Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Tomy est un petit garçon qui a toujours rêvé d'avoir un chien. Un beau jour, il découvre un beau chien bleu solitaire. Il joue avec lui, partage son goûter et le retrouve le lendemain au même endroit.
Au fil du récit, le lecteur est témoin de la relation qui se tisse entre l'enfant et l'animal. Tomy est heureux d'avoir trouvé un ami même s'il est un peu déçu car il a toujours rêvé d'un chien, grand et fier qui rapporterait le bâton, ce qu'il ne fait pas.
Un jour, ses cousines viennent lui rendre visite. Les filles ont un chien qui rapporte les bâtons que les enfants lui lancent. Elles demandent à Tomy si le chien bleu lui appartient car il porte le même foulard que lui et remue la queue quand il le voit ?
Tomy répond que ce n'est pas son chien et part sans lui dire au revoir contrairement à son habitude.
Dans son lit, Tomy s'interroge pourquoi a-t-il dit que ce n'était pas son chien ? Il n'est peut-être pas celui qu'il s'imaginait mais il semble attaché à lui.
Se sentant coupable, Tomy va prendre des risques et décide de partir dans la nuit alors que la neige tombe pour aller à sa recherche.
Un petit livre qui s'adresse aux enfants lecteurs, qui aborde la relation entre l'enfant et l'animal et évoque les différentes émotions que chacun peut ressentir qu’il soit humain ou pas : la déception, la culpabilité, la tristesse, la joie, l'attachement et l'amour.
C'est une histoire émouvante et tendre qui parlera à tous. Qui n'a jamais rêvé d'avoir un chien ? J'ai beaucoup aimé les illustrations un peu vintage dans les teintes bleues, oranges et marrons. Elles sont simples et très jolies et accompagnent à merveille la plume sensible et délicate de Céline Claire.
Plusieurs familles d'animaux se lèvent, chacune à son rythme. Au moment du petit déjeuner, tout le monde apprend qu'une tempête arrive.
Chacun se prépare et fait ses réserves. Toutes les familles sont au chaud à l'abri dans leur maison quand deux inconnus arrivent au milieu de la tempête. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?
Ceux sont deux frères ours qui cherchent à se mettre au chaud contre un peu de thé. Tour à tour, toutes les familles refusent de les accueillir.
Puisqu'on leur refuse l'hospitalité, les deux frères s'en vont trouver refuge sur une colline. Le petit renard chez qui ils sont passés, les rejoints et propose de leur donner une petite lampe.
Il fait de plus en plus froid et la neige commence à tomber. Les deux ours se construisent un abri avec la neige. Quant à la famille renard, elle connaît des difficultés car le toit de leur maison cède sous la neige. Ils sont obligés de sortir dehors et se retrouvent dans le froid.
Ils distinguent une lumière et se dirigent vers elle. C'est l'abri des ours à qui ils demandent s'ils peuvent entrer. Les deux étrangers acceptent de leurs venir en aide même s'ils sont serrés.
J'ai aimé l'innocence du petit renard qui se soucie des autres et qui permettra à sa famille de bénéficier de l'aide des ours. C'est un bel album qui fait écho à l'actualité et dont le récit fait passer un message. Nous pouvons tous avoir besoin des autres un jour ou l'autre. C'est un enrichissement d'accueillir des personnes différentes, c'est un beau geste d'aider des personnes dans le besoin sans contrepartie.
Un album très intéressant pour aborder des valeurs comme l'altruisme, l'altérité, l'entraide avec les enfants.
Gros coup de cœur pour les illustrations qui sont splendides, douces et poétiques.
Un album qui m'a touché.
Merci aux éditions Bayard Jeunesse !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !