"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Dans mon petit jardin,
au départ il n’y avait rien. Papi m’a dit :
- Je t’ai préparé un carré dans mon potager.
Fais-y pousser ce qui te plaît. »
Dans mon petit jardin c’est l’histoire d’une petite fille qui découvre la terre avec son papi. Elle décide de planter des salades, des courgettes, des radis, des fraises… mais aussi des fleurs pour les offrir à sa mamie. « C’est du sport de jardiner ! ». Au fil des jours elle suit l’évolution de ses plantations et comprend que ce n’est pas si facile, de petits visiteurs malins viennent perturber ses semences. « Cric, crac, croc ! Le lapin a trouvé mes radis exquis ! ». La petite fille récolte ce qu’elle a semé et également ce qu’elle n’a pas semé, la nature est pleine de surprise. Et quel bonheur de mettre les mains dans la terre, de s’arroser les orteils, de grignoter des fraises des bois, de pique-niquer.
Dans mon petit jardin est un album frais et coloré avec les magnifiques illustrations de Clémence Pollet, invitant à la création d’un carré de potager. Remuer la terre, observer les animaux et rêver. Son grand format vous donnera envie de vous allonger dans l’herbe et de le lire avec votre enfant.
Une petite fille accompagné de son grand père va pouvoir cultiver un carré de potager, offert rien que pour elle. Quelle chance ! Elle décide de planter quelques fleurs pour offrir mais aussi des légumes qu’elle choisit avec attention. Carottes, pommes de terre, radis salades et bien entendu pour le dessert des fraises. Elle commence à jardiner et y met tous ces efforts car retourner la terre ce n’est pas facile à faire. Pendant ce temps on découvre les animaux, les oiseaux et les insectes que l’on peut rencontrer à la campagne. Un vrai bain de nature et de tendresse dans cet album au grand format qui permet une immersion totale. Il faut dire que les doubles pages, une fois le livre ouvert, font une surface de 60 cm sur 30 cm , ce qui est immense. Les illustrations sont fraiches et joliment colorées. Le texte est parfait pour comprendre ce qu’est le jardinage et en plus les dialogues apportent une touche d’humour bien sympathique. Un bel album qui est capable de faire rêver les enfants des villes comme les enfants des champs. Il y a des pages que Louise 3 ans a beaucoup aimé notamment celle avec le parapluie et l’escargot qui est une situation qu’elle a déjà vécu. La double page du pique –nique est superbe vue de haut et ressemble au style de Matisse. Un album parfait pour célébrer le printemps et la nature. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/06/03/38341227.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !