Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
On raconte que le peuple des dryades aurait complètement disparu, or, rien n'est moins vrai ! Héloïse est l'une d'entre elles, elle vit dans un village d'hamadryades, ces nymphes liées à un arbre dont elles ne peuvent s'éloigner. Rêvant de pouvoir un jour voyager, le hasard lui fera rencontrer un étrange et mignon golem de pierre perdu très loin de sa terre natale...
J'ai été émerveillée par les dessins du début à la fin. Les couleurs, l'ambiance, le style, la lumière. C'est trop beau. Et je vais beaucoup le répéter.
Héloïse et les larmes de givre est un conte sur l'acceptation de la différence, l'importance de l'amitié, de l'écologie. Honnêtement ça m'a fait de la peine, la façon dont les autres la traitent.
Les dessins dégagent une lueur, une ambiance spéciale. Les plans de près sont beaux, les paysages sont *mesmerizing*, les personnages sont beaux. Tout est beau.
Héloïse est différente des autres, et on lui confie une mission pour laquelle elle va tout donner. Sa curiosité sera son point fort.
"Ils ne cèdent rien au sombre désespoir car ils brillent par leur entraide mutuelle."
La plume est vraiment belle, poétique.
"Lorsque la nuit semble éternelle, tous les trois se souviennent que toujours finit par poindre l'aurore..."
J'ai adoré les paysages décrit, mélangés à ces jolis phrasés. Les couleurs dépeintes : automnales, forestières. Les marrons, les verts accueillants. Puis à l'opposé d'hiver, blanc, bleuté lorsqu'ils se lancent dans cette grande aventure incertaine pour sauver ce petit être mystérieux.
"Une montagne hésitante interrompt sa litanie lacrymale."
Le seul point négatif c'est que j'aurais aimé en voir plus. Une histoire plus longue, plus sur les personnages, plus sur leur passé, leur voyage, plus de texte. C'était un peu court, peut-être.
En un lieu reculé et préservé vivent en harmonie les dryades.
Héloïse en est une, ou plutôt une hamadryade, ces nymphes jumelles d'un arbre unique dont elle partagent vie et mort et ne peuvent s'éloigner.
Oscar, son ami de toujours, sait bien que la jeune orpheline n'est pas comme les autres, qu'elle rêve d'ailleurs alors que leur peuple est destiné à rester près de leur pendant végétal.
Mais un jour, en forêt, Héloïse tombe sur un drôle de petit bonhomme fait de roche et de cristaux tout effrayé et le ramène au village.
Et cette rencontre avec le petit golem va tout changer...
Et voilà le dernier né des Contes des Cœurs Perdus.
Loic Clément nous offre à nouveau une histoire pleine de poésie et de délicatesse et nous plonge dans son imaginaire échevelé cette fois aux côtés d'une adolescente du petit peuple.
La quête d'Héloïse est peut-être celle de tout adolescent qui se cherche et sent que le vaste monde reste à découvrir, mais elle est ici amenée avec douceur et emporte avec elle le cœur du lecteur.
La jeune fille suivra son élan naturel, soutenue par ses pairs et ami.
Écoute, bienveillance et forts liens d'amitié, persévérance, amour et respect, voilà les nobles valeurs véhiculées par cet album traversant sans dénoncer avec lourdeur les erreurs des hommes, saccageant leur environnement sans veiller aux conséquences des dégâts qu'ils occurent. Sans réaliser le lien vital brisé.
Comptez sur Mr Clément pour trouver la plus jolie des métaphores pour vous la raconter.
Lorsqu'en plus celui-ci se pare du talent de Justine Cunha pour illustrer son propos, le résultat ne peut-être que magique.
Chaque page est délicate et raffinée. Un vrai bonheur pour les yeux et pour le cœur.
Personnages comme paysages et environnements sont magnifiques et retrouver le dessin de l'artiste est un pur bonheur à chaque case qui fourmille de détails et ou les dessins parlent autant que les mots.
Une belle alchimie d'artistes et un magnifique opus de cette série que j'aime d'amour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !