Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La première fois qu'elle est entrée au Palais, Sumeya s'est sentie toute petite. Il est grand comme une forteresse ! Il y a le foyer avec son piano à queue, la bibliothèque, la salle de gymnastique, la buanderie qui sent bon le propre et le frais, les cuisines aménagées pour préparer à manger, une immense salle de réception où se tient chaque année le repas de Noël... Et des centaines de chambres pour les femmes qui vivent là.
Du haut de ses cinq ans, Sumeya, arrivée depuis peu avec sa maman au Palais de la Femme, découvre l'histoire de Blanche, grâce à qui cet immense refuge pour les femmes a vu le jour, au siècle dernier. Au portrait de cette femme de convictions et de combats, libre et rebelle, se mêlent l'émotion et les envies de cette petite fille d'aujourd'hui. Sumeya aussi, un jour, aimerait faire quelque chose pour les autres...
Les victorieuses ou le palais de Blanche
Texte de Laetitia Colombani, illustrations de Clémence Pollet
Sumaya vit au Palais à Paris qui accueille des centaines de femmes du monde entier. Sa mère et elle ont fait un long voyage depuis l’Afrique où elles ont fui la violence.
Sumeya qui se trouve à l’accueil de ce palais lui raconte l’histoire de Blanche Peyron, qui s’est engagé à 17 ans dans l’armée du salut et qui a acheté un grand hotel à Paris pour créer le Palais de la femme.
L’histoire est belle, j’ai découvert une femmes audacieuse. Mais au-delà, je dois avouer que j’ai eu un coup de foudre pour ces illustrations sublimes qui allient un côté vintage des dessins aux couleurs flashy pour créer un petit bijou que j’ai admiré, que que je feuillette de temps en temps pour le plaisir des yeux.
Nous avions adoré Les Victorieuses de Laëtitia Colombani et sommes ravis d'en découvrir l'adaptation superbement illustrée par Clémence Pollet. Cet album permet d'offrir ce témoignage aux plus jeunes.
Ce magnifique ouvrage nous entraîne dans l'histoire bouleversante de Blanche et de toutes ces femmes qui n'ont plus rien, qui fuient la guerre, la misère, l'intolérance... Histoire racontée à Sumeya par Salma arrivée au palais des femmes -- fondé par Blanche -- alors qu'elle était toute petite et désormais à l'accueil.
Tolérance, dépassement de soi, différence, égalité homme-femme, tout est abordé avec délicatesse.
Une réussite à partager et offrir, lire et relire !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !