Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Un conte moderne dans lequel l'héroïne doit regagner son indépendance.
Plongez au coeur d'une forêt enchantée où Naomi cultive son jardin secret...Lorsqu'elle vient en aide à un gnome capricieux, son paisible quotidien est chamboulé. Bientôt submergée par les caprices du gnome qui ne cesse de solliciter sa gentillesse, Naomi se retrouve vite dépassée. Comment parviendra-t-elle à lui faire face ? Trouvera-t-elle les réponses et la force qui lui manquent lors de sa quête auprès du Grand Hibou ?
Entre générosité et découverte de soi, suivez Naomi à travers ce conte contemporain dans lequel elle devra apprendre à poser ses limites pour trouver son équilibre.
Naomi vit dans sa jolie petite maison au milieu de la forêt, un jour elle recueille un gnome qui s'installe bien chez elle...
L'objet-livre est magnifique. Le grand format de cette réécriture de conte, permet d'admirer pleinement les belles illustrations qui peuplent ses grandes doubles-pages. On se sent tout petit, plongé dans les fleurs, sous les hautes herbes, avec Naomi.
Les détails sont trop beaux. Ces dorures sur la couverture !
Le travail d'illustration est vraiment le point fort de cet ouvrage : attardons-nous sur le dessin de toutes ces fleurs, des plantes, des insectes, ainsi que sur tous les détails de couleurs, de formes et de textures, le traitement de celles-ci est impeccable. On y voit milles verts, mille traits.
Lectrice, lecteur, on a l'impression d'être comme Naomi, tout.e petit.e au milieu de la verdure dans cette forêt. Il y a un jeu avec les tailles des décors sur les ordres de grandeurs et cette perspective maîtrisée qui nous bouscule en tant que lecteur : on a vraiment la sensation d'y être plongés, d'être de la taille de ces insectes, cela permet une totale immersion à cette toute petite échelle.
J'ai apprécié le travail de mise en page. Le placement du texte ainsi que le jeu de gras sur certaines lignes donnent un dynamisme à la lecture. Il y a également ce rythme mené par les contrastes de constructions des pages, le jeu de couleurs entre les pleines pages colorées, illustrées, fleuries, peuplées de verdures et celles sur fond blanc, plus classiques. L'alternance entre les pages qui sont illustrées et celles qui sont majoritairement que texte, parfois sur fond blanc, sur fond noir.
Ça a l'air vraiment sympa d'habiter dans ce petit foyer, ça donne très envie de rejoindre Naomi et de partager son quotidien. J'adore sa maison, ça a l'air vraiment cosy, accueillant.
Une petite morale, une petite histoire, menant à réflexion; de jolies phrases.
"Sais-tu qu'on a tous au fond du cœur un jardin qui mérite autant de soin que celui qui entoure ta maison ?"
Idéal pour des premières lectures de textes, pour se le faire lire par une grande personne, et regarder les jolis dessins. Être surpris.e par quelques illustrations impressionnantes (p.) Un très beau travail de la part d'Amélie Videlo sur le texte de Myriam Dahman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !