"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Génial. Le format BD permet de (re)découvrir les arbres, les forêts. Ça donne envie de lire l’ouvrage original. Si tout le monde le lit et prend en compte la vie des arbres, sauverons-nous le monde ?
Une véritable encyclopédie sur les arbres et plus généralement sur la forêt. J'ai découvert des informations passionnantes et surprenantes sur la nature sauvage qui nous entoure. On peut le lire d'une traite ou picorer quelques pages ici et là. Ce n'est pas forcément mon style habituel, mais j'ai aimé cette balade dans les bois à la rencontre de leurs habitants. Une lecture idéale pour les amoureux du grand air.
Adaptation du livre éponyme, cette BD vulgarise la vie secrète des arbres. Les propos sont bien explicités et on découvre plein de faits sur les arbres et leur environnement.
Cette version graphique propose également de superbes illustrations de la vie en forêt où certaines planches sont à couper le souffle. Une lecture qui nous dépayse, qui nous fait prendre un grand bol d'air pur (au sens littéraire) et qui amène à repenser la Nature de manière différente.
À l'origine, "La vie secrète des arbres" est un livre paru en 2015 qui a connu un succès retentissant avec un tirage dépassant les 7 millions d'exemplaires à travers le monde. Son auteur, Peter Wohlleben, est un ingénieur forestier allemand. L'adaptation de ce roman en BD par Fred Bernard est une belle réussite, les dessins et couleurs de Benjamin Flao sont un émerveillement, certaines illustrations sont de vrais tableaux.
En quatre saisons, de son enfance jusqu'à l'âge adulte, l'auteur nous transmet ce qu'il a appris tout au long de sa vie. Il nous offre une incroyable plongée dans la forêt qui fonctionne comme un organisme extrêmement évolué. Un monde rempli de secrets et de richesses insoupçonnées. Nous apprenons comment s'est constituée la forêt , nous rencontrons les animaux qui y vivent, admirons les plantes des sous-bois.
Les arbres vivent en société, ils sont solidaires, ils ont des capacités d'apprentissage et communiquent entre eux. Au fil des pages, l'auteur nous explique comment ils se nourrissent, respirent, se reproduisent et se déplacent.
Un simple conseil, pour chaque page, après avoir lu le texte, arrêtez vous sur les illustrations et prenez le temps de vous évader dans cet univers fait de lenteur et de patience.
Un grand merci aux élèves et aux enseignants de l'école de la Rejaillère de Saint-Étienne qui m'ont offert ce magnifique album.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !