Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Découvert en 1907 dans une mine d'Afrique du Sud, le diamant Bellaciao va traverser le siècle, filant de mains en mains, au gré des histoires d'amour, des faillites, des aventures rocambolesques, et des accidents de parcours. Du naufrage du Titanic, à la mort de Bashung, Fred Bernard et Jacques de Loustal, lancent leur bijou extraordinaire comme le dé du destin, entremêlant les petites et la grande Histoire.
Une belle surprise pour ce roman graphique très original.
L'originalité tient d'abord dans sa forme et sa présentation avec des pages proposant uniquement deux planches de dessin, sans bulle, et avec un court texte d'accompagnement. ce choix permet d'apprécier un dessin de grande qualité, en format plus grand, donnant envie d'admirer l'image autant que de découvrir la progression narrative. La narration justement est rythmée par l'évolution des années, de 1898 jusqu'à 2009.
L'originalité repose aussi dans le choix de l'objet qui passe de main en main au fil des années, à savoir un bijou, depuis sa découverte en 1898. Outre, les péripéties du passage de main en main, la petite histoire également se mêle à la grande histoire avec l'évocation de nombreux événements comme le naufrage du Titanic, les deux guerres mondiales, les événements de mai 1968 ou encore le casse du siècle mené par Albert Spaggiari.
Une très belle découverte car on se laisse littéralement happé par cette lecture.
Aventure rocambolesque du diamant Bellaciao découvert en 1907 dans une mine d’Afrique du Sud que le lecteur va suivre de bagues en pendentifs jusqu’à nos jours à travers nombre d’aventures, de célébrités et de faits d’actualité s’égrainant sur le trajet de la grande histoire où, in fine, les richesses sont toute relatives…
Les dessins de Jacques de Loustal continuent, inconditionnellement, à m’hypnotiser et me transporter.
Il a le don de savoir me faire rêver… Je peux passer des heures à regarder ses dessins.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !