Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Steinkis pour la découverte de #Lesfemmesnemeurentpasparhasard en version numérique.
Charlotte Rotman met en image le travail d'Anne Bouillon, avocate spécialisée dans la défense des femmes harcelées, agressées, battues, violées, assassinées... car non, les femmes ne meurent pas par hasard. Au contraire, elles meurent trop souvent sous les coups d'hommes violents.
Après une brève présentation d'Anne Bouillon, nous entrons rapidement dans le vif du sujet. Les histoires, témoignages et affaires s'enchaînent pour balayer les cas les plus représentatifs (et bien réels) des violences subies par les femmes qui gravitent autour de l'avocate.
"La justice est une institution patriarcale, façonnée par nos représentations et nos préjugés."
Voici un album citoyen et nécessaire pour porter à la connaissance du public des histoires de vies sacrifiées sur l'autel du patriarcat. Selon Charlotte Rotman et Anne Bouillon, ces "faits divers" (qui n'en sont pas...) seraient le résultat de violences systémiques, portées par les préjugés et illusions sociales dégradant le statut des femmes. L'album aborde l'épineux thème des dysfonctionnements judiciaires mais aussi les belles initiatives d'entraide (Citad'elles, entre autres), porteuses de soutien à défaut d'espoir.
Les illustrations sont assez classiques, plutôt sobres même si les visages des personnages et personnalités sont expressifs. Les dessins ne nous entraînent pas vers un pathos qui serait malvenu, et c'est aussi ce que j'ai apprécié dans cet album. Le scénario est bien mené, dynamique (comme les illustrations), il facilite la lecture et la compréhension des situations difficiles autant que l'appropriation des concepts abordés.
Le lexique en fin d'ouvrage permet de mieux comprendre les termes légaux liés à la lutte contre les violences faites aux femmes.
#Lesfemmesnemeurentpasparhasard #NetGalleyFrance
Une lecture intense et révoltante.
Toutes ces violences faites aux femmes, ce sentiment qu’il y en a toujours de plus en plus…
Ce roman graphique retrace une partie de la carrière d’Anne Bouillon.
Avocate à Nantes, au fil des affaires qu’elle a eu à défendre, elle en vient à n’accepter plus que de défendre les femmes.
Et notamment les femmes victimes de violences quel qu’elles soient.
Depuis sa spécialisation auprès des femmes victimes de violences, son cabinet ne cesse de se remplir toujours plus.
Un constat terrible et affligeant.
On sent aussi par certains moments un sentiment d’impuissance.
Elle a beau mettre toute sa force et ses convictions dans son métier, certaines affaires l’affectent.
Anne Bouillon évoque quelques affaires dans ce graphique.
Quelques histoires qui sont son quotidien, des femmes qu’elle rencontre tous les jours.
Une femme engagée, qui n’hésites pas à hausser la voix pour défendre les femmes.
Une avocate qui se bat pour faire bouger les choses.
Avec cet ouvrage, elle met en avant les violence faites aux femmes, mais également le caractère très humain, engageant du métier d’avocat. Il y a un grand aspect du travail psychologique pour amener ses clientes à parler, à ne pas se sentir coupable etc.
Elles sont légion les femmes à pousser la porte du cabinet d’Anne Bouillon. Cette avocate et féministe s’est confiée à Charlotte Rotman, journaliste et autrice. Ainsi, sous sa plume sont sortis tous ces témoignages de femmes battues, violées, humiliées et de leur combat pour que cela cesse.
Anne Bouillon est très engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Dans son cabinet d’avocate, elle ne reçoit que des femmes, elle a choisi de les défendre et de faire en sorte que la justice les protège et juge leurs agresseurs.
Tous ces témoignages, ont un point commun : l’impuissance, la culpabilité l’incompréhension des femmes face à la violence de leur compagnon ou conjoint. Et puis il y a les enfants, qu’elles veulent préserver et trop souvent, hélas, elles se taisent et acceptent l’inacceptable pour les protéger.
Lorsque les choses sont prises à temps, on peut trouver une issue favorable. Le coupable est condamné et la victime peut enfin se reconstruire loin de cette violence.
Malheureusement, certains cas se terminent par un féminicide. Parfois, cela aurait pu être évité.
On se rend compte que les mentalités évoluent peu à peu mais il reste encore un long chemin pour que les femmes victimes de violences soient entendues et prises au sérieux.
Entre les histoires, sur la page blanche, la parole des femmes ou des hommes lors des procès. Fait froid dans le dos
« Avant de partir, il me frappait tellement que je vivais en apnée. J’avais tout le temps peur. La peur de la poignée de la porte qui se baisse au milieu de la nuit. »
Juin 2023 Tribunal correctionnel.
Avec beaucoup de clarté, ce récit poignant permet de mieux comprendre ce phénomène de violences conjugales, harcèlements et agressions sexuelles. J’ai beaucoup apprécié les prises de position et le combat de cette avocate militante.
Un récit témoignage à lire et à faire lire.
Les femmes ne meurent pas par hasard par Anne Bouillon, Charlotte Rotman et Lison Ferné, Éditions Steinkis
Anne Bouillon est avocate à Nantes. Mais elle est surtout féministe. Elle décide de ne défendre que des femmes victimes de violences sexistes et séquelles, de viols ...
Dans cet album, nous découvrons le témoignage de plusieurs femmes défendues par Anne Bouillon. Tout y est raconté et cela peut être parfois difficile à lire.
Cette bande dessinée est nécessaire . Elle sensibilise sur la parole des femmes victimes de violence et permettra peut-être à d'autres femmes de se libérer des violences subies dans leur quotidien. Cela nous ouvre également les yeux sur les difficultés encore existantes à être entendu. C'est un vrai parcours de combattante et les personnes soi disant compétentes manquent parfois de formation appropriée.
Cette lecture m'a beaucoup plu et m'a permis de découvrir une avocate dévouée, bienveillante et humaine.
Je remercie vivement #NetGalleyFrance et les éditions Steinkis pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !