"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le jeudi 7 novembre, c'était la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.
J'ai donc cherché quel album lire à mes élèves de CE1-CE2 parce que quoi de mieux que passer par la littérature pour aborder les sujets difficiles ?
Je suis tombée sur cet album, dont le titre m'a tout de suite plu ! J'aimais l'idée du harcelé qui devient harceleur, car dans les situations de harcèlement, ce n'est pas toujours tout blanc, tout noir. C'est ce qui les rend parfois si difficiles à gérer.
C'est une histoire très simple : une petite fille se fait embêter à l'école par Agnès, le grand méchant loup.
Boule au ventre, gêne, tristesse, honte, les émotions sont très justement décrites. Jusqu'au basculement, ce moment où pour trouver sa place, on passe parfois dans l'autre camp.
Avec beaucoup de poésie et de douceur, l'autrice aborde le thème du harcèlement de manière très fine, compréhensible dès la grande section, sans problème !
Et puis les dessins d'Annick Masson, tellement beaux !!!
Un album qui va trouver sa place dans la bibliothèque de la classe, sans hésiter !
Un jour Victor reçoit de sa grand-mère la coiffe en plumes de son aïeul amérindien. Elle lui explique que ce dernier distribuait ses plumes à tout ceux qu'il croisait c'est pourquoi on l'appelait Grand Cœur.
Le lendemain, Victor arrive à l'école avec se coiffe de plumes qu'il arbore fièrement. Et il commence sa distribution. Cependant devant ce succès, Victor n'a plus envie d'abîmer sa coiffe en distribuant ses plumes à tout ceux qui lui demandent et fait des jaloux.
Mais quand il explique cela à O 'Ma, celle ci lui dit qu'il faut donner avec le cœur, sinon donner n'apporte rien.
Un album qui parle d'amitié, de générosité mais que j'ai trouvé un peu plat. Je trouve que les personnages manquent de profondeur, on n'arrive pas à s'y attacher vraiment, on aimerait mieux les comprendre. Il reste néanmoins un joli album.
Lili part en vacances chez son papy à la campagne. La fillette fait la tête car elle s'ennuie. Il n'y a rien à faire. Elle envie son amie Louise qui séjourne à la mer.
Le grand-père de Lili a une passion pour le jardinage et possède un grand potager. Il propose à sa petite-fille de prendre soin d'une graine de haricot. Lili rechigne à s'occuper des légumes. Elle n'aime pas avoir de la terre sur les mains et sous les ongles.
Un matin alors qu'elle s'occupe de sa graine de mauvaise grâce, elle va se rendre compte que les légumes sont vivants et nécessitent des soins et de la patience pour qu'ils poussent correctement et obtenir une belle récolte. Progressivement, Lili va se prendre au jeu.
« Le secret du potager » est un joli album qui aborde le lien intergénérationnel, la transmission et le partage. Les illustrations à l'aquarelle sont très agréables et attirent le regard. L'auteur a utilisé des teintes naturelles essentiellement le vert et le marron. J'ai aimé les tons utilisés qui sont un peu surannés et qui se prêtent à l'histoire. Les dessins participent aux sentiments de douceur et de tendresse qui se dégagent de ce livre. Le texte est court et s'adapte parfaitement aux jeunes enfants. Le tout-petit découvre qu'il existe différents légumes et que pour pouvoir obtenir une belle récolte et la déguster, il faut être responsable car il faut entretenir régulièrement son potager et être patient car les légumes ont besoin de terre, de soleil, d'eau et de temps.
« Le secret du potage » est un beau et chaleureux récit sur la transmission des savoirs entre une fillette et son grand-père qui permet de sensibiliser l'enfant à la nature.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !