Peau-de-sang

Couverture du livre « Peau-de-sang » de Audrée Wilhelmy aux éditions Le Tripode
  • Editeur : Le Tripode

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Voici un livre qui se vit plutôt qu’il ne se raconte. Entrez dans une ambiance, sensorielle et sensuelle. Il n’y a pas de lieu ni de temporalité, à part la saison de l’hiver. Pas de majuscules ni de point.

Il est beaucoup question de sang, d’abord dans la scène d’ouverture où Peau-de-sang est morte dans son atelier, mais aussi dans les scènes d’éviscération des oies ou d’autres animaux pendus à des crochets, pour récupérer ensuite leurs plumes ou fourrure.
    Après la scène d’ouverture, on part en arrière pour savoir ce qui s’est passé. C’est la morte qui raconte. Peau-de-sang est travailleuse du sexe et vit dans une plumerie. Elle aide chacun, aussi bien les femmes que les hommes. Elle prépare les jeunes filles avant leur mariage. C’est une femme libre qui parle de désir et de sexualité sans détours. Elle montre son corps le soir venu.
    D’autres voix se mêlent ensuite à la sienne, notamment un chœur de femmes du village comme dans une tragédie grecque. Les notables défilent chez elle, d’autres la regardent par sa vitrine.
    Un livre qui peut décontenancer certains lecteurs, mais qui en vaut largement la peine. C’est un texte original et poétique, une voix unique, un imaginaire foisonnant. Laissez-vous bercer par cette voix sortie d’outre-trombe, comme dans une sorte de conte.
    Il s’agit du sixième roman de l’autrice québécoise Audrée Wilhelmy, actuellement en tournée en France.

Je remercie Frédéric Martin et les éditions du Tripode pour cette lecture par l’intermédiaire de VLEEL.

• Difficile de donner réellement un avis sur ce court roman.

Original, troublant, dérangeant voir malaisant….

C’est très bien écrit, on aimerait adorer l’héroïne, mais je ne sais pas, quelque chose me retient.
    Pourtant, une jeune femme qui plume des oies, dans une ville obscure…et qui...

Difficile de donner réellement un avis sur ce court roman.

Original, troublant, dérangeant voir malaisant….

Pourtant, une jeune femme qui plume des oies, dans une ville obscure…et qui finalement, « tient » toute la communauté par sa seule connaissance de la sensualité, c’est assez intrigant.
    Une femme qui se mesure aux hommes et aux notables.

Mais c’est souvent confus, on sent que bien sûr, toute cette histoire va fatalement se finir dans le sang….mais là, vraiment, ce n’est pas très clair.

Alors je ne sais pas, il faut le lire pour l’originalité, se laisse porter, ne pas trop chercher d’évidence. Et se dire que c’est un livre, comme un ovni !!