L'île du crâne Tome 1

Couverture du livre « L'île du crâne Tome 1 » de Maxe L'Hermenier et Clement Lefebvre aux éditions Jungle
  • Editeur : Jungle

L'adaptation en BD du célèbre roman d'Anthony Horowitz !

L'adaptation en BD du célèbre roman d'Anthony Horowitz !
David Eliot s'est fait renvoyer du prestigieux collège où ses ancêtres ont tous étudié. Pour le punir, ses parents décident de l'envoyer à Groosham Grange, un établissement réputé pour sa discipline de fer. Mais ni eux ni David ne réalisent véritablement où il va mettre les pieds...

Ses nouveaux camarades, Jill et Jeffrey, en font la découverte en même temps que lui : dans cet incroyable château perdu sur l'île du Crâne, les professeurs sont tous plus étranges les uns que les autres, tandis que les élèves se comportent tous de façon inhabituelle.

Groosham Grange cache un terrible secret que David et ses amis sont déterminés à découvrir ! Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises...

Articles (1)

• David Eliot est un jeune garçon plutôt récalcitrant. Son père, autoritaire et brutal, ne supporte pas son dernier écart de conduite : renvoyé du prestigieux collège Beton ! L'opprobre ultime, le déshonneur !
    Fort heureusement, une lettre arrive au domicile des Eliot au même moment.
    Cette...

Fort heureusement, une lettre arrive au domicile des Eliot au même moment.
    Cette lettre, c'est une demande d'admission au collège Groosham Grange, établissement disciplinaire strict parfait pour redresser le jeune garçon, situé sur une île sans moyen de visite en dehors d'un seul et unique jour de vacances par an !
    David y est envoyé dans l'heure.
    Dans le train, il rencontre Jill et Jeffrey, eux aussi en route pour l'école, mais celle-ci leur à été présentée comme un collège pour jeune fille à l'une, et comme un camp d'entraînement militaire à l'autre.
    Étrange...
    Mais moins que les professeurs, l'ambiance et les élèves sur place !

Écrite presque 10 ans avant celle d'un célèbre sorcier à cicatrice, le roman jeunesse d'Horowitz dont s'est inspiré Maxe L'Hermenier possède tout ce qu'il faut pour faire un bon Chair de poule pour enfants.
    Ambiance mystérieuse, personnages attachants, vampires, loups garous et autre chimère, un peu d'angoisse, du courage, des rencontres, de l'amitié et un peu de désobéissance. Le cocktail est parfait !
    Et si vous y voyez une quelconque ressemblance avec les débuts de l'œuvre de J.K Rowling, c'est normal ! La dame est fan !
    Secrets, esprit de camaraderie, magie, peurs et révélations font de cette histoire un excellent premier tome très complet où il se passe toujours quelque chose.

Et encore une fois, Clément Lefèvre nous gâte !
    De la douceur dans les yeux de ces enfants brisés aux ambiances sinistres de cette île brumeuse, des couloirs humides aux lumières blafardes qui savent se faire chaleureuses au moment opportun, son trait doux et délicat emmène cette histoire encore plus loin.
    Une belle alchimie se crée et il me tarde de retrouver David et ses camarades pour la suite !

• Nouvelle adaptation en bulles, cette fois du célèbre roman jeunesse d'Anthony Horowitz.
    Maxe l'Hermenier collabore ici avec Clément Lefèvre dont j’affectionne le crayon.

Le ton est donné en couverture et en effet on est vite dans une ambiance sombre dan s cette école qui n’est pas sans rappeler celle du célèbre sorcier. J’ai trouvé l’histoire sympathique, elle aura sûrement plus d’impact sur le public visé, un premier tome qui donne le ton mais très court. Graphiquement, sans surprise, j’ai adoré, un jeu de lumière adéquat dans un décor sombre avec des personnages variés au regard expressif.
    Je soulignerai également la belle édition offrant du relief à la couverture et un signet.

• Un enfant mal intégré dans sa famille, qui grimpe dans un train en direction d'un établissement scolaire mystérieux, où des phénomènes étranges semblent se dérouler, cela nous rappelle forcément quelque chose. Mais, ne nous y trompons pas, le roman de l’île du crâne existait avant Harry Potter,...

Un enfant mal intégré dans sa famille, qui grimpe dans un train en direction d'un établissement scolaire mystérieux, où des phénomènes étranges semblent se dérouler, cela nous rappelle forcément quelque chose. Mais, ne nous y trompons pas, le roman de l’île du crâne existait avant Harry Potter, et passé le début où les similitudes sont particulièrement frappantes, les deux histoires prennent un chemin différent. Ici, le héros, David Eliot, ne sait pas vraiment ce qui l’attend sur l’île où se situe cet établissement. Avec ses nouveaux amis, rencontrés dans le train qui les conduisait à destination, il a bien commencé à voir les incohérences, le collège a été décrit différemment aux parents de chaque élève, l’île n’est pas répertoriée et le personnel semble plus que mystérieux…
    Ce premier tome, retrace l’enquête que mènent les nouveaux élèves sur cet établissement plutôt effrayant. Nous n’entrons pas vraiment dans les détails, nous découvrons avec eux les éléments déroutants qui vont les mettre sur la piste de la véritable histoire de cet endroit.
    Au niveau graphique, une ambiance ensorcelante est mise en place, et j’ai particulièrement apprécié la couverture qui donne très envie de découvrir l’univers.
    Je n’ai pas lu le roman, donc difficile de savoir si l’adaptation est fidèle, mais il est certain qu’elle plaira aux jeunes lecteurs.