"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Archipel de Lamu, au large du Kenya. Benjamin Flao nous entraîne à la découverte de Günter, un marin hollandais, trafiquant à ses heures perdues, et de Naim, un orphelin d'une dizaine d'années qui habite chez sa tante. Refusant d'aller à l'école coranique (il est peu enclin à la discipline), il fait souvent l'école buissonnière et vit de petites magouilles (plutôt cela que d'éplucher des crevettes). A quelques encablures de là, dans la brousse de Kililana, au coeur de la mangrove, Ali, un vieillard solitaire, survit de la pêche et de la cueillette, coupé du monde. A côté de sa cabane, un arbre a poussé. Avec le temps, celui-ci devient un impressionnant autel couvert d'objets divers, de tissus, de carcasses animales... Mais le lieu est convoité par des promoteurs immobiliers français qui rêvent d'en faire un complexe touristique. Les destins de ses personnages vont se croiser pour un grand récit d'aventure, dans un pays que l'auteur connaît parfaitement.
Des caisses jetées à la va vite d'un cargo qui n'a rien à faire dans les eaux territoriales kenyanes, un vieil homme qui vit seul sur une île convoitée par les promoteurs et un jeune garçon, Naïm, 11 ans, dont le jeu quotidien consiste à échapper à la surveillance de son grand frère, Hassan...
Tels sont les ingrédients de "Kilalana song", dont l'intégrale vient de reparaître dans une nouvelle édition chez Futuropolis. C'est l'occasion pour moi de découvrir ce récit de Benjamin Flao (Mauvais garçons, L'âge d'eau, La vie secrète des arbres...) sorti en 2012 et 2013.
On y suit les escapades d'un jeune garçon en quête de liberté dans un archipel où naviguent des gens pas toujours recommandables. A Lamu, ville côtière du Kenya, Benjamin Flao a croisé lui aussi toutes sortes de personnages qu'il a croqué et introduit dans son histoire.
Ce récit vivant comme un récit d'aventures, se lit d'une traite aux basques de l'attachant Naïm. Benjamin Flao y dessine merveilleusement l'Afrique avec ses aquarelles et son style direct proche du carnet de voyages.
Cette belle intégrale est une belle façon de faire connaissance avec Benjamin Flao et c'est surtout l'occasion de lire un magnifique récit nourri de légendes, d'anecdotes et d'histoires locales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !