Ce concentré d'humour, de sagesse et d'émotions pour le moins intenses et belles ne manquera certainement pas de plaire à tous les lecteurs de 7 à 77 ans !
Ce concentré d'humour, de sagesse et d'émotions pour le moins intenses et belles ne manquera certainement pas de plaire à tous les lecteurs de 7 à 77 ans !
« Ce livre est un hommage aux personnes que j’ai rencontrées lorsque j’étais soignant »
L'arrivée du loup Célestin à Bellécorce est explosive : il réclame la librairie où Archibald et la famille Renard travaillent depuis des décennies. Il possède même un papier prouvant que la librairie appartient aux Loups ! Archibald est alors expulsé de la librairie. Cependant, il comprend vite qu'en remontant dans le passé de son grand-père, Cornélius, il trouvera toutes les réponses à ses questions. Il part alors en quête des carnets de Cornélius…
Avis :
Ce deuxième tome se savoure par petits bouts quand est sage et goulûment quand on est gourmand
Nous voici de retour auprès d'Archibald dans sa librairie de Bellécorce ! Enfin, pas tout à fait "sa" librairie puisque Célestin Loup vient en revendiquer la propriété... Pourtant, la famille Renard gère cet établissement depuis trois générations... Que s'est-il donc passé à l'époque où Cornelius a ouvert son commerce ? Archibald, aidé de son neveu Bartholomé, doit repartir à l'aventure pour remonter le fil du passé de son grand-père, victime de crises d'orages. Avant de perdre l'esprit, Cornelius a confié des carnets à la Confrérie des Plumes. Archibald et Bartholomé se lancent à la recherche des membres de cette mystérieuse société secrète, pour dénouer les fils entremêlés des destins croisés entre Renards et Loups...
C'est encore une fois un coup de coeur pour moi ! J'ai retrouvé avec plaisir la si belle plume de Mickaël Brun-Arnaud. Ce deuxième volume est aussi bien écrit que le premier. le vocabulaire est précis, musical et agrémenté de quelques mots et expressions fictives issues de l'univers créé par l'auteur, ce qui renforce l'attractivité et l'immersion dans cette fameuse forêt. le style est impeccable, accessible pour les enfants à partir de 8 ans (avec un peu d'aide parentale pour les mots inusités) et surtout, très enrichissant pour les jeunes lecteur.ice.s ! La construction, l'intrigue et la narration sont parfaitement captivantes, nom d'une Pomme ! L'alternance entre les passages narratifs, les souvenirs et carnets à la première personne est bien articulée. Cela donne encore plus de dynamisme à l'ouvrage, déjà bien fourni en rebondissements, aventures, surprises, et personnages hauts en couleur ! le duo Archibald-Bartholomé fonctionne à merveille, en plus d'être attendrissant ; et les protagonistes principaux et secondaires sont aussi originaux qu'attachants.
Mickaël Brun-Arnaud nous plonge à nouveau dans la thématique de la perte de mémoire, et surtout de la nécessité de retrouver la trace des souvenirs (entre autres grâce aux carnets de Cornelius). Il parvient à renouveler le traitement de ce sujet difficile, en changeant de point de vue. Il aborde aussi des thèmes de société tels que la tolérance, la mixité, le deuil, la famille, les amours contrariés ou empêchés... accordant ainsi encore plus d'humanité au peuple forestier...
J'ai trouvé les illustrations moins poétiques que dans le premier tome, alors qu'il s'agit de la même artiste, Sanoe. Je gardai un souvenir plus 'léché' et travaillé de ses dessins au trait plus fin. Mais peut-être est-ce ma mémoire qui me joue des tours ;). La mise en page reste impeccable elle aussi, tout comme la mise en valeur des carnets de Cornelius.
Ce roman jeunesse m'a autant émue par sa bienveillance que par ses qualités littéraires. Et je dois avouer que certaines révélations m'ont agréablement surprise, tout en me touchant profondément. J'ai déjà hâte de découvrir le troisième tome et les suivants !
Dans cette première aventure, Archibald Renard nous entraîne à ses côtés à la recherche des Mémoires de Ferdinand Taupe, victime de l'Oublie-tout. le duo de fortune se lance dans une enquête palpitante ! Ensemble, nous explorons les livres et leur écriture mais aussi l'amitié et l'entraide, et surtout les souvenirs et l'oubli ; car la maladie dont souffre Ferdinand Taupe n'est autre qu'Alzheimer... Nous croisons aussi la mort, puisque c'est l'issue de toute vie...
Le sujet principal est traité sans complaisance, avec la poésie des mots justes et la distance permise par les personnages animaux (pourtant tellement humains sous la jolie plume de Mickaël Brun-Arnaud). L'auteur transpose dans l'univers animalier ce qu'il connaît de la maladie d'Alzheimer avec un réalisme troublant, surtout s'agissant d'une Taupe !
L'auteur et l'illustratrice ont su s'allier pour construire un univers aussi féerique que réaliste, totalement imprégné de la faune de la forêt. Les dessins de Sanoe, de style plutôt classique (voire nostalgique), sont en harmonie avec les mots et aident à imaginer les personnages et les lieux (surtout la carte, très appréciable, en début d'ouvrage). Enfin, la mise en page alternant textes pleines pages, petits dessins et illustrations pleine page est impeccable, pépin de pomme !
Je me suis laissée emporter par l'histoire dès les premières pages ! Très bien écrit, l'ouvrage n'en reste pas moins accessible aux plus jeunes (à partir de 8 ans). L'histoire est très touchante, très émouvante même, surtout dans les dernières pages...
Nous retrouvons avec délice Archibald Renard et son neveu, Bartholomé. Mais ce dernier est triste : ses parents ne sont toujours pas revenus de leur exploration dans le Grand Nord. Quant à son oncle, il doit surmonter une déception déconcertante suite à la publication de son premier livre. Archibald et Bartholomé Renard décident de partir à la recherche de Pimprenelle et Séraphin Renard vers le lointain Sombrehiver, à bord du fabuleux train "l’Étoile de Bellécorce". Au cours des trois étapes qui les mèneront au terminus et durant tout le trajet vers le Grand Nord, l'auteur fraîchement publié et le jeune apprenti détective ne cessent de faire des découvertes surprenantes...
J'étais ravie de retrouver la belle plume de Mickaël Brun-Arnaud et je n'ai pas été déçue du voyage, bien au contraire ! En prime, les dessins de Sanoe ont retrouvé la poésie qui s'était (à mon sens) un peu affaiblie dans le deuxième tome de la saga.
L'écriture de Mickaël Brun-Arnaud est toujours aussi riche, travaillée et poétique. En nous entraînant dans les confins glacés de la forêt en pleine fête de Yule, l'auteur nous propulse dans un univers toujours plus riche et enrichissant : que de richesse donc ! Et pourtant ce n'est pas un des nombreux thèmes abordés dans l'ouvrage. Les Renards (et le lectorat) seront plutôt amenés à s'interroger sur la famille, l'amitié, l'enfance, le deuil, les trains et les voyages et, évidemment, les souvenirs...
J'ai trouvé cet opus plus triste que les précédents, que ce soit dans l'histoire, dans la profondeur des personnages, ou dans le style et l'ambiance générale. Le petit ourson au centre de l'intrigue m'a émue au point de me tirer de chaudes larmes en plein froid polaire du Grand Nord... Il m'a semblé aussi que la construction s'approchait encore plus de celle d'une enquête. Même si les intrigues précédentes nous encourageaient à sonder les personnages pour découvrir leur vérité, j'ai trouvé la trame de cette aventure-là proche des "livres dont vous êtes le héros / l'héroïne". Il faut dire que le jeune Bartholomé tient une place prédominante et que le renardeau aspire à devenir un enquêteur de la forêt, ceci explique donc sans doute cela !
Toutes ces belles qualités font de ce roman jeunesse une lecture aussi captivante qu'exigeante, ce que je trouve absolument parfait pour un lectorat jeune mais 'averti' et avide de belles lettres, d'aventures fantastiques et de mystères à résoudre !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !