"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Toute ressemblance avec des faits ou des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pire coïncidence." À moins que ? Peut-être pas finalement...
Il est flagrant que le récit de Gérard Mordillat s'appuie sur l'itinéraire récent (depuis 2017) de Franck de La "Personne" (Ulysse "Nobody"). Franck de La Personne est un acteur / théâtreux qui a clairement disparu de la scène médiatique, après des incursions nombreuses dans les années '90 sur des projets plutôt qualitatifs. Sa carrière dans les années 2000 est devenue plus confidentielle, et il a trouvé bon au cours de la campagne présidentielle de 2017 de se rapprocher des partis extrêmes, de soutenir Marine LePen (M. Maréchal dans l'album, un nom à peine voilé qui fait penser à Marion) puis de présenter sa candidature aux législatives dans une région du Nord plutôt acquise au RN. Contre les pronostics, il n'est pas parvenu à passer le 1er tour. La caution Culture du RN s'est alors effacée, le RN a pris ses distances, un gros raté de tous partis finalement.
Gérard Mordillat est un proche de Franck de La Personne, qu'il a fait tourner à plusieurs reprises dans certaines de ses séries / films. On peut imaginer qu'il connaît mieux l'individu que nous et a été surpris / déçu de sa posture politique, qui tenait plus de la volonté de faire parler de lui que d'une réelle conviction politique. C'est ce dont parle cet album.
Les dernières pages (comme la couverture) illustrent le suicide médiatique de l'artiste, qui s'est noyé dans quelque chose qui le dépasse.
J'avais adoré le roman de Sorj Chalandon , j'ai adoré l'adaptation qui en est faîte dans cette BD.
Des vignettes en noir et blanc, un dessin sobre qui met en lumière la souffrance du petit Émile.
Il faut lire et le livre et la BD, et les offrir en cadeau.
Au début des années 1970, Emile est un jeune garçon pas tout à fait comme les autres. Il faut dire qu’il a un père hors du commun. Son père est agent secret chargé par l’OAS d’éliminer Charles de Gaulle. Mais parfois aussi il a été champion de foot ou de judo. En clair, c’est un mythomane persuadé d’être dans le vrai. C’est aussi une brute qui terrorise Emile et sa mère. Emile est manipulé, il croit son père et rentre avec lui dans les délires.
C’est un récit extrêmement fort dans lequel nous entraine Emile. On regarde sans y croire les délires du père, la souffrance d’Emile qui cherche malgré tout l’amour de son père sans réellement y parvenir, les dégâts psychologiques sur le jeune garçon. Emile grandit dans ce milieu perturbé, dans cette relation anormale dans laquelle la mère n’intervient pas. La construction qui semble mettre bout à bout des anecdotes tout en gardant un fil conducteur donne de la force au récit, la simplicité des illustrations également. Une BD qui ne laisse pas indifférent, une histoire incroyable et terriblement vraie…
Un beau roman graphique inspiré du roman autobiographique de Sorj Chalandon, où on découvre l'enfance du petit Emile, enfermé entre les murs de sa maison avec une mère effacée et un père mythomane.
Les vignettes sont sobres , les dessins en noir et blanc définissent rapidement les personnages, celui de la mère est d'ailleurs floue, comme sa personnalité soumise.
C'est dans un univers où la violence morale et physique paternelle s'exerce qu'évolue Emile, où les vies imaginées par son père vont l'entrainer dans des situations périlleuses pour un petit garçon, dans un monde de politique. Il se construit à l'image de ce père, et devient à son tour bourreau et influence un camarade. Sa souffrance le suit visiblement toute la vie.
Devenu adulte, Emile lutte pour se reconstruire et surtout se détacher de l'influence pesante de son père qui a imposé son empreinte.
Une BD dont le graphisme illustre la gravité du récit, que j'ai trouvée touchante. Je n'ai pas encore lu le roman de Sorj Chalandon qui est dans ma PAL . Cet ouvrage attise sa lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !