A l'occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, coup de projecteur sur une maison d’édition jeunesse qui démonte avec justesse et malice bon nombre de stéréotypes.
C’est en effet chez Talents Hauts que vient de paraître Tout pour devenir une sorcière, un drôle de guide qui aidera « les princesses qui s’ennuient » à se reconvertir et à trouver leur bonheur sans passer par la case prince charmant !
Vous découvrirez ci-dessous une interview de Myriam Dahman, auteure du livre qui est à gagner au bas de l’article… Attendez, ce n’est pas tout : nous avons également à vous offrir des exemplaires de La déclaration des droits des filles et La déclaration des droits des mamans, deux pépites jeunesse signées Elisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol !
Mais pour l’heure, voici ce qui vous attend (ou attend vos enfants) dans l’irrésistible Tout pour devenir une sorcière…
Trois questions à Myriam Dahman, auteure de Tout pour devenir une sorcière
- Pouvez-vous nous dire ce que les lectrices et lecteurs vont apprendre de plus précieux en parcourant votre guide ?
Vous voulez dire en plus des bases de la sorcellerie ? En réalité, je ne sais pas si mes lecteurs vont apprendre grand-chose… Ou alors, peut-être juste : apprendre à ne pas se prendre trop au sérieux.
C’est tout le paradoxe que j’ai eu envie d’explorer dans ce livre, en choisissant une forme didactique au possible – un guide en dix étapes – pour jouer avec, m’en moquer gentiment et amener à prendre du recul par rapport aux messages trop dogmatiques ou à la pédagogie parfois étouffante.
J’aimerais que mes lectrices et lecteurs rient, soient surpris, intrigués par les mésaventures de nos apprenties sorcières. Qu’ils s’amusent avec elles à se détacher des attentes des autres, à trouver des qualités à leurs défauts et à tracer leur propre chemin. Si mon livre arrive à donner envie de grandir, ça vaudra tous les apprentissages du monde.
- Pourquoi est-ce bien plus drôle d’être une sorcière qu’une princesse ?
Parce que les sorcières incarnent la liberté !
Pendant que les princesses se morfondent dans leurs donjons, étouffent dans des robes trop cintrées ou bâillent en faisant de la couture, les sorcières passent leur permis de balai volant, s’habillent comme elles veulent et jettent des sorts à tous ceux qui les ennuient.
Je pense qu’elles représentent à la fois une forme d’émancipation, puisqu’elles se débrouillent par elles même sans dépendre de la fortune paternelle ou du bon vouloir d’un prince charmant, et une forme de transgression : il y a quelque chose de jouissif à faire un pied de nez au carcan social et à toutes les règles qui prétendent vous dicter votre vie.
En fait, une sorcière, c’est une princesse après sa crise d’adolescence.
- Les dessins de Maurèen Poignonec sont un régal : comment avez-vous travaillé avec cette illustratrice ?
Divinement bien. J’ai rencontré Maurèen autour d’un précédent projet, un album qui s’appelle Le Barbare en Collants Jaunes et qui parle de la double culture. J’avais tout de suite accroché avec son style à la fois doux et simple tout en étant pétillant et plein d’humour. Je lui avais proposé mon texte et nous avions travaillé ensemble pendant plusieurs mois avant de présenter le projet à des éditeurs. Je pense que ça nous a permis de nouer une vraie relation, d’apprendre à nous connaître, car nous avons beaucoup échangé, parlé, testé. C’est d’ailleurs en voyant notre travail sur ce livre que Talents Hauts a eu envie de nous proposer de continuer notre duo avec Tout pour devenir une Sorcière.
Pour nos sorcières, nous avons eu deux réunions de lancement, où nous nous sommes toutes retrouvées autour d’une table : Maurèen et moi bien sûr, mais aussi Laurence Faron, la directrice de Talents Hauts et Élise Courtois notre éditrice. Ces deux moments ont été extrêmement riches sur le plan créatif. Nous avions toutes des idées très différentes qui en se rencontrant ont fait de vraies étincelles !
Par la suite, Maurèen a envoyé ses illustrations au fil de l’eau. Parfois, il y en avait une qui ne trouvait pas tout de suite sa place, et j’adaptais un peu le texte pour lui en créer une plus confortable, d’autres fois c’est Maurèen qui faisait une petite modification pour mieux coller à une de mes suggestions, mais presque toujours ses illustrations tombaient tellement juste qu’il n’y avait absolument rien à changer ! J’espère continuer à travailler avec elle sur plein d’autres beaux projets.
On aime, on vous fait gagner Tout pour devenir une sorcière, La déclaration des droits des filles et La déclaration des droits des mamans !
En partenariat avec les éditions Talents Hauts, tentez votre chance pour gagner des exemplaires des livres suivants, au choix :
- Tout pour devenir une sorcière de Myriam Dahman et Mauréen Poignonec
- La déclaration des droits des filles d'Elisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol
- La déclaration des droits des mamans d'Elisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol
Pour participer, expliquez-nous en commentaire ce qui vous attire dans le livre choisi, à qui vous l'offririez, pourquoi...
Merci de bien nous préciser pour quel livre vous souhaitez jouer.
N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil. Vous avez jusqu'au 29 mars.
Bravo aux gagnants ! votre livre vous parviendra chez vous d'ici quelques jours.
AudreyT ; Happy manda Passions ; bejiines ; MLC ;Lucie Pt ; christelle cremades
Bonjour, pour une fois je ne vais pas penser à moi et participer pour "La déclaration des droits des mamans" pour le faire lire à mes collègues voire à ma mère, je pense que ça les fera beaucoup rire ! J'aurais bien participé pour "La déclaration des droits des filles" pour l'offrir à ma petite cousine mais je préfère en discuter avant avec ma cousine, histoire de ne pas me faire scalper !
Bonjour,
Je joue pour "Tout pour devenir sorcière" et je souhaiterais l'offrir à ma nièce de 9 ans. Je l'initie à la lecture, à différents univers et je pense que cet ouvrage est une très bonne lecture pour comprendre qui on est et comment devenir quelqu'un d'unique avec ses forces et ses faiblesses.
Même si vous me voyez en petite fille modèle sur ma photo de profil...j'étais plutôt garçon manqué et peut-être plus sorcière que princesse, alors ce livre me paraît parfait pour une lecture partagée avec mes petites-nièces : Tout pour devenir une sorcière, j'imagine déjà ce que je pourrais faire de ma baguette...CHUUUT
J'aimerai beaucoup gagner "tout pour devenir une sorcière"Tout est dans le titre et il a l'air très drôle ! Pour faire une lecture à plusieurs aux plus jeunes de mon entourage !
J'aime beaucoup ce type de lecture que je peux faire découvrir à ma fille de 10 ans. Elle aime les livres drôles, modernes et décalés et je suis sûre que ces ouvrages sont très adaptés. J'aimerais beaucoup découvrir cet univers
Merci d'avance Belle journée
Quelle difficulté que le choix, ce choix. Nous sommes adeptes de livres jeunesses engagés à la maison et les trois me font de l’œil. Je connais déjà la déclaration des droits des filles mais nous ne le possédons pas. Ce serait un petit bonheur que d'ajouter un des trois à notre déjà bien pleine bibliothèque jeunesse mais tout pour devenir une sorcière se distingue un peu plus et je pense plaira beaucoup à ma fille.
Bravo aux éditions Talents Hauts pour ces livres "Déclaration des Droits des..." !! Que ce soit les droits des filles ou ceux des mamans, c'est une très belle idée. Je serais heureuse de lire la Déclaration des droits des filles" avec Valentine, ma petite-fille qui va avoir 10 ans. Ce sera l'occasion de discuter de beaucoup de choses de la vie, la mienne passée, la sienne future. Un moment d'échange et de transmission. Merci de nous avoir signalé ces livres !
j'aimerai pouvoir lire avec ma jeune bellefille de 10 ans un des livres cités, tous m'interpellent, je n'arrive pas à arrêter un choix
Bonjour.
Je joues pour le livre tout pour devenir une sorcière. J'en ai entendu parler il y a peu et je suis curieuse de le découvrir aujourd'hui.
Merci pour vos concours.
Bonjour,
Alors moi j'aimerai recevoir "Tout pour devenir une sorcière" et le lire avec ma fille. Certes, elle n'a que 4 mois mais il n'est jamais trop tôt pour apprendre à casser les stéréotypes et avoir le goût de la liberté !!
Merci d'avance...
Audrey
Bonjour,
Tout pour devenir une sorcière, car il faut choisir mais les trois feront l'affaire car je travaille sur les droits de l'enfant, la participation citoyenne et l'égalité filles/garçons. Je suis animatrice lecture en école élémentaire. Les enfants sont vraiment curieux de découvrir de nouveaux auteurs et content de débattre, de s'exprimer sur des sujets aussi sensibles.
Merci .
Je croise les doigts.
Moi je veux lire la déclaration des droits des mamans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! parce que j'adore mes champions, mais la maternité parfois, il faut en rigoler!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour cher Lecteurs.com. Merci pour cette proposition engagée de lecture citoyenne et ludique. Talents Hauts a une belle ligne éditoriale. Je tente ma chance avec plaisir . Celui de votre choix . j'aime les surprises et ils sont tous les trois porteurs et relevés. Ils me plairaient à découvrir et ensuite je les ferai lire aux huit lumières de la maison dont deux grandes filles et six petits garçons qui je sais trouveront des outils pour un lendemain plus égalitaire entre les filles et les garçons. MERCI du fond du cœur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour, je tente ma chance pour "La déclaration des droits des filles" que j'offrirai à mes filles. Je pense que je le lirai même avec elles pour que nous puissions en discuter ensuite. Nous sommes toutes les 3 très sensibles à tout ce qui touche aux droits des filles/femmes et perso, j'adore ce que font les éditions Talents hauts depuis très longtemps, c'est souvent pertinent et bien vu ! Merci pour ce concours.
" Tout pour devenir une sorcière " que j'offrirai à ma petite-nièce car celle-ci ne vit que dans le royaume des fées et il serait bon pour elle de connaître un autre univers qui peut être aussi beau et en plus rigolo quand l'histoire est bien écrite.
Je participe et souhaiterais remporter 'Tout pour devenir une sorcière'. Petite j'étais fascinée par les sorcières. J'aimerais donc partager cette passion avec ma nièce pour lui montrer qu'être une sorcière c'est aussi bien, voir mieux qu'une princesse !
Bonjour ! Merci infiniment de nous proposer ce joli concours ! Je participe avec grand plaisir pour le livre Tout pour devenir une sorcière. Depuis toute petite, j'ai toujours rêvé de ressembler à ces femmes et jeunes filles aux pouvoirs magiques incroyables et qui s'émancipent du carcan patriarcal à leur façon. J'aimerais offrir ce livre à la petite fille aux étoiles plein les yeux que j'étais autrefois, afin de continuer à rêver grand et à être moi-même, ainsi qu'à ma meilleure amie et à ma maman pour leur apporter un peu d'extraordinaire dans leur vie et leur montrer leur vraie valeur. Bonne chance à tous et aussi un bon dimanche !
bonjour je participe pour ma fille, pour lecteurs. com et mon blog avec grand plaisir. Nous souhaiterions "remporter" et partager notre avis sur "Tout pour devenir une sorcière" pour la magie du rêve qu'il est important d'avoir tout au long d'une vie sans se prendre au sérieux tout en dédramatisant ou "La déclaration des droits des filles" car un tel enseignement est essentiel pour devenir une femme épanouie - peu importe les deux nous feront plaisir - merci pour ce concours
moi je préfère le livre la déclaration des mamans , le titre ma plait bien et me donne l envie de le découvrir
J'aimerais jouer pour Tout pour devenir une sorcière parce que ce livre a l'air pétillant et que c'est plus drôle d'être une sorcière qu'une princesse!
Bonjour, "tout pour devenir une sorcière" me plaît beaucoup car j'aime la dérision et ne pas se prendre au sérieux! Ce guide pratique m'enchante déjà. Et ça a l'air plus fun d'être une sorcière que d'être une princesse. En tous les cas Philomène en a l'air convaincu! Les dessins ont l'air drôles et sympas!
Bonjour, Je suis grand-mère de deux petites jumelles de 6 ans et je leur offrirai avec plaisir " Tout pour devenir une sorcière". En effet, comme le dit l'auteure à propose de ses lecteurs : "Qu’ils s’amusent avec elles à se détacher des attentes des autres, à trouver des qualités à leurs défauts et à tracer leur propre chemin. Si mon livre arrive à donner envie de grandir, ça vaudra tous les apprentissages du monde.", en leur faisant ce cadeau, je participerai à leur émancipation par rapport aux autres et à leur prise de hauteur par rapport au monde qui les entoure, trop prégnant à mon avis. D'ailleurs je leur propose souvent des histoires depuis qu'elles sont toutes petites et elles sont très attentives. Elles prennent, semble-t-il, beaucoup de plaisir aux histoires et aux illustrations qui les accompagnent.
Merci pour cette démarche..
bonjour, je tente la chance pour le livre " tout pour devenir une sorciere ", je trouve la citation de l auteure est d actualité qu' une sorciere est une princesse apres sa crise d adolescence. J ai connu cela avec ma fille alexandra, et maintenant alexandra a une fille qui reproduit le meme schéma!! la vie n est pas un long fleuve tranquille, meci d avance a toute l équipe de lecteus.com
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
Je suis certain que ma femme va adorer :
La déclaration des droits des mamans d'Elisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol
Maman de trois petites filles je serais ravie de recevoir "la déclaration des droits des filles " pour le lire avec mes poulettes! Je suis certaine que l'humour et les jolis dessins leur plairaient!
Quels jolis albums et quelle fraicheur dans les illustrations ! Ça me fait penser à Fifibrindacier de mon enfance ;-) Je tente ma chance pour La déclaration des droits des filles, que j'imagine être une bonne base de discussion sur ce sujet, avec mes jeunes élèves.
Bonjour,
j'aimerais bien recevoir "Tout pour devenir une sorcière" pour l'offrir à ma petite princesse Laureline qui va fêter ses 7 ans et qui s'ennuie! je l'aiderai à lire et à commenter ce livre.
je joue pour "La déclaration des droits des filles d'Elisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol"
Le livre que je choisis est "tout pour devenir une sorcière" et ce serait pour ma fille et mes nièces. je leur souhaite de ne pas rêver de devenir des princesses mais bien des sorcières!
Tout pour devenir une sorcière de Myriam Dahman, son interview me donne envie de connaître les mésaventures de ces apprenties sorcières à travers ce guide en 10 étapes. Les illustrations ont l'air sympa et je l'offrirai à la princesse qui s' ennuie.
Bonjour,
Le livre qui me plairait est : tout pour devenir une sorcière.
Il semble aborder des questions importantes sur des sujets d'actualité. Et qui m'intéressent et me touchent. Cela de manière humoristique, originale, différente, méthodique, tout en étant sérieux pour le message à passer? Je suis intriguée à la fois par le titre et le contenu. J'espère prendre du recul sur certaines choses avec ce livre. De plus les illustrations ont l'air vraiment sympa. Et d’apporter beaucoup de légèreté à l'ouvrage.
Je l'offrirai à des personnes de mon entourage qui seraient prêtes à s’ouvrir un peu l'esprit, casser des clichés et des barrières. Voir les choses sous un autre angle. Et peut être faire changer les choses ?
Merci !
Bonjour
je souhaiterais découvrir " La déclaration des droits des filles d'Elisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol" pour le lire avec la fille de mon compagnon. Il n'est jamais trop tôt pour rappeler aux petites filles qu'elles ont des droits !
Je tente ma chance pour "tout pour devenir une sorcière" que j'offrirai volontier à ma petite nièce !! Elle adore les fées, les sorcières, et à beaucoup d'imagination. Et pour un enfant aujourd'hui il est important d'encourager cette imagination. C'est une porte pour ouvrir leur esprit plus tard et savoir se faire ses propres opinions.
Bonjour,
Je joue pour "tout pour devenir une sorcière". Je l'offrirai a ma fille, a qui j'essaye de donner une éducation égalitaire. Le monde extérieur pousse les filles vers les princesses, je ne l'empêche pas mais un tel livre permettrai de lui montrer que son univers n'est pas limité a ça .. merci !
Malheureusement veuve depuis 2 ans je souhaiterais lire La déclaration des droits des mamans. En effet, je suis désormais seule avec mes 4 enfants. J'attaque mes journées à 6h, je fais ma journée en uniforme et le soir j'attaque ma deuxième journée. Mais malheureusement mes enfants jouent parfois avec mes nerfs car il n'y a plus d'autorité paternelle. J'avoue que parfois je craque !!!
Je joue pour Le droit des filles, pour le montrer à mes élèves de CE1, filles comme garçons!
Bonjour
Je trouve les illustrations du livre "Tout pour devenir une sorcière" très pétillantes. Les princesses m'ont toujours parues "nunuches" à attendre plantées comme des poireaux le passage du prince pas toujours si charmant. De l'audace, de la jugeotte et une bonne pincée de mal(ef)ices voilà ce qu'il faut à nos jeunes aujourd'hui.
La sorcière est une femme libre et autonome et devrait être la mascotte des féministes
J'ai beaucoup aimé mon séjour au Pays de Galles dont les sorcières sont l"emblème.
J'ai le projet de faire un grimoire pour ma petite fille
Couverture en cuir, pages jaunies et potions de toute sortes seront bientôt réunis pour ce livre.
Merci pour cette présentation
Voici le livre découverte Tout pour devenir une sorcière de Myriam Dahman et Mauréen Poignonec pour vivre mon propre chemin ............
Bonjour, je tente ma chance pour « la déclaration des droits des filles » pour pouvoir l’offrit à ma fille. Merci et bonne journée
J’aimerai bien offrir la déclaration des droits des filles à ma fille bien sûr....
"tout pour devenir une sorcière" pour que ma fille soit confortée dans les principes que je lui inculque!
J'aimerais gagner l'un des trois, comme vous voudrez, pour le lire bien ententu puis pour l'offrir aux femmes et filles qui m'entourent
Bonjour, pour Tout pour devenir une sorcière, je veux bien être un magicien, pour mes petits enfants...Car la liberté au lieu de se morfondre dans des règles imposées, aux petites filles, me semble la meilleure façon de leur apprendre à grandir...Foin des robes de princesses, et d'attendre le Prince charmant...Mais, apprendre à apprendre, expérimenter de nouvelles solutions et de nouvelles...potions?
Bonjour,
Je tente ma chance pour gagner le livre pour ma fille Juliette qui adore lire .
Ces livres ont l'air drôles mais qui défendent de vraies valeurs !
1/La déclaration des droits des mamans
sinon
2/ La déclaration des droits des mamans d'Elisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol
3/Tout pour devenir une sorcière
Je joue pour "La déclaration des droits des mamans". Les dessins sont réussis, les situations cocasses et drôles. Je pense que toutes les mamans se retrouveront dans cet album jeunesse. J'ai une amie qui est maman de 2 enfants et qui aime la lecture. Ce livre devrait donc lui plaire.
J'aimerais beaucoup gagner Tout pour devenir une sorcière pour l'offrir à ma fille de 11 ans qui est une dévoreuse de livres ! Je suis sûre que le sujet et la mise en page lui plairaient.
Féministe convaincue, j'élève mes enfants dans le respect des femmes !
De plus, je travaille sur une thèse concernant la place des femmes dans la littérature jeunesse et en particulier les contes.
Je ne peux donc qu'être fortement intéressée par ces livres...
Bonjour,
Je participe pour comment devenir une sorcière pour ma fille Cloé qui a va avoir 8 ans à la fin du mois et commence à découvrir les joies de la lecture autonome. Je pense que l'humour qui semble transparaitre de la présentation lui conviendra bien et me permettra de reparler avec elle du pouvoir des filles et des chances qu'il faut savoir attraper dans la vie sans se poser de question.
J'imagine de bons moments de partage entre filles !
Merci d'avance
Emmanuelle
Bonjour,
Je postule pour "la déclaration des droits des filles" pour plusieurs raisons. La première, c'est qu'à notre époque, il est encore important de soutenir les femmes, la deuxième est que je connais cette auteure avec "moi j'adore, la maîtresse déteste " et contrairement au titre j'adore ce livre (je suis maîtresse) et enfin, justement parce que je suis maîtresse, il est important d'éduquer les enfants très tôt sur l'égalité garçon-fille.
Merci pour ce concours.
Bonsoir,sans hésiter "La déclaration des droits des filles" d'Elisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol. Je l'offrirai à ma fille chérie de 15 ans pour qu'elle sache que la vie doit être aussi empreinte de liberté. Merci.
Bonjour, je me verrais bien offrir TOUT POUR DEVENIR UNE SORCIERE ou LA DECLARATION DES DROITS DES MAMANS à ma fille toute jeune maman qui pourra faire un pied de nez gentil ou pourquoi pas en leur lançant un gentil sort pour qu'on l'écoute plutôt que lui donner des conseils et je suis sûre qu'elle aura grand plaisir à lire ces amusantes histoires à son petit garçon qui apprendra que les filles sont de jolies fleurs à regarder avec douceur et respect . Merci de m'avoir lue . Belle journée
Ce que j'aime est la rencontre d'un texte et des illustrations, c'est harmonieux et très agréable à lire et à regarder. Car regarder c'est lire. C'est pour cela que je suis énormément tentée par "tout pour devenir une sorcière"qui traite d'un sujet hautement important tout en restant accessible aux plus jeunes par son côté drôle. Je le ferai découvrir lors d'un comité de lecture de ma bibliothèque et d'une lecture avec des enfants . Ce serait sorcièrement divin! ! Merci lecteurs.com pour ce concours !
bonjour,
je souhaite participer pour découvrir "Tout pour devenir une sorcière de Myriam Dahman et Mauréen Poignonec".
J'apprécié quand l'auteure dit qu'une sorcière c'est une princesse après sa crise d'adolescence :) je trouve sa citation très juste,et ça me donne envie de découvrir cet ouvrage.
Je croise les doigts :)
Laurence
Bonjour,
je souhaiterais découvrir le livre "tout pour devenir une sorcière". Je suis en effet très sensible pour l'éducation de mes trois enfants au fait que l'on doit se libérer de ce que les autres attendent de nous pour commencer à vivre pour soi et pas pour les autres, que l'on a le droit d'aspirer à tout ce qui peut nous rendre heureux peu importe que l'on soit une fille ou une garçon quitte à transgresser un peu les règles.
Du coup, ces sorcières qui se détachent des attentes des autres, trouvent des qualités à leurs défauts et tracent leur propre chemin, çà me parait super sympa, et avec des illustrations drôles et pétillantes... que demander de plus.
Un grand merci d'avance pour tout ce que vous faite pour nous.
Caroline.