuses et fantastiques rencontres.
Au fil de sa quête, elle va se rendre compte que le conte que sa grand-mère lui relatait est peut-être plus réel qu'il n'y paraît.
Ce conte n'a pas à rougir devant ceux connus de Andersen, Grimm et consort. Si son récit autour d'une ancienne légende nous propose une intrigue de qualité aux multiples enjeux. J'ai apprécié également les valeurs mises en avant comme celles de la famille et du respect de la nature, il me semble important de confronter les jeunes lecteurs à ces notions à travers de tels supports.
Graphiquement, je découvre avec cet album, la patte de Clément Lefevre. Et pour le coup l'opération séduction commencée dès la couverture n'aura pas tardé à me convaincre, son trait comme ses couleurs ne sont que beauté et douceur et se marient admirablement avec l'histoire de Dahman.
En bref, un bel et attendrissant conte pour enfant qui mérite toute notre attention !!
La jeune Ena parcourt les environs à la recherche de champignons. Elle sait où et comment les trouver.
Elle seule.
Elle est seule...
Le monde est endormi.
Chaque personne, chaque once de vie est plongée dans un profond sommeil, couvert d'une épaisse couverture de neige.
Reste les petites ombres qui ont l'air de vouloir son bien, et sa grand-mère qui reprend conscience quelques heures chaque fois qu'Ena lui fait boire une décoction de ses champignons.
De son grimoire, de sa mémoire, elle conte à Ena lors de ses brefs éveils, la légende du Roi Ours et de ses trois filles, de son cœur brisé et de la malédiction qui s'en est suivie, comme ce long hiver sans fin.
Une légende ancienne qui prend vie, un monde en sommeil d'une nature qui pleure, le cœur endolori jusqu'à se faire de glace, la douleur d'un roi, d'un père.
Je ne pouvais croiser cette lecture qu'avec mon cher @fab_de_yf, membre émérite du club des fans de Métamorphose.
Quelle métaphore délicate emprunte de magie et de modernité que nous propose ici Myriam Dahman.
Celle d'une jeune fille seule qui veut sauver sa grand-mère, et peut-être son monde.
Celle d'un père au cœur brisé ivre de douleur qui a besoin d'un coupable.
Celle d'une sœur qui en voulant sauver sa famille n'a récolté que la solitude.
Il est question de liens du cœur. Rien d'autre.
Et lorsqu'ils sont brisés, alors il n'est plus de chaleur pour réchauffer les morceaux restants, jusqu'à reconstituer un tout.
Clément Lefèvre, comme à l'accoutumée, enrobe cette délicate histoire de son trait doux, tendre et de ses couleurs délicates.
Tirant presque plus vers l'album illustré que la bd parfois, les planches sont envoûtantes, presques irréelles, comme dans ces songes dont vous ne savez plus si vous les avez vécus ou simplement rêvés.
Les contours feutrés comme les sons le sont lorsque la neige recouvre tout, le monde en sommeil d'Ena ne demande qu'à reprendre le cours de sa vie si vous voulez bien y insuffler le souffle de votre lecture émerveillée.
Somptueux !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !