Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Peter Wohlleben est le forestier le plus célèbre du monde, auteur du best-seller La Vie secrète des arbres, traduit dans plus de quarante langues. Ce livre est son histoire.
Avec un formidable talent de conteur, il nous plonge dans l'intimité des arbres, jusqu'à leurs racines. Au fil des pages, il nous entraîne à la découverte de l'extraordinaire fonctionnement de la forêt : comment les arbres interagissent, communiquent, se déplacent et se défendent.
La Vie secrète des arbres nous donne accès à un monde merveilleux mais fragile.
Protéger les arbres, c'est protéger l'humanité tout entière.
Adaptation du livre éponyme, cette BD vulgarise la vie secrète des arbres. Les propos sont bien explicités et on découvre plein de faits sur les arbres et leur environnement.
Cette version graphique propose également de superbes illustrations de la vie en forêt où certaines planches sont à couper le souffle. Une lecture qui nous dépayse, qui nous fait prendre un grand bol d'air pur (au sens littéraire) et qui amène à repenser la Nature de manière différente.
À l'origine, "La vie secrète des arbres" est un livre paru en 2015 qui a connu un succès retentissant avec un tirage dépassant les 7 millions d'exemplaires à travers le monde. Son auteur, Peter Wohlleben, est un ingénieur forestier allemand. L'adaptation de ce roman en BD par Fred Bernard est une belle réussite, les dessins et couleurs de Benjamin Flao sont un émerveillement, certaines illustrations sont de vrais tableaux.
En quatre saisons, de son enfance jusqu'à l'âge adulte, l'auteur nous transmet ce qu'il a appris tout au long de sa vie. Il nous offre une incroyable plongée dans la forêt qui fonctionne comme un organisme extrêmement évolué. Un monde rempli de secrets et de richesses insoupçonnées. Nous apprenons comment s'est constituée la forêt , nous rencontrons les animaux qui y vivent, admirons les plantes des sous-bois.
Les arbres vivent en société, ils sont solidaires, ils ont des capacités d'apprentissage et communiquent entre eux. Au fil des pages, l'auteur nous explique comment ils se nourrissent, respirent, se reproduisent et se déplacent.
Un simple conseil, pour chaque page, après avoir lu le texte, arrêtez vous sur les illustrations et prenez le temps de vous évader dans cet univers fait de lenteur et de patience.
Un grand merci aux élèves et aux enseignants de l'école de la Rejaillère de Saint-Étienne qui m'ont offert ce magnifique album.
Ce récit est la formidable adaptation de Peter Wohlleben, forestier qui a débuté le métier sans connaître grand-chose de ces majestueux (h)êtres, il a observé, écouté, il a appris à aimer et à vibrer auprès d'eux.
Il a pris conscience de l'incroyable Vie qui fourmille des racines jusqu'à la cime et au travers de son superbe témoignage, il nous apprend à observer et à les aimer comme nos proches et notre famille.
Car sans eux, nous ne survivrons pas.
Adapté par Fred Bernard et magnifiquement illustré par Benjamin Flao, mon auteur voyageur préféré, ce livre best-seller devient bande dessinée et c'est un trésor.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !