"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une ado découvre son corps et la sexualité avec plusieurs garçons à la personnalité différente et veut être libre. Elle livre au lecteur ses émotions comment elle ressent ces expériences sexuelles. Elle est aussi victime d'insultes sur les réseaux sociaux par ses camarades qui sont au courant de sa vie sexuelle jugée trop assumée, extravagante.
Le titre « Queen Kong » fait référence à l'essai de Virginie Despentes, 'King Kong Théorie', manifeste féministe, revendication d’une liberté totale pour les femmes à disposer de leur corps.
J'ai aimé ce récit car il est crédible et loin des clichés habituelle sur la sexualité des ados, les premières fois.
Un récit cru mais intelligent sur la sexualité au féminin qui a reçu la pépite d'Or du roman ado au Salon du Livre jeunesse de Montreuil 2021.
À partir de 15 ans.
Le deuxième titre que je découvre dans la collection L'Ardeur chez Thierry Magnier. Et c'est toujours bien !
Queen Kong, c'est l'histoire d'une jeune fille, bien dans sa peau et qui vit sa sexualité librement jusqu'au jour où ça se passe mal avec un garçon et qu'il va pourrir sa réputation sur les réseaux sociaux.
Pourtant elle va faire face et continuer à vivre comme elle l'entend, à coucher avec qui elle veut, n'en déplaise au petit frustré et autres lycéens qui ont fait sa réputation.
Un texte court et incisif, comme l'héroïne. On aimerait avoir son courage, sa ténacité. Un très bon roman qui aborde la découverte de la sexualité, le cyberharcèlement et le harcèlement scolaire.
C'est une urgence qui nous laisse pantois, nous suivons cette jeune fille en devenir, ces tâtonnements faisant fi du jugement des autres, loin de la norme sociétale, il ne faut en aucun cas juger et poser une morale du bien pensant, ce n'est que l'histoire d'une adolescente qui peu à peu se construit se forgeant ses propres valeurs. Ce sont des mots coups de poing, ce n'est qu'une bataille contre ses propres valeurs inculqués,cette carapace, cette chrysalide qui donnera un être épanoui. Se construire en essayant de ne point se laisser submerger par le regard des autres, se débattre, ne point s'attacher avant d'être pleinement soi, toucher au sublime et toujours se dire que c'est à chacun de nous de créer nos propres batailles, et c'est à chacun de nous de vivre nos propres victoires. Il faudra gravir chaque échelon pour être en accord avec soi-même pour s'arracher de la dépendance de l'enfance et ne pas renoncer à ses propres valeurs, s'apercevoir au final de notre propre personnalité. Être femme pleinement.
Une enclave : Satmine.
Un Code.
Une Loi.
Un bourgmestre.
Des forces spéciales de protection.
Des blindés.
Des pluies diluviennes.
Des chats sauvages.
Des travailleurs.
Des mines de Karka.
Des brigades d'entretien.
Des vapeurs toxiques.
Un fleuve mortel.
"Quelle chance d'être un Satminien".
Nour une immature Satminienne de 14 ans n'en est pas aussi sûre et se pose de nombreuses questions.
Un roman ado noir à la lumière glaçante et effrayante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !