Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Après Dieu - Richard Malka
Le premier Une Nuit au Musée de l’année 2025.
Richard Malka nous entraîne au Panthéon et nous livre son entretien imaginaire avec Voltaire !
On y découvre un bref historique du Panthéon, les pensées de Voltaire, farouche opposant à toutes les religions, ainsi que ses accointances avec l’auteur, qui se définit comme un universaliste et un athée.
À travers Le Dictionnaire philosophique, dont émergent les réflexions voltairiennes, d’autres Grands Hommes se répondent alors même que Richard Malka tente de trouver le sommeil.
Comment remplacer la foi aveugle et déraisonnable, ennemie du libre arbitre ? Telle est la question posée, qui résonne dans ce Panthéon philosophique.
Dommage que la description intérieure et le ressenti n’ont pas été mis davantage en valeur, mais une nuit au musée toujours intéressante à lire et découvrir !
Dans la collection « Ma nuit au musée », l’éditeur demande à un auteur de choisir un musée, d’y passer une nuit pour s’imprégner du lieu, puis de livrer le récit de cette expérience.
Richard Malka, l’avocat de Charlie Hebdo, a choisi le Panthéon, pour y dialoguer avec Voltaire.
Pour lui poser la question qui le taraude depuis longtemps, et de façon particulièrement aiguë depuis le 7 janvier 2015 : par qui remplacer Dieu ? Par quelle transcendance remplacer ces impostures que sont les religions ?
S’ensuit une conversation entre l’avocat incroyant et l’un des plus brillants représentants de l’Esprit des Lumières, sur Dieu, les religions, leur place dans la société, le « respect » qu’on leur devrait, les fanatismes, l’intolérance, la laïcité, la liberté.
Sur ces différents sujets, on s’en doute, on le sait, Richard Malka a des opinions tranchées.
Il est pour : la liberté d’expression et de pensée, et la liberté tout court ; la laïcité, le contrôle des religions par l’Etat ; l’humanisme, le savoir, la science, le débat, la controverse, l’argumentation, la critique, la différence, l’altérité, le doute, l’honnêteté intellectuelle ; l’amitié, le rire, le plaisir, la vie.
Il est contre : les religions et tous les enfermements qui en découlent : communautarisme, asservissements, fanatismes, terrorismes, violences, morts ; il est contre le « respect » des religions, la victimisation des croyants « offensés », contre le contrôle de l’Etat et de la société par les religions, contre le rejet de la critique et du doute, le prosélytisme, contre ceux qui prétendent connaître la volonté de dieux qui ne s’expriment pas.
Pour les idées et contre les idéologies.
Pour le droit au blasphème et contre les dogmatismes.
Chaque phrase de ce livre est une citation en puissance.
Après « Le droit d’emmerder Dieu » et « Traité sur l’intolérance », Richard Malka livre un nouveau texte intelligent, brillant, implacable, limpide, juste, puissant, salutaire.
Un texte dont on ne peut que regretter – profondément, absolument – qu’il soit encore et toujours nécessaire à notre époque.
En partenariat avec les Editions Stock via Netgalley.
#AprèsDieu #NetGalleyFrance
C’est au Panthéon que Richard Malka contribue à la collection Ma nuit au musée, une série de textes issus des réflexions suscitées par une nuit de solitude d’un auteur dans un lieu qu’il choisit.
Le Panthéon abrite de grands hommes, même si certains sont totalement oubliés, mais l’interlocuteur privilégié de Richard Malka bénéficie encore d’une certaine aura, puisqu’il s’agit de Voltaire. Et qui pourrait mieux que lui permettre de développer une argumentation sur la religion ? Son anticléricalisme est un socle solide pour la discussion, fût-elle unilatérale.
La récupération du concept de Dieu par des religions plus avides de pouvoir que de sauvetage des âmes de leurs ouailles, est un alibi facile pour assouvir un tendance à la violence gratuite, et asservir le peuple.
« Croire en l'existence d'une force supérieure, c'est une chose, vouer sa vie à un Dieu maniaque et tatillon, qui n'aurait rien d'autre à faire que nous emmerder sur nos vêtements, nos repas, et la manière dont dont le dessine, c'en est une autre. Autant se vouer au Père Noël, ou à Atlas portant le monde sur ses épaules. »
Sans bien la besoin d’une spiritualité quelle qu’elle soit, c’est la mainmise des hommes sur ce que le pouvoir confère, en revendiquant une interface auto-attribuée que l’auteur condamne
« Une grande partie de l'humanité a toujours besoin de croire, ce qui permet à des princes, des rois, des ayatollahs hypocrites, des évangélistes millionnaires et des califes psychopathes, d'instrumentaliser ce désir de religion du peuple. C'est l'outil qui leur permet d'assouvir, leur soif de pouvoir, d'argent, de sexe et de domination.
Charlie hante ces pages, dix ans après les attentats, et cette diatribe porte la marque de cet événement si choquant. Richard Malka est d’autant plus légitime pour en débattre qu’il est partie prenante dans l’histoire, en tant qu’avocat de l’équipe décimée."
Cet opus m’a particulièrement intéressé, à la hauteur de ce que Ma nuit au musée de Lola Lafon m’avait fait éprouvé. Une belle démonstration de sagesse.
208pages Stock 22 janvier 2025
#AprèsDieu #NetGalleyFrance
Magnifique BD .
Peu de mots , un dessin poétique , du noir , du blanc qui expriment tout à fait la dureté de la vie sous le tzar
Une très juste adaptation du roman de Mr Badinter pour aborder avec des adolescents la migration de familles juives , le régime de vichy et ne jamais oublier ces familles entières exterminées .
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !