Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les grands méchants

Couverture du livre « Les grands méchants » de Elsa Oriol et Marie Desplechin aux éditions Kaleidoscope
Résumé:

La marâtre de Blanche-Neige, Dracula, Barbe-Bleue, la Reine de coeur... Iconiques ou méconnus, ces grands méchants de contes, romans ou mythes nous effraient de génération en génération. Et si nous leur donnions la parole pour qu'ils nous livrent leur version des faits ? Sincères ou... Voir plus

La marâtre de Blanche-Neige, Dracula, Barbe-Bleue, la Reine de coeur... Iconiques ou méconnus, ces grands méchants de contes, romans ou mythes nous effraient de génération en génération. Et si nous leur donnions la parole pour qu'ils nous livrent leur version des faits ? Sincères ou manipulateurs...est-ce si évident ?

Introduits par la spécialiste Sophie Van Der Linden.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Voilà un livre très original. Dans la littérature il y a les méchants, les grands méchants personnages des contes. On a décidé une fois pour toutes qu'ils étaient les mauvais, mais si on leur donnait l'autorisation de s'exprimer, de nous donner leur vérité, cela donnerait quoi ?

    C'est ce...
    Voir plus

    Voilà un livre très original. Dans la littérature il y a les méchants, les grands méchants personnages des contes. On a décidé une fois pour toutes qu'ils étaient les mauvais, mais si on leur donnait l'autorisation de s'exprimer, de nous donner leur vérité, cela donnerait quoi ?

    C'est ce que Marie Desplechin fait dans ce très beau livre. Dracula, le capitaine crochet, la marâtre de Blanche-Neige, Barbe-Bleue ou encore la Reine de coeur d'Alice nous donnent leur version des choses.
    Sont-ils sincères ou manipulateurs ? À vous de juger.

    De jolis portraits sublimés par le pinceau d'Elsa Oriol.

    S'adresse aux 6-8 mais fera aussi le bonheur des grands.




    https://nathavh49.blogspot.com/2025/01/les-grands-mechants-marie-desplechin-et.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Mesdames et messieurs, il est temps de donner la parole à la défense. Que reproche t-on exactement à mes clients ? Monsieur Dracula a bien pris un peu de sang mais il a offert en retour l'immortalité, le capitaine Crochet est harcelé par un certain Peter Pan, la marâtre s'est occupée au mieux...
    Voir plus

    Mesdames et messieurs, il est temps de donner la parole à la défense. Que reproche t-on exactement à mes clients ? Monsieur Dracula a bien pris un peu de sang mais il a offert en retour l'immortalité, le capitaine Crochet est harcelé par un certain Peter Pan, la marâtre s'est occupée au mieux d'une petite fille qui n'était pas la sienne quant au loup, franchement, lui reprocher de manger des animaux, venant de nous les humains, c'est risible !

    C'est en avocat de la défense que Marie Desplechin se place dans ce très beau livre. Elle donne la parole à quelques-uns des plus grands méchants des contes de fées et autres histoires. Ils peuvent enfin donner leur point de vue, leur version ! Et on sent le plaisir qu'elle prend à les faire parler à la première personne. Ils se défendent avec roublardise, humour, avec mensonge aussi car soyons clairs, certains sont indéfendables !

    Ces textes courts, savoureux et drôles, sont accompagnés des sublimes peintures d'Elsa Oriol. Elle s'y connaît en conte, elle a déjà illustré "Barbe-Bleue", "Cendrillon" et aussi "Dracula et moi". Elle dresse de magnifiques portraits, élégants et sérieux, à la peinture à l'huile, de ces personnages incontournables. Car finalement, sans eux, pas d'histoire ! 

    Ces témoignages de méchants sont à lire avec les enfants dès 6-8 ans mais ils constituent un bonheur de lecture à tout âge. Et comme il reste pas mal de méchants à entendre, je me dis qu'on pourrait bien avoir une suite...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.