Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Aude graphiste, ne trouve plus de sens à sa vie, même sa meilleure amie l'énerve. Elle décide donc de partir quelques mois comme passagère sur un voilier.
On suit les préparatifs puis le voyage et rapidement le retour. Aude est attachante elle pourrait être une de nos amies.Les illustrations en noir et blanc sont fluides. Celles de la mer sont vraiment superbes. J'ai trouvé l'introduction un peu longue et aurait préféré plus de détails sur le voyage.
Lecture agréable et dépaysante.
Dans cette bande dessinée, Aude Picault aborde la vie quotidienne d'une famille où le lecteur suit principalement Amalia, une mère qui jongle entre son travail, sa vie de famille et son rôle de belle-mère.
Malgré une apparence routinière, Amalia est en proie à un épuisement physique et psychique causé par le surmenage et la charge mentale.
Son compagnon, Karim, quant à lui, commence à remettre en question les décisions de son employeur dans l'industrie de la boulangerie.
La BD reflète la société actuelle, en évoquant la consommation, les influenceurs, la grande distribution et le monde de l'entreprise.
Ce roman graphique est une chronique réaliste et touchante sur le quotidien épuisant d'une famille ordinaire.
À travers le personnage d'Amalia, une femme active, mère et belle-mère dans une famille recomposée, l'autrice met en avant les multiples sources de stress et de fatigue qui peuvent conduire au burn-out.
Malgré les sujets sensibles traités dans cette BD, c'est une lecture optimiste et légère en l'avenir et ce, grâce aussi aux illustrations rafraichissantes et épurées.
Une fin lumineuse et encourageante donne un ensemble très réussi.
Un ouvrage ludique qui permet de se questionner sur notre manière de vivre dans notre société.
Je vous le recommande. Chouette moment de lecture en sa compagnie.
https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/?hl=fr
De l'urgence de lâcher prise et de se mettre au vert.
Amalia, Ama', pour les intimes, est la maman d'une famille comme il y en a tant dans la vie. Avec son compagnon Karim, elle s'occupe de sa fille Lili, espiègle et pleine de vie qui va à l'école maternelle et de sa belle-fille Nora, adolescente en terminale qui se rêve influenceuse sur les réseaux sociaux et dont Karim partage la garde alternée. La petite famille vit dans une maison mitoyenne dans une ville rurale où la voiture est indispensable pour le moindre déplacement à l'heure où Amalia se pose de sérieuses questions sur la pollution et l'écologie.
Amalia travaille chez Horizon Gestion, une société d'assurances où elle est 'Team Leader', anglicisme pour désigner la Responsable à tout faire. Tandis que Karim est salarié chez "Au bon pain", fabricant industriel de farine et produits dérivés. Ce dernier est très inquiet quant à l'avenir de son usine face à la grave épidémie qui menace les cultures du blé. Pour masquer son anxiété, il écoute la chaîne d'informations continues, en parle à chaque fois et vapote comme une locomotive. Mais heureusement qu'il se rattrape tous les matins en allant courir au grand air.
Amalia, elle, n'a pas le temps d'aller courir. Pour elle, c'est le sprint du matin au soir. Ces derniers temps, Ama' va de moins en moins bien. Elle manque de repos et ploie sous le poids de ses responsabilités: soins et école de Lili, préoccupations avec Nora et Karim, tâches ménagères, trajets et courses à n'en plus finir, dossiers urgents etc.
Car à la maison comme au travail, Amalia a le sens du détail, cette qualité de ne jamais rien laisser traîner, au sens propre comme au figuré.
Sans compter, de tous côtés, la pression qui monte, qui monte...
Et un matin, au beau milieu d'une réunion de travail, Amalia s'écroule sous le regard hébété de ses collègues.
Burn-out.
Repos immédiat.
Mise au vert.
Cet album fait le récit d'une famille face aux tracas du train-train quotidien et aux actuelles questions sociales et écologiques: conséquences de l'agriculture intensive à haut rendement (sic), conséquences du management dit "agile"(re-sic), conséquences du laisser-aller chez les ados etc. De nombreux thèmes intéressants sont évoqués dans cette histoire.
L'utilisation de couleurs claires jaune, bleu et vert, les dessins foisonnants et le coup de crayon simplifié, abordable, voir enfantin sont autant de démonstrations encourageantes pour nous interroger sur notre mode de vie avec bienveillance. On ouvre cet album avec la sensation insolite d'y retrouver sa propre écriture et de l'avoir dessiné soi-même tellement tout y est sincère et authentique.
Pour ma part, cet album est aussi un appel à la compassion envers la Terre, notre planète qui, un peu (beaucoup) comme Amalia, a besoin de se reposer et de reprendre des forces... avant qu'il ne soit trop tard.
Dans la vie, il arrive que la meilleure façon d'agir soit tout simplement de lâcher prise.
Lu et Approuvé sur aikadeliredelire.com
https://www.aikadeliredelire.com/2023/02/lu-approuve-amalia-daude-picault.html?m=1
Claire, trentenaire et célibataire, veut rencontrer quelqu'un. Elle finit par s'installer avec Franck... mais il semblerait que la notion de partage telle qu'elle la conçoit pour une relation équilibrée n'est pas la même pour tout le monde...
Injonctions sociales et culturelles quant au rôle de la femme, préjugés acquis des différences des sexes, normes genrées... elle se confronte à tout cela, se compare et échange avec ses amies, mère, belle-soeur...
Que de sujets de réflexion et d'indignation ! C'est à la fois drôle et triste de se retrouver dans les travers ou stéréotypes mis en lumière.
Mais c'est une histoire et un personnage pleins d'optimisme, de lucidité et d'espoir, que je vais m'empresser de prêter à mes amies et faire lire à mes filles !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !