Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Grâce à ce bel album, la mort ne sera plus aussi difficile à expliquer à nos enfants.
En effet, la perte d'un être cher est difficile quelque soit notre âge, mais encore plus quand on est petit et que l'on se pose un tas de questions..
C'est compliqué de pouvoir poser les bons mots sur nos sentiments..
La mort peut impliquer de nombreuses conséquences qui sont ici bien expliquées avec des mots simples.
Grâce à ses illustrations colorées, ce livre permet de dédramatiser la fin de vie et d expliquer à bos enfants que tout à une fin, aussi bien pour nous les humains que pour les arbres, les animaux...
Les illustrations sont magnifiques, poétiques et très bien exécutées.
Expliquer la biologie du corps humain aux enfants n’est pas chose aisée, cela devient beaucoup plus facile quand on peut s’appuyer sur un livre pensé pour eux. Dès l’âge de sept ans, nous pourrons tenter de comprendre ce que sont les cellules, les bactéries, les virus et la façon dont ils fonctionnent et interagissent. Les planches de dessin qui accompagnent et le texte explicatif aident à bien visualiser. C’est le système immunitaire dans son ensemble qui est exploré avec un vocabulaire complexe que l’enfant pourra apprivoiser au fil des pages, comme les macrophages, les lymphocytes T, les anticorps etc. En cette période particulière de la Covid, c’est une lecture indispensable pour aborder sans complexe tous les sujets sur l’immunité et le vaccin. Moi qui ne suis pas très férue de biologie, je dois dire que j’ai aussi pu profiter de cet enseignement. La page qui traite des allergies était intéressante. Connaitre et comprendre son corps ne peut que nous aider à bien s’en occuper. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/10/10/39164813.html
Selon la médecine chinoise, le qi représente noter énergie vitale. Les méridiens en sont une sorte de canaux subtils et font circuler cette énergie suivant un tracé précis. Un rapprochement est fait avec la nature, les saisons, le yin (de nature féminine) et le yang (de nature masculine). Des notions à aborder avec les enfants curieux d’en savoir plus. Le souffle de vie est présent partout. Dans notre corps comme dans la nature, lorsque le qi circule parfaitement c’est un signe de bonne santé, lorsqu’il reste bloqué c’est le signe de maladie. Acuponcture, shiatsu sont autant de moyens mis en œuvre pour nous soulager. On verra grâce aux illustrations que chaque méridien est en liaison avec un organe. Une belle occasion de découvrir à quel point le corps et l’esprit ne font qu’un. De la même façon que nous formons un tout avec la nature et le cosmos. Un sujet complexe expliqué aux enfants avec des mots simples et des bases claires. Les illustrations viennent ajouter à une meilleure compréhension de la place de chaque organe ou encore par où passent les méridiens. Un album qui donnera une nouvelle vision aux enfants sur l’énergie vitale. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/09/23/38445130.html
La poule portée par la foule est une belle histoire avec de belles valeurs comme la solidarité et l’amitié. Une poule avec du caractère, un peu rock, un peu militante sur les droits des animaux mais surtout intelligente et avec un charisme incroyable. Ce livre est porté par des dessins et des couleurs superbes. Le coup de crayon pour donner des expressions « humaines » aux animaux est très réussi, on arrive à sentir leurs émotions. Les moutons bleus et les cochons aux groins proéminents sont vraiment rigolos. Des doubles pages qui ont des qualités scéniques et nous font avancer dans l’histoire en gardant notre intérêt. Ici, les enfants ont aimé toute la partie traitant du bien être des animaux. Qui ne voudrait pas d’une poulette si particulière. Apparemment la fermière à décider qu’elle serait sur le menu et s’apprête à cuisiner une poule au pot. Aussitôt branle bas de combat, c’est toute la basse-cour qui va se mettre en marche pour tenter de sauver la jolie poulette.
Le petit plus de la fin c’est un glossaire qui reprend les mots difficile pour les expliquer aux enfants.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !