Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les femmes ne meurent pas par hasard

Couverture du livre « Les femmes ne meurent pas par hasard » de Lison Ferne et Anne Bouillon et Charlotte Rotmann aux éditions Steinkis
  • Date de parution :
  • Editeur : Steinkis
  • EAN : 9782368466575
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Charlotte Rotman est journaliste et autrice. Elle a travaillé quinze ans à Libération, au service société (sur le genre, le féminisme...) et au service politique. Elle a écrit plusieurs livres d'enquête (sur le sexisme en politique, les jeunes et le Front national, la PMA). Le dernier,... Voir plus

Charlotte Rotman est journaliste et autrice. Elle a travaillé quinze ans à Libération, au service société (sur le genre, le féminisme...) et au service politique. Elle a écrit plusieurs livres d'enquête (sur le sexisme en politique, les jeunes et le Front national, la PMA). Le dernier, s'intitule

50 ans dans l'oeil de Libé (avec Lionel Charrier) et retrace un demi-siècle d'histoire en photos (paru en 2023). Elle est cofondatrice du collectif d'autrices "Toute Ressemblance" qui travaille sur les narrations du réel.

Pour cette bande dessinée, elle a suivi le travail d'Anne Bouillon, à son cabinet, et lors des procès, pendant plus de trois ans.





Lison Ferné est une illustratrice et autrice de bande dessinée travaillant à Bruxelles.

Son premier album de bande dessinée

La Déesse Requin parut en 2020 développe des thèmes qui lui sont chers comme l'écologie, les univers fantastiques, et les personnages féminins profonds. Le livre est récompensé par le prix Artemisia de l'écologie en janvier 2021. Autrice engagée, son dernier livre,

Mon Abécédaire Queer, parut en septembre 2023, interroge la représentation du corps masculin hors des représentations virils hégémoniques.

Son travail explore également d'autres sujets comme le féminisme, la pop culture (bande dessinée, manga, k-pop), et les mythologies et contes.





Anne Bouillon est une avocate française née en 1972. Inscrite au barreau de Nantes, elle est spécialisée en droit des femmes.

Ayant prêté serment devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence en 2001, elle commence son activité en tant qu'avocate pénaliste au barreau de Marseille, en droit des étrangers et des salariés, puis monte son propre cabinet à Nantes deux ans plus tard. Elle se distingue par son engagement pour la cause des femmes victimes de violences conjugales, de harcèlement et d'agressions sexuelles.

Son champ d'actions s'étend également au cadre associatif. Anne Bouillon a participé à la création de l'association Citad'elle à Nantes, et est membre de l'association Les Fameuses, qui lui décerne le titre de Fameuse de l'année en 2010.

Donner votre avis