L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Claire, trentenaire et célibataire, veut rencontrer quelqu'un. Elle finit par s'installer avec Franck... mais il semblerait que la notion de partage telle qu'elle la conçoit pour une relation équilibrée n'est pas la même pour tout le monde...
Injonctions sociales et culturelles quant au rôle de la femme, préjugés acquis des différences des sexes, normes genrées... elle se confronte à tout cela, se compare et échange avec ses amies, mère, belle-soeur...
Que de sujets de réflexion et d'indignation ! C'est à la fois drôle et triste de se retrouver dans les travers ou stéréotypes mis en lumière.
Mais c'est une histoire et un personnage pleins d'optimisme, de lucidité et d'espoir, que je vais m'empresser de prêter à mes amies et faire lire à mes filles !
De l'intérêt de certaines rééditions (format réduit et prix raisonnables ... dans une période où même les étiquettes ont tendance à ne pas indiquer en cette "rentrée 2022" le vrai prix, avec des augmentations sensibles pour certains éditeurs ...humeur) qui remettent en avant des ouvrages qui avaient pu passer sous certains (de mes) radars.
L'ouvrage peut apparaitre (et il l'est) genré avec l'histoire d'une trentenaire, de sa difficulté à trouver un compagnon dans un idéal (standard), avec qui elle puisse à la fois s'inscrire dans le plaisir immédiat (et la difficulté parfois d'avoir en réel plaisir accompagné par l'homme qui apparait plus primaire et individualiste) et un projet de vie commun, avec l'enfant comme révélateur : y compris dans l'exemplarité de Claire (l'héroïne) dans son métier d'infirmière en néonatologie en s'occupant des grands prématurés. Claire est une (très) belle personne dans son rapport aux enfants et aux parents démunis.
Cette femme est en fait "un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui" (pour reprendre la célèbre formule de Sartre). C'est profondément humaniste tout en pointant la difficulté de former un couple (et l'importance de l'échange).
Certes les hommes ne sont pas présentés de façon très positive ! Mais un couple, c'est mieux à deux, même si les expériences de Claire la conduise à "ne plus être en attente" et "être heureux maintenant" ... "et peut être un jour rencontrer un homme heureux" ... il y en a.
Album sur les méandres de la vie de couple ou de son absence, au crépuscule de la trentaine, voire ou à l'aube de la quarantaine.
À bas la routine, vive la communication.
L'entraide vaincra !!!
Je ne lis que très très peu de BD ou romans graphiques mais j'ai acheté celui-ci en entendant Olivia de Lamberterie - dont les goûts se rapprochent des miens - en faire une critique.
On suit Claire, trentenaire, un métier prenant, une famille aimante, des amis charmant, qui a tout pour plaire et qui pourtant se désespère de rencontrer l'amour avec un grand A.
Nous pourrions croire à première vue que nous aurons affaire à une énième histoire de Cendrillon qui va finir par trouver son Prince Charmant mais pas du tout.
Sous des airs légers, ce livre aborde des sujets très modernes comme le désir d'enfant quand l'horloge biologique commence à faire tic-tac-boum et l'incapacité à trouver l'amour dans notre société aujourd'hui.
Et Claire, qui a pourtant ce fort désir de rentrer dans le moule, au risque de devenir tarte, va au contraire apprendre à s'affirmer et à savoir ce qu'elle veut, et ne veut pas/plus.
C'est un sujet qui m'a parlé car après une rupture sentimentale très douloureuse à 30 ans, j'ai connu une assez longue période de célibat, avec deux - trois petits extras, le temps de me remettre.
Et quand vous êtes une femme passée 30 ans, que vous êtes célibataire, plutôt jolie, insérée professionnellement et socialement, les gens (les parents, les amis, les collègues, les amis d'amis, l'homme qui vous drague à la terrasse d'un café, la tante du beau-frère, les voisins, bref tous ceux qui ne vous veulent que du bien mais qui feraient bien de la fermer aussi) ne peuvent s'empêcher de vous dire: "mais je ne comprends pas... Toi? Célibataire? Mais tu ne veux pas d'enfants?"
No comment au risque de mordre!
Merci à Aude Picault pour ce moment de lecture
Claire a la trentaine, travaille comme infirmière dans un service de néonatologie, et est célibataire. De ses rencontres masculines, aucune n'est concluante... jusqu'à ce qu'elle se lance dans une relation amoureuse avec Franck.
Une chouette BD qui confronte l'idéal de relation d'une trentenaire banale à la réalité triviale. Le trait - léger et fin - campe des situations du quotidien. Chaque scène a une chute doucement cruelle et souriante. J'ai surtout bien aimé les bulles roses fantasmées qui véhiculent des fantasmes stéréotypés.
Voilà une bande dessinée que je vous recommande ! Aude Picault s’attaque aux visions standardisées du couple, de la famille et des relations hommes-femmes avec brio : par les mésaventures de Claire, les remarques plus ou moins anodines de son entourage mais aussi dans des détails comme les publicités en arrière-plan. J’ai trouvé le ton et les réflexions très justes et surtout ouvertes. Il ne s’agit pas de démonter le modèle du couple heureux avec un enfant mais de montrer que chacun voit midi à sa porte, que le bonheur se vit au présent et non en étant en permanence dans l’attente.
Aude Picault nous livre une bande dessinée actuelle, vraie et humaine. Claire représente très bien la bonne copine. Elle nous émeut, nous faire rire. On a parfois envie de lui remonter les bretelles ou la consoler. Je me suis plongée dans cette BD comme dans une bulle. Un vrai plaisir de lecture !
https://lecturesdemistinguette.wordpress.com/2017/03/15/ideal-standard-aude-picault/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique