Édith vous raconte l’adaptation en BD du deuxième volume des « Filles du siècle » de Marie Desplechin
Édith vous raconte l’adaptation en BD du deuxième volume des « Filles du siècle » de Marie Desplechin
Mesdames et messieurs, il est temps de donner la parole à la défense. Que reproche t-on exactement à mes clients ? Monsieur Dracula a bien pris un peu de sang mais il a offert en retour l'immortalité, le capitaine Crochet est harcelé par un certain Peter Pan, la marâtre s'est occupée au mieux d'une petite fille qui n'était pas la sienne quant au loup, franchement, lui reprocher de manger des animaux, venant de nous les humains, c'est risible !
C'est en avocat de la défense que Marie Desplechin se place dans ce très beau livre. Elle donne la parole à quelques-uns des plus grands méchants des contes de fées et autres histoires. Ils peuvent enfin donner leur point de vue, leur version ! Et on sent le plaisir qu'elle prend à les faire parler à la première personne. Ils se défendent avec roublardise, humour, avec mensonge aussi car soyons clairs, certains sont indéfendables !
Ces textes courts, savoureux et drôles, sont accompagnés des sublimes peintures d'Elsa Oriol. Elle s'y connaît en conte, elle a déjà illustré "Barbe-Bleue", "Cendrillon" et aussi "Dracula et moi". Elle dresse de magnifiques portraits, élégants et sérieux, à la peinture à l'huile, de ces personnages incontournables. Car finalement, sans eux, pas d'histoire !
Ces témoignages de méchants sont à lire avec les enfants dès 6-8 ans mais ils constituent un bonheur de lecture à tout âge. Et comme il reste pas mal de méchants à entendre, je me dis qu'on pourrait bien avoir une suite...
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique rempli d'émotions, de douceur. L'histoire de Violette si seule , son père travaille et la laisse avec des baby sitter différentes , jusqu'au jour où Edmée, entre dans sa vie , une relation unique s'installe entre elles, bienveillance, amour, partage tout les unies.
Une belle histoire avec de très belles illustrations toutes en douceur.
Les yeux d'or c'est beau, triste, doux, plein d'émotions.
L'ambiance des dessins est apaisante et calme. Les couleurs sont douces, l'atmosphère qui s'en dégage est agréable et mystérieuse. Le style des illustrations et la particularité des traits rend la lecture intéressante, comme si on devait essayer de décrypter nous aussi les images comme Edmée décrypte parfois ces étoiles. Ainsi que la relation spéciale entre Edmée et Violette. Le rythme est assez contemplatif et lent, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
J'ai adoré la façon dont les dessins sont si expressifs qu'ils permettent de raconter l'histoire sans besoin de paroles ou de textes. Ça donne une toute autre atmosphère que mes autres lectures BD, ou de n'importe quel autre support. Les silences parlent d'eux mêmes. C'est poétique, ça dégage des sentiments spéciaux. L'ambiance est calme, posée, très mystérieuse. Le bleu est omniprésent. Et l'histoire est vraiment touchante.
L'histoire singulière de deux êtres un peu perdues dans ce vaste monde.
Deux personnes d'une grande sensibilité qui vont se rencontrer et bouleverser à jamais les vies de chacune.
Quand Edmée et Violette se découvrent, c'est presque une évidence, une symbiose, elles se comprennent tout simplement.
De leurs échanges et leurs temps partagés va naître une profonde amitié et même si Edmée traversera la vie de Violette aussi vite une comète, elle va lui ouvrir les portes d'un monde infini qu'elle n'oubliera jamais.
Une belle histoire pour mettre de l'or dans les yeux de chacun et croire en soi, pour toujours.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !