Entretien avec Myriam Dahman, auteure de l'irrésistible "Tout pour devenir une sorcière" (éd. Talents Hauts)
Entretien avec Myriam Dahman, auteure de l'irrésistible "Tout pour devenir une sorcière" (éd. Talents Hauts)
Elisabeth Brami nous propose avec "Je renaîtrai de vos cendres" une histoire intense au cœur des émotions brutes d'une jeune femme. Shosha, telle un volcan en éruption, déverse sa colère sur tout ce qui l'entoure, créant un paysage intérieur tumultueux.
Le roman débute en présentant un portrait de Shosha acerbe, rejetant son nouveau lycée, ses camarades, sa professeure de philosophie, et même la tragédie de la Seconde Guerre mondiale. Son attitude rebelle, bien que déconcertante au départ, révèle peu à peu des cicatrices profondes, notamment son sentiment d'être non désirée. Ses émotions sont difficiles à contenir, et ressortent, avec force, sans ménagement, sans faux-semblant : réels et marquants.
Le thème récurrent de la colère, souligné par le titre, crée une atmosphère chargée d'émotion. L'auteure réussit à rendre palpable la froideur de Shosha envers des événements historiques poignants, tout en introduisant subtilement des liens personnels avec l'Histoire. Cette colère ne me permettait pas de m’approcher du personnage de Shosha au départ. Je me rends compte qu’il peut y avoir un public cible, mais que chaque livre parlera en nous d’une manière ou d’une autre. Ici, je retrouve chez Shosha cette capacité à extérioriser ses émotions, ce qui m’est difficile, et j’envie sans doute un peu cela chez elle.
Le choix du prénom, Shosha, prend une signification particulière à mesure que l'intrigue se déploie, offrant au lecteur une compréhension anticipée, mais délibérément floue, je pense, de ce qui va suivre. La prévisibilité contextuelle est habilement utilisée pour créer une tension narrative qui persiste. C’est fluide, sans concession, on avance, on sait qu’on avance vers une destination, mais on ne sait pas où on va atterrir exactement.
L'évolution de Shosha, de la colère à la quête de vérité est captivante. L'auteure nous emmène dans un voyage émotionnel où la rébellion initiale cède la place à une exploration plus profonde de la douleur et de la compréhension de soi. Le thème de la Guerre est ici mis en parallèle aux émotions de Shosha et à cette quête de Vérité. J’ai apprécié cette évolution, comme des nœuds que l’on dénoue l’un après l’autre.
Les références littéraires en début de chapitres ajoutent une couche de curiosité supplémentaire, invitant à réfléchir aux multiples facettes de l'histoire. Ces clins d'œil subtils élargissent la portée du livre au-delà de l'intrigue principale.
En bref : "Je renaîtrai de vos cendres" est un roman intéressant qui réussit à capturer la « tumultuosité » des émotions humaines. Elisabeth Brami offre une exploration sensible de la colère, de la souffrance, et de la résilience. Une livre qui rappelle que parfois, pour renaître, il faut d'abord laisser éclater la colère intérieure. Je devrais m’approprier cette phrase… ^^
Pour Victor, les vacances chez sa grand-mère, c'est fait pour construire une cabane, se gaver de cerises et regarder des trucs débites à la tété. Mais cet été-là, MamiLune se transforme en MamiNulle et décide de te forcer à... Apprendre à lire !!! Va-t-elle y parvenir ? Et comment ses parents vont-ils réagir ?
J'ai passé un agréable moment à découvrir ce court roman jeunesse de 78 pages.
C'est Victor qui prend la parole tout au long du livre et cela dynamise encore plus le contenu. Il nous raconte comment se déroule ses vacances chez sa amie qui le force à lire et en même temps il essaie de comprendre ce qui cloche entre ses parents.
L'écriture est vive, pétillante et Victor y montre toutes ses émotions. Ce livre parlera à nos têtes blondes sans problèmes car le vocabulaire est parfaitement adapté à eux. Les chapitres sont courts et l'histoire est très sympa.
Petit album sous formes d'articles sur les droits des filles, avec de jolis dessins colorés, plein de petits détails sympas. Parfait pour lutter contre les stéréotypes!
Mes filles (7 et 9 ans) l'adorent et le relisent régulièrement!
Ce petit livre d'une douzaine de pages contient un article de déclaration par page.
Exemple : Article 2 : le droit de jouer aux billes, aux voitures, aux fusées, au circuit, au jeux vidéo ...
Le tout illustré par une multitude de petits dessins renvoyant à l'article énoncé.
Les textes sont très courts : adaptés au enfant de CE1
Tous les exemples illustrent parfaitement l'égalité qu'il doit y avoir entre les filles et les garçons. Stop aux idées reçues et aux stéréotypes. Les filles peuvent réaliser tout ce qu'elles souhaitent à l'image des garçons.
J'aurais aimé un contenu plus fournis et plus de textes. Un peu léger à mon goût
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !