Entretien avec Myriam Dahman, auteure de l'irrésistible "Tout pour devenir une sorcière" (éd. Talents Hauts)
Entretien avec Myriam Dahman, auteure de l'irrésistible "Tout pour devenir une sorcière" (éd. Talents Hauts)
Naomi vit dans sa jolie petite maison au milieu de la forêt, un jour elle recueille un gnome qui s'installe bien chez elle...
L'objet-livre est magnifique. Le grand format de cette réécriture de conte, permet d'admirer pleinement les belles illustrations qui peuplent ses grandes doubles-pages. On se sent tout petit, plongé dans les fleurs, sous les hautes herbes, avec Naomi.
Les détails sont trop beaux. Ces dorures sur la couverture !
Le travail d'illustration est vraiment le point fort de cet ouvrage : attardons-nous sur le dessin de toutes ces fleurs, des plantes, des insectes, ainsi que sur tous les détails de couleurs, de formes et de textures, le traitement de celles-ci est impeccable. On y voit milles verts, mille traits.
Lectrice, lecteur, on a l'impression d'être comme Naomi, tout.e petit.e au milieu de la verdure dans cette forêt. Il y a un jeu avec les tailles des décors sur les ordres de grandeurs et cette perspective maîtrisée qui nous bouscule en tant que lecteur : on a vraiment la sensation d'y être plongés, d'être de la taille de ces insectes, cela permet une totale immersion à cette toute petite échelle.
J'ai apprécié le travail de mise en page. Le placement du texte ainsi que le jeu de gras sur certaines lignes donnent un dynamisme à la lecture. Il y a également ce rythme mené par les contrastes de constructions des pages, le jeu de couleurs entre les pleines pages colorées, illustrées, fleuries, peuplées de verdures et celles sur fond blanc, plus classiques. L'alternance entre les pages qui sont illustrées et celles qui sont majoritairement que texte, parfois sur fond blanc, sur fond noir.
Ça a l'air vraiment sympa d'habiter dans ce petit foyer, ça donne très envie de rejoindre Naomi et de partager son quotidien. J'adore sa maison, ça a l'air vraiment cosy, accueillant.
Une petite morale, une petite histoire, menant à réflexion; de jolies phrases.
"Sais-tu qu'on a tous au fond du cœur un jardin qui mérite autant de soin que celui qui entoure ta maison ?"
Idéal pour des premières lectures de textes, pour se le faire lire par une grande personne, et regarder les jolis dessins. Être surpris.e par quelques illustrations impressionnantes (p.) Un très beau travail de la part d'Amélie Videlo sur le texte de Myriam Dahman.
Myriam Dahman nous emmène entre ciel et terre à la rencontre de Borée, Euros, Notos et de Zéphyr les quatre vents du monde ainsi que de leur protéger.
Ce conte moderne nous raconte l'aventure de l'attachante Ninlil et son désir de découvrir du monde des humains.
Prête à tout pour arriver à ses fins, son voyage l'amènera au devant de quelques dangers, mais surtout lui permettra de faire d'étonnantes rencontres.
Cette histoire emplie de poésie et d'un soupçon d'aventure nous offre une belle parenthèse enchantée.
Graphiquement, on se laisse porter par les illustrations de Paul Echegoyen qui varient au gré du récit entre de séduisantes couleurs chaudes et de d'agréables nuances sombres.
En bref, comme le souffle du vent, laissez vous emporter par ce magnifique conte pour enfants qui promet un agréable voyage onirique.
Un conte merveilleux pour entamer cette dernière ligne droite avant Noël, Myriam Dahman et Clément Lefèvre nous proposent une création aux dessins et couleurs sublimes et au scénario enchanteur.
Ena, est une jeune fille atypique, elle sillonne la neige sans subir les engourdissements qui endorment les humain•es. En partant quotidiennement à la recherche de champignons, elle tente de maintenir éveillée, quelques minutes par jour, sa grand-mère.
Lorsqu'elle y parvient, son aïeul lui relate une légende d'antan, un roi en colère après le départ de sa fille cadette et qui aurait punit l'humanité par tristesse. La plus jeune de 3 sœurs qui, chacune, aurait subi un sort différent.
Les pas d'Ena vont la conduire au plus près de cette fabuleuse légende et il se pourrait bien qu'elle ait un grand rôle à jouer dans ce conte moderne.
Dans un décor grandiose et des mots remplis de poésie, on se laisse entraîner, sans sourciller, dans ce royaume enneigé et tous ses secrets.
Une histoire pleine de magie et de merveilleux qui ravira les plus jeunes, dès 8 ans, et envoutera certains plus grand•es, à n'en point douter
Ena, est une jeune fille qui vit seule avec sa grand-mère dans un monde endormi, tout en blanc, enveloppé par le froid, la neige et la glace. Un hiver infini s'est installé lorsque Faskat, le roi de la forêt, a jeté une terrible malédiction après avoir eu le cœur brisé...
« C’est une malédiction, tout est imprégné de magie, à commencer par cette neige. Même quand on n’y touche pas, elle te ronge le cœur et elle finit par t’endormir l’esprit. »
Entre légende et malédiction, cette histoire explore les thèmes de la famille, de l'amour, de la nature, de la transmission, de la tristesse et de l'acceptation.
L'aventure nous emporte avec poésie à travers le périple d'Ena en quête d'une fleur qui pourra chasser l'hiver et réveiller sa grand-mère plongée dans un sommeil trop long. C'est un conte moderne, empreint de magie et d'espoir, avec des illustrations et une palette de couleurs esthétiques et pleines de charme. L'œuvre est porteuse de beaux messages alliant imaginaire, finesse, sensibilité, douceur et onirisme.
Une bande dessinée parfaite pour émerveiller les jeunes lecteurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !