Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Les victorieuses ou le palais de Blanche
Texte de Laetitia Colombani, illustrations de Clémence Pollet
Sumaya vit au Palais à Paris qui accueille des centaines de femmes du monde entier. Sa mère et elle ont fait un long voyage depuis l’Afrique où elles ont fui la violence.
Sumeya qui se trouve à l’accueil de ce palais lui raconte l’histoire de Blanche Peyron, qui s’est engagé à 17 ans dans l’armée du salut et qui a acheté un grand hotel à Paris pour créer le Palais de la femme.
L’histoire est belle, j’ai découvert une femmes audacieuse. Mais au-delà, je dois avouer que j’ai eu un coup de foudre pour ces illustrations sublimes qui allient un côté vintage des dessins aux couleurs flashy pour créer un petit bijou que j’ai admiré, que que je feuillette de temps en temps pour le plaisir des yeux.
Nous avions adoré Les Victorieuses de Laëtitia Colombani et sommes ravis d'en découvrir l'adaptation superbement illustrée par Clémence Pollet. Cet album permet d'offrir ce témoignage aux plus jeunes.
Ce magnifique ouvrage nous entraîne dans l'histoire bouleversante de Blanche et de toutes ces femmes qui n'ont plus rien, qui fuient la guerre, la misère, l'intolérance... Histoire racontée à Sumeya par Salma arrivée au palais des femmes -- fondé par Blanche -- alors qu'elle était toute petite et désormais à l'accueil.
Tolérance, dépassement de soi, différence, égalité homme-femme, tout est abordé avec délicatesse.
Une réussite à partager et offrir, lire et relire !
“L’attente “ réserve un revirement de situation très révélateur en nous faisant part d’un large éventail de réflexions profondes sur nos besoins réels dans la vie et nos ressentis propres .
D’aspect anodin , la particularité de l’oiseau du paradis se porte sur son plumage spectaculaire lors des parades nuptiales . A retenir , une information intéressante que Maïa Brami nous fait part dans ce livre ce qui m’a incité à faire des recherches poussées.
Une fable contemporaine riche en couleurs qui sollicite notre attention sur tout ce qui nous entoure de près ou de loin . Comme une invitation à une reconnexion équilibrée avec la vie .
Un album jeunesse à se procurer sans attendre.
« Dans mon petit jardin,
au départ il n’y avait rien. Papi m’a dit :
- Je t’ai préparé un carré dans mon potager.
Fais-y pousser ce qui te plaît. »
Dans mon petit jardin c’est l’histoire d’une petite fille qui découvre la terre avec son papi. Elle décide de planter des salades, des courgettes, des radis, des fraises… mais aussi des fleurs pour les offrir à sa mamie. « C’est du sport de jardiner ! ». Au fil des jours elle suit l’évolution de ses plantations et comprend que ce n’est pas si facile, de petits visiteurs malins viennent perturber ses semences. « Cric, crac, croc ! Le lapin a trouvé mes radis exquis ! ». La petite fille récolte ce qu’elle a semé et également ce qu’elle n’a pas semé, la nature est pleine de surprise. Et quel bonheur de mettre les mains dans la terre, de s’arroser les orteils, de grignoter des fraises des bois, de pique-niquer.
Dans mon petit jardin est un album frais et coloré avec les magnifiques illustrations de Clémence Pollet, invitant à la création d’un carré de potager. Remuer la terre, observer les animaux et rêver. Son grand format vous donnera envie de vous allonger dans l’herbe et de le lire avec votre enfant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !