Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Tirée du livre de Robert Badinter du même titre paru chez Fayard, la bande dessinée raconte l'histoire d'Idiss la grand-mère de l'auteur. C'est bien sûr, à travers l’histoire de cette femme et de sa famille, toute celle des juifs qui ont émigré en France dans l'espoir d'échapper aux pogroms en Russie et à la misère, croyant aux valeurs de la République inscrites en gros aux frontons des mairies. Mais s'il est moins violent en France, l'antisémitisme y est bien présent et il s'installera durablement jusqu'à la seconde guerre et le régime de Vichy.
Richard Malka a scénarisé l'album qui n'est évidemment pas une suite de gags mais n'est pas pour autant lourd. Certes, certains passages sont durs parce qu'ils narrent la véritable histoire des juifs harcelés, poursuivis, massacrés. Mais il montre aussi le travail et la réussite, le besoin de montrer et rendre au pays qui accueille, la famille de Robert Badinter ayant eu de la chance et des opportunités qu'elle a su saisir, davantage que d'autres familles issues de la même communauté.
Fred Bernard dessine et colorise et le tout donne un aspect moins dur à l'histoire. Là où il aurait pu faire trash, il fait dans la couleur et le trait doux, presqu'enfantin ce qui, à mon sens, est une excellente idée, car l'album s'adresse de fait à des plus jeunes et non pas simplement à des adultes. Il est un très bon vecteur pour parler de l'histoire, de l’antisémitisme, du racisme en général et remettre de nouveau une couche sur le respect des valeurs essentielles à la vie en commun, celles qui nous rapprochent, pas celles qui nous divisent.
Aventure rocambolesque du diamant Bellaciao découvert en 1907 dans une mine d’Afrique du Sud que le lecteur va suivre de bagues en pendentifs jusqu’à nos jours à travers nombre d’aventures, de célébrités et de faits d’actualité s’égrainant sur le trajet de la grande histoire où, in fine, les richesses sont toute relatives…
Les dessins de Jacques de Loustal continuent, inconditionnellement, à m’hypnotiser et me transporter.
Il a le don de savoir me faire rêver… Je peux passer des heures à regarder ses dessins.
Il y a peu, sur Just One More Page, est parue le premier tome de la série "Le petit voleur d'ombres". Cet opus, écrit par Marc Levy, s'inspire de l'enfance du héros de son roman "Le voleur d'ombres". Les illustrations colorées et pleines de vie de Fred Bernard ajoutent une dimension supplémentaire à l'histoire.
Depuis sa rentrée des classes, le narrateur a un mauvais feeling avec la vie. En plus d'être le plus jeune de la classe, il est devenu la tête de turc d'un redoublant nommé Marquès, qui le harcèle dès qu'il a un moment. Son père a quitté la maison et enfin il se trouve qu'il a développé un don plutôt étrange, qui pour le moment semble passé inaperçu aux yeux des autres, mais qui lui l'inquiète beaucoup. Mais cette fois-ci tout devrait bien se passer car le professeur de sciences naturelle emmène toute la classe en excursion dans la forêt pour créer un herbier.
Avec ce second tome, le lecteur en apprend davantage sur le narrateur, qui semble être un véritable poissard. Il se met régulièrement dans des situations assez désagréables. Il semble être en perpétuel décalage avec son environnement. C'est assez étonnant, mais cela nourrit bien l'intrigue. Le lecteur pourra aisément se mettre à la place de cet adolescent mal dans sa peau, un peu petit et gringalet.
L'intrigue de ce second tome n'évolue pas outre mesure, mais un nouveau personnage entre dans la vie du narrateur, et peut-être lui apporté un peu de baume au coeur, entre Marquès qui ne le lâche pas et sa mère qui n'a pas trop le moral, l'ambiance doit être un peu pesante. D'ailleurs, l'adolescent, même si il se met encore dans une position fâcheuse, fait une découverte plus qu'intéressante sur son don. Ce qui redonne un coup de boost au récit.
http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2020/03/13/38087278.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...