Découvrez les romans en lice pour la 12e édition du Prix…
Lorsque Sarah rencontre Théo, c'est un choc amoureux. Elle, l'écorchée vive, la punkette qui ne s'autorisait ni le romantisme ni la légèreté, se plaisant à prédire que la Faucheuse la rappellerait avant ses 40 ans, va se laisser convaincre de son droit au bonheur par ce fou de Capra et de Fellini.
Dans le tintamarre joyeux de leur jeunesse, de leurs amis et de leurs passions naît Simon. Puis, Sarah tombe enceinte d'une petite fille. Mais très vite, comme si leur bonheur avait provoqué la colère de l'univers, à l'euphorie de cette grossesse se substituent la peur et l'incertitude tandis que les médecins détectent à Sarah un cancer qui progresse à une vitesse alarmante. Chaque minute compte pour la sauver.
Le couple se lance alors à corps perdu dans un long combat, refusant de sombrer dans le désespoir.
Un récit d'une légèreté et d'une grâce bouleversantes, entre rire et larmes, dont on ressort empreint de gratitude devant la puissance redoutable du bonheur.
Découvrez les romans en lice pour la 12e édition du Prix…
Des conseils de lecture pour toutes les envies d'évasion littéraire...
Depuis l’au-delà, dans une pièce qui serait l’anti-chambre du souvenir, Sarah nous livre des fragments de sa vie. Sarah est morte, mais Sarah est drôle. Très drôle
Tout commence lorsque Sarah rencontre Théo. (En vérité, un peu avant mais peu importe.) Théo apprivoise Sarah, jeune femme à la fois punk et dépressive, persuadée de mourir avant 40 ans. Et puis Sarah se prend au jeu de la vie. Ils font un enfant. Puis bientôt un deuxième. Une vie douce à la ligne bien tracée. Ligne qui se brise net lorsqu’à 7 mois, les médecins diagnostiquent à Sarah un cancer.
Et là, tout à coup, on rit de moins en moins.
Entre bonheur et drame, sursis et sursaut, espoir et abandon, cette lecture est une oscillation permanente d’un état à l’autre.
C’est une histoire d’amour. D’homme à femme, de mère à enfant, d’amis à amie, d’amour à amant.
C’est l’histoire d’un combat où la mort gagne, mais où la vie qui continue.
On débute cette lecture en souriant, et l’on finit par déverser des torrents de larmes tant l’identification au personnage est forte.
Un roman profondément émouvant, qui chahute un peu (beaucoup) les petits cœurs sensibles comme le mien.
Sarah est morte. Il n'y aura pas ce suspense, puisque c'est elle qui nous parle depuis l'autre monde. Qui raconte leur histoire, celle de son couple avec Theo, de leur premier enfant, de cette seconde grossesse et du terrible diagnostic. Enceinte de 7 mois, elle entame un combat perdu d'avance. Lui aussi prend les armes, et la vie, à bras le corps. Ils seront des super héros.
Je suis encore sous le coup de l'émotion. Ce roman est absolument traumatisant. Ce roman est absolument sublime.
Il y a la maladie, le combat, les mois de souffrance et l'horrible réalité. Sarah ne nous épargne rien de son calvaire.
Il y a l'impact de cette maladie sur les personnes qui l'entourent, raconté avec subtilité, sans tomber dans la facilité ni l'analyse à rallonge. Des faits, des mots, des gestes qui en disent plus longs que n'importe quel discours.
Et il y a beaucoup de lumière. La beauté de l'existence, la joie pure des instants que la vie offre encore. Ce n'est jamais larmoyant. Ce n'est jamais désespéré. C'est d'une force et d'une finesse incroyable.
Je peine à trouver mes mots, mais vous l'aurez compris : ce roman m'a bouleversée. Il est de ces lectures qui marquent profondément.
L'écriture est très belle, et dire que c'est un premier roman !
Les titres veulent dire beaucoup. Ils sont les prémices de l’histoire, ils interpellent, ils questionnent. Ici, le titre illustre la vie de Sarah, une mère aimée et aimante qui voit son quotidien bouleversé. Alors qu’elle est enceinte, une forme agressive de cancer trouve refuge en elle. Pourtant, son grand amour, Théo, croit encore en la justice des choses. Mais qu’est-ce qui est juste dans la maladie, sinon rien ?
Malgré la gravité du sujet, la plume est légère et apporte avec elle un sentiment de bonheur. Face à ces personnages, on s’émeut, on s’endurcit, on devient plus courageux. On rit aussi et on pleure… beaucoup, souvent, tout le temps.
Finalement, face à la mort, personne n’est faible, parce que c’est justement elle, qui nous apprend à devenir fort.
@lecturesauhasard
Alerte pépite
Théo et Sarah sont un jeune couple heureux. Sarah est une ancienne punkette un peu rebelle qui trouve l’apaisement en rencontrant Théo, une jeune homme un peu exalté et toujours positif. Ils ont un petit garçon puis lorsqu’elle est enceinte de sept mois de leur deuxième enfant, on découvre à Sarah une tumeur très mal placée et très grosse. Dès le début, nous savons que Sarah va mourir. Mais au lieu de tomber dans le pathos, ce récit est d’une grâce et d’une légèreté extraordinaires. On alterne entre le rire et les larmes. Et surtout, surtout ce récit (inspiré de l’histoire de l’auteur) nous montre à quel point la pulsion de vie est plus forte que la mort. Un livre dont on sort bouleversé! A lire absolument!
Sarah nous raconte, d'Outre-Tombe, sa tragique histoire.
De son mal de vivre à 20 ans, son coup de foudre pour Théo, l'arrivée du premier enfant à la découverte d'un cancer foudroyant au septième mois de grossesse du deuxième ; cela finit mal et on le sait dès la première page.
C'est un combat extrêmement dur, injuste qui nous est raconté là mais sans être glauque ni larmoyant.
Le style met presque à distance les émotions ; je n'ai même pas pleuré alors qu'il m'en faut peu d'habitude.
Même si ces années ont du être une épreuve terrible, insoutenable, j'ai parfois été gênée par le beau rôle que l'auteur donne à Théo donc à lui même.
Un livre plaisant (si on peut dire cela) mais qui manque un peu de profondeur.
A 20 ans Sarah a voulu en finir avec la vie. Aujourd'hui à l'aube de la trentaine, alors qu'elle mène une vie enfin épanouie avec Compagnon Théo, son fils Simon et que tout le monde se réjouit de sa nouvelle grossesse, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer.
Sarah raconte elle-même son histoire.
Une histoire de bonheur, de partage, de douleur, de combat, d'amour, d'amitié, de deuil mais aussi d'espoir et de résilience maniée avec intelligence, justesse, émotion et même humour parfois.
Un roman fort qui m'a frappée en plein cœur.
Avant Théo, Sarah était en vrac et avait tout le temps besoin de sa psy. Avant Sarah, Théo passait son temps à faire l’idiot pour amuser la galerie. Et puis Sarah a rencontré « Lutin », ce gamin de six ans son cadet. Et puis Théo a rencontré « moineau » qui lui a donné l’envie de devenir « responsable ». Ces deux-là se sont reconnus instantanément et vont s’aimer à la folie. Même si il faut toujours se méfier du bonheur, qui ne nous est que – très rarement – accordé pour la vie … Mais, bon, comme le dit régulièrement Sarah : « moi, de toute façon, je vais crever avant quarante ans ! » …
Viendra le temps de la joie et la naissance de Simon. Viendra le temps de la maladie et la naissance de Camille. Viendra le temps des larmes, après le terrible diagnostique du « Dr House », et viendra le temps du combat en compagnie de la formidable « Dr Quinn » …
Un magnifique premier roman de Thibault Bérard, qui ne s’en est pas tenu à cette seule tentative et nous a livré la suite dans un deuxième opus (« Les enfants véritables ») que je ne manquerai pas de lire ! Son écriture est superbe, sincère, tragique et – paradoxalement – emplie d’humour. Les mots sont justes : dans ce récit il n’y a pas de place pour la « langue de bois » … Une douloureuse et néanmoins lumineuse histoire d’amour, qui n’est pas sans me rappeler – avec beaucoup d’émotion – celle, lue il y a une cinquantaine d’années, lors de mon adolescence … (« Love Story »)
Difficile, non impossible de rester de marbre à la lecture de ce livre ... Imaginez l'inacceptable ! La plus révoltante des situations : une jeune femme de 42 ans, mère de 2 jeunes enfants, est en train de mourir d'un cancer des poumons...
Dès les premières pages nous sommes au cœur de cette réalité, ça donne le ton !
Forcément, l'identification, les projections sont inévitables et nous nous trouvons happés par cette histoire...
Elle est écrite du point de vue de la malade, Sarah. C'est elle la narratrice, elle qui raconte et décrit les évènements de sa vie et ses ressentis. De la jeune adolescente rebelle et mal dans sa peau à la jeune femme amoureuse de "son lutin", cet homme plus jeune qu'elle , rencontré lors d'une soirée... ils sont fougueux, atypiques, attachants. J'ai beaucoup aimé la première partie qui dépeint ces personnalités entières ! Le ton est dynamique, nous prend à témoin de leur construction en tant qu'individus, que couple puis que parents. J'ai dévoré ces pages.
Puis, enceinte de son deuxième enfant, Sarah apprend qu'elle est malade et que le diagnostique vital est en jeu... bascule...
Le combat contre la maladie et l'amour plus fort que tout sont le cœur de ce livre...
L'écriture et le ton ne perdent pas de leur énergie, et l'humour garde sa place... mais on arrive alors dans une phase de lecture où, "forcément", on compatit, on tremble à l'unisson des personnages, on se révolte de tant d'injustice .... "forcément" on est admiratif, voire envieux, de tant d'amour partagé et indéfectible...
Et je crois que j'ai un peu de mal avec ce genre de lecture qui nous emmène "Forcément " vers une telle gamme d'émotions. Ça n'enlève rien à la qualité de ce livre, et je peux comprendre l'engouement qu'il suscite , mais cela me laisse un peu sur le côté à l'arrivée...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !