Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Myriam Dahman nous emmène entre ciel et terre à la rencontre de Borée, Euros, Notos et de Zéphyr les quatre vents du monde ainsi que de leur protéger.
Ce conte moderne nous raconte l'aventure de l'attachante Ninlil et son désir de découvrir du monde des humains.
Prête à tout pour arriver à ses fins, son voyage l'amènera au devant de quelques dangers, mais surtout lui permettra de faire d'étonnantes rencontres.
Cette histoire emplie de poésie et d'un soupçon d'aventure nous offre une belle parenthèse enchantée.
Graphiquement, on se laisse porter par les illustrations de Paul Echegoyen qui varient au gré du récit entre de séduisantes couleurs chaudes et de d'agréables nuances sombres.
En bref, comme le souffle du vent, laissez vous emporter par ce magnifique conte pour enfants qui promet un agréable voyage onirique.
À l'évocation de Gulliver, comme pour beaucoup de monde c'est Lilliput et ses minuscules habitants qui me viennent à l'esprit. Mais ici les auteurs ont décidé d'adapter librement une partie moins connue du roman de Swift. Du coup ce fut une totale découverte qui me plongea dans l'inconnu des les premières page.
.
Galic nous propose un voyage déroutant à travers moult pays, des rencontres étonnantes voire détonantes. Ce conte fantastique se veut divertissant mais se place aussi en critique de la société et surtout des travers de ses habitants qui ne laisseront pas une minutes d'accalmie à notre héros.
.
Et pour une immersion encore plus réussie quoi de mieux que le talent de Paul Echegoyen pour voyager avec notre héros.
Il nous propose de sublimes planches devant lequels on ne peut qu'être en admiration. L'arrivée par exemple de la ville flottante de Laputa ou encore les magnifiques ateliers de Lagado sont représentés avec un souci du détail bluffant de réalisme nous permettant de vivre au mieux cette aventure.
En bref je suis complètement charmé par cette balade satirique. Foncez elle vous captivera de bout en bout et vous mènera à la croiser du réel et de l'imaginaire grâce à un scénario bien pensé et un coup de crayon absolument splendide !
Voici une reprise de la légende japonaise de Momotaro. Un très joli conte qui nous parle d’un bébé venu au monde dans une pèche. Momotaro qui devenait paresseux fini par ce faire remarquer par le seigneur en rapportant un arbre à la place du »bois ». A sa demande il s’en alla combattre les démons de l’île d’Onigashima. En chemin, il rencontre un chien, un singe et un faisan avec lesquels il se lie d’amitié. Ensemble ils partent vivre cette aventure et nous invite à les suivre au travers des pages de cet album.
Le livre est magnifique et les illustrations de Paul Echegoyen sont superbes. C’est toujours agréable d’entrer dans un livre construit autour de double-page. Ainsi on a tout le loisir d’apprécier les détails et les couleurs donnés par l’artiste. J’ai aimé la simplicité proche de la pureté que l’on peut attendre dans un conte portant les codes épurés du Japon. Ce qu’il faut pourtant, c’est de le lire à haute voix, sans cela on passera facilement à côté de la poésie et de la belle mélodie générée par les textes tout en rimes de Margot Remy-Verdier. Un très beau conte à lire aux enfants et à se lire à soi-même. Le personnage est attachant et transporte de belles valeurs. Né miraculeusement dans une pêche, il possède une force étonnante mais il aura besoin de ses nouveaux amis pour remplir à bien se mission. J’ai aimé la fin de l’histoire qui montre à quel point la famille est importante.
Le petit plus de ce livre et le passage par les coulisses du dessinateur qui nous montre différentes planches à différents stades de composition. C’est superbe de voir le travail effectué, la mise en page, la colorisation. Quel talent, c’est un bel album que nous propose là, Marmaille & Compagnie. Je reste complètement sous son charme. Bonne lecture
Si vous aimez les beaux graphismes, le noir et blanc et les couleurs fluo, vous aimerez Les dimanches de Romulus. On commence l’histoire en noir et blanc en découvrant un jeune garçon et son chat. On apprend qu’ils ne se quittent pas de la semaine sauf le dimanche. Le dimanche est le jour chacun fait ce qui lui plait de son côté. Ce jour-là, la vie prend des couleurs et les pages aussi. Romulus est un super chat qui vit des aventures extraordinaires pendant que son petit compagnon s’ennuie.
J’ai aimé :
La grande qualité des dessins surtout ceux en noir et blanc
Les textes qui sont courts et écrits gros
La compréhension de l’histoire à la toute fin.
Le look craquant de Romulus et sa belle couleur orange fluo.
Les enfants ont apprécié les pages en couleurs qui sont représentées avec une imagination débordante. Vraiment Romulus est un chat comme il y en a peu. Tant tôt Shérif, astronome, aventurier ou encore mécanicien, il a tout du super héros. C’est en arrivant à la fin de l’histoire que la compréhension ce fait, comme une belle surprise qui donne tout son sens à ce très bel album. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle