Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 10 coups de coeur BD de la librairie la Réserve à Bulles

Peggy Poirrier, libraire à Marseille et membre du jury du Prix BD Lecteurs.com, partage ses découvertes du moment

Les 10 coups de coeur BD de la librairie la Réserve à Bulles

Attention, voici une liste de BD qui risque sérieusement de chambouler votre pile à lire !

Peggy Poirrier, libraire à La Réserve à Bulles (Marseille, 6e) nous a fait la joie d’intégrer le jury du Prix BD Lecteurs.com et en passionnée absolue du 9e art, Peggy a également accepté de partager avec vous ses 10 bandes dessinées du moment.

Des conseils de lecture frappants, poétiques, drôles, inventifs, palpitants, engagés… Il y a de tout cela et bien plus encore dans les 10 albums recommandés ci-dessous, qui sont à l’image de l’incroyable créativité de la BD.

Et on ne le répétera jamais assez : allez dans les librairies !

  • Les 10 coups de coeur BD de Peggy, libraire de la Réserve à Bulles

    • add_box
      Couverture du livre « Ulysse Nobody » de Gerard Mordillat et Sebastien Gnaedig aux éditions Futuropolis

      Ulysse Nobody de Gerard Mordillat - Sebastien Gnaedig

      Ulysse Nobody, comédien humoriste de seconde zone, cherche à relancer sa carrière bien moribonde. Fabio, un ancien collègue arrive à point nommé et l’embauche pour occuper la tribune lors des meetings du parti fasciste français dirigé par Maréchal, candidat à l’élection présidentielle. La carrière de Nobody se trouve alors relancée… mais à quel prix.

      Une fable politique qui fait écho sans ambiguïté à la sombre période électorale actuelle.

    • add_box
      Couverture du livre « Immonde ! » de Elizabeth Holleville aux éditions Glenat

      Immonde ! de Elizabeth Holleville

      Nour, une jeune adolescente et sa famillle débarque à Morterre, ville moyenne de l’est de la France. Son père intègre Agemma, une usine d’extraction de minerais radioactifs qui fait vivre la région. Leur arrivée coïncide avec la disparition inquiétante d’un employé de l’entreprise. Nour et ses nouveaux amis, Camille et Jonas, vont aller fouiner du coté d’Agemma et ce qu’ils vont découvrir va bien au-delà de ce qu’ils imaginaient…

      Elizabeth Holleville relève avec brio le défi de réaliser un thriller mêlant écologie, fantastique et horreur.

    • add_box
      Couverture du livre « Naphtaline » de Sole Otero aux éditions Ca Et La

      Naphtaline de Sole Otero

      Rocio, jeune étudiante argentine de 19 ans emménage dans la maison de sa grand-mère Vilma, décédée depuis peu. L’occasion pour elle de se remémorer la vie de celle-ci, immigrée italienne arrivée en Argentine dans les années 20 et d’essayer de comprendre comment le parcours de cette femme a fait d’elle quelqu’un d’acariâtre. Nous sommes en 2001, la situation économique et politique argentine est compliquée, c’est dans ce contexte complexe que Rocio doit se projeter dans son avenir.
      Sole Otero nous livre un récit autobiographique coloré et très inventif qui ravive le genre.

    • add_box
      Couverture du livre « Moon » de Cyrille Pomes aux éditions Rue De Sevres

      Moon de Cyrille Pomes

      Une fiction ayant pour toile de fond une ville du sud de la France, ultra bondée l’été qui se transforme en désert dès la rentrée des classes. Ce récit décrypte avec justesse le monde de l’adolescence hyper connecté, les codes et la hiérarchie établis dans un groupe vont se trouver complètement bouleversés lorsque l’ensemble des réseaux sont coupés suite à un violent orage.

      Une intrusion de Cyril Pomès dans le monde des adolescents avec des dialogues d’un réalisme déconcertant et un décor étonnant.

    • add_box
      Couverture du livre « Zoc » de Jade Khoo aux éditions Dargaud

      Zoc de Jade Khoo

      ZOC a un super pouvoir, celui de tirer des quantités gigantesques d’eau avec sa chevelure.

      Au-delà du coté poétique et merveilleux de ce pouvoir, il est difficile pour ZOC de trouver sa voie et se projeter dans l’avenir. Elle décide d’utiliser ce don pour sauver les habitants d’un village inondé.
      Un parcours initiatique dont les thématiques (quête de soi, écologie…) ne sont pas sans rappeler les grands auteurs de films d’animation japonais, que nous livre avec talent la jeune Jade Khoo.

    • add_box
      Couverture du livre « Michel Tome 4 : la fin, les moyens, tout ça... » de Pierre Maurel aux éditions L'employe Du Moi

      Michel Tome 4 : la fin, les moyens, tout ça... de Pierre Maurel

      Pierre Maurel nous livre ici une quatrième aventure de Michel son héros bedonnant, reporter radio un peu has been. On retrouve Michel désormais installé à la campagne avec sa compagne Béa. Tout pourrait se passer pour le mieux dans le meilleur des mondes si le village ne se trouvait pas traverser par d’énormes convois exceptionnels transportant de gigantesques yachts…

      Chaque nouveau tome de ce personnage est un régal mais nul besoin d’avoir lu les précédents pour se lancer dans cette lecture.

    • add_box
      Couverture du livre « La forêt » de Claire Braud aux éditions Casterman

      La forêt de Claire Braud

      Claire Braud prend à un moment de sa vie la clé des champs. L’autrice quitte Paris pour Loches en Touraine. De là lui vient l’idée de réaliser un récit journalistique ayant pour thématique, la forêt. Elle endosse le costume de Colombro, son double de papier et mène l’enquête auprès de chasseur, garde-chasse, gitan, spécialiste de la forêt, ermite.
      Ce récit est également un prétexte pour la dessinatrice  à la digression graphique et un bonne excuse pour se jouer de la bande dessinée reportage.

    • add_box
      Couverture du livre « Un ennemi du peuple » de Javi Rey aux éditions Dupuis

      Un ennemi du peuple de Javi Rey

      Une île scandinave prospère grâce a la station thermale crée par Thomas et Peter Stockmann respectivement médecin et maire. Leur entente est cordiale jusqu’à ce que le docteur dévoile un véritable scandale sanitaire.
      Javi Rey adapte avec habileté et élégance la pièce du dramaturge norvégien, Henrik Ibsen (1828-1906). Un récit d’une grande modernité qui aborde des sujets d’actualité tels que l’écologie, la corruption et la manipulation médiatique.

    • add_box
      Couverture du livre « Les dames de Kimoto » de Cyril Bonin et Sawako Ariyoshi aux éditions Sarbacane

      Les dames de Kimoto de Cyril Bonin - Sawako Ariyoshi

      D’après le roman éponyme de Sawako Ariyoshi  paru dans les années 50, les dames de Kimoto est un récit en trois parties que retrace le destin de trois générations de femmes allant de l’ère Meiji à l’ère Showa tiraillées entre tradition et émancipation.
      Une fresque romanesque d’une très grande modernité. Cyril Bonin adapte merveilleusement ce classique de la littérature japonaise avec un dessin doux et délicat.

    • add_box
      Couverture du livre « Clara et les ombres » de Andrea Fontana et Claudia Petrazzi aux éditions Bande D'ados

      Clara et les ombres de Andrea Fontana - Claudia Petrazzi

      Clara doit assumer pas mal de choses pour son âge, son arrivée dans le Vermont, l’absence de sa mère et ses crises d’épilepsie mais le plus dur c’est d’affronter les élèves de son nouveau collège. L’adolescence n’est pas une période de la vie très facile mais elle peut se révéler surprenante. C’est l’expérience que va vivre notre héroïne quand un groupe d’amis va l’aider à affronter ses démons intérieurs.
      Ce récit à la frontière du fantastique inaugure la prometteuse collection Bande d’ados aux éditions Milan.

Un immense merci à Peggy ! Suivez La Réserve à Bulles sur les réseaux sociaux et rendez-leur visite si vous êtes dans la région !


La Réserve à Bulles - 58, rue des 3 Frères Barthélémy - 13006 Marseille

Site officiel - Instagram - Facebook

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Bandes dessinées, mangas et comics"

Commentaires (7)