Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fred Bernard

Fred Bernard
Fred Bernard est une signature incontournable de la littérature jeunesse contemporaine, particulièrement reconnu pour ses albums réalisés en tandem avec François Roca. En 1996, il publie ses premiers albums jeunesse : Mon ami crocodile (Albin Michel) comme auteur-illustrateur, et La reine de... Voir plus
Fred Bernard est une signature incontournable de la littérature jeunesse contemporaine, particulièrement reconnu pour ses albums réalisés en tandem avec François Roca. En 1996, il publie ses premiers albums jeunesse : Mon ami crocodile (Albin Michel) comme auteur-illustrateur, et La reine des fourmis a disparu (Albin Michel), avec François Roca, qui reçoit plusieurs récompenses (prix Goncourt jeunesse 1997, prix Sorcières 1996, prix Jérôme-Main). À partir de 1997, Fred Bernard réalise un album par an avec François : La Comédie des ogres ; Uma ; La Petite Déesse ; Anya et tigre blanc (Albin Michel) ; Le Train jaune ; Jésus Betz ; L'Indien de la tour Eiffel (Seuil) connaissent un vif succès, ainsi que L'Arche de Nino, avec son ami Nino Ferrer, au Seuil également. Jamais deux sans trois, toujours avec François Roca, Jeanne et le Mokélé (Albin Michel) et Jésus Betz (Seuil) seront à leur tour distingués.

Avis sur cet auteur (22)

  • add_box
    Couverture du livre « Le petit voleur d'ombres Tome 1 » de Marc Levy et Fred Bernard aux éditions Robert Laffont / Versilio

    Felina sur Le petit voleur d'ombres Tome 1 de Marc Levy - Fred Bernard

    La collection R jeunesse est assez atypique par le choix de ses titres. certains, il faut bien l'admettre rentrent plus dans la norme, d'autres sont moins conventionnels, comme les livres de Tuutikki Tolonen notamment, ou encore les très bonnes séries des "Chasseurs de livres" ou des...
    Voir plus

    La collection R jeunesse est assez atypique par le choix de ses titres. certains, il faut bien l'admettre rentrent plus dans la norme, d'autres sont moins conventionnels, comme les livres de Tuutikki Tolonen notamment, ou encore les très bonnes séries des "Chasseurs de livres" ou des "Supersaurs". Marc Levy est un auteur français assez connu dans l'hexagone.

    C'est le premier jour des classes, et le jeune narrateur, en avance sur son âge, fait sa rentrée en sixième. Mais dans cette nouvelle école, avec sa petite taille et ses lunettes, il a beaucoup de mal à se faire des amis. En plus très vite, il devient la tête de turc de Marquès un redoublant plutôt costaud. Et bien malgré lui, il se retrouve collé dès sa première semaine de cours. L'adolescent a du mal à se faire sa place, surtout que dans sa vie personnelle les choses ne sont pas fameuses. Hors le samedi matin, jour où il doit faire sa colle, un étrange phénomène se produit, qui risque bien de changer toute sa vie. Si quelqu'un le croyait!...

    Ce premier tome est un prequel au roman de Marc Levy "Le voleur d'ombres". Il est ici proposé dans un format tout à fait adapter aux jeunes lecteurs - ce premier opus ne fait que 80 pages. Les illustrations dynamiques de Fred Bernard, dans un esprit un peu Sempé, ajoutent une dimension supplémentaire au récit. L'immersion est totale.

    Le postulat de départ est plutôt intéressant, à savoir ce trafic d'ombres qui s'attachent aux pas de notre héros sans qu'il comprenne - pour le moment - ni comment, ni pourquoi. Les autres thèmes traités sont également intéressants la différence, l'intégration, le harcèlement scolaire, la séparation parentale, etc. Les jeunes lecteurs devraient s'identifier à ce petit personnage à lune. (...)



    http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2020/03/05/38072981.html

  • add_box
    Couverture du livre « Gold star mothers » de Catherine Grive et Fred Bernard aux éditions Delcourt

    Yaki sur Gold star mothers de Catherine Grive - Fred Bernard

    Lors de la Première Guerre mondiale, plus de 116 000 soldats périrent en France. Une moitié d’entre eux y a été inhumée. Entre 1930 et 1933 le Congrès américain a organisé des pèlerinages pour que les mères et épouses de soldats puissent se recueillir sur leurs tombes. Mrs Smith, accompagnée de...
    Voir plus

    Lors de la Première Guerre mondiale, plus de 116 000 soldats périrent en France. Une moitié d’entre eux y a été inhumée. Entre 1930 et 1933 le Congrès américain a organisé des pèlerinages pour que les mères et épouses de soldats puissent se recueillir sur leurs tombes. Mrs Smith, accompagnée de sa fille Jane embarque pour la France le 7 mai 1930. La traversée va durer sept jours pendant lesquels elles rencontreront d’autres femmes en deuil.

    Cette BD montre des portraits variés de femmes qui, bien qu’en deuil, continuent à vivre et à rire. Le récit montre l’après-guerre vu du point de vue des femmes avec réalisme et délicatesse. Un bon moment de lecture et un rappel indispensable.

  • add_box
    Couverture du livre « Gold star mothers » de Catherine Grive et Fred Bernard aux éditions Delcourt

    Stéphanie Giovinazzo Cissoko sur Gold star mothers de Catherine Grive - Fred Bernard

    Un moment historique est relaté dans ces pages celui des pèlerinages organisés par le gouvernement américain dans les années 30 pour les mères et femmes de soldats tombés lors de la première guerre mondiale en Europe. Ce sont donc des femmes de tous âges qui embarquent à bord de ce grand...
    Voir plus

    Un moment historique est relaté dans ces pages celui des pèlerinages organisés par le gouvernement américain dans les années 30 pour les mères et femmes de soldats tombés lors de la première guerre mondiale en Europe. Ce sont donc des femmes de tous âges qui embarquent à bord de ce grand paquebot direction la France et ses champs de bataille, pendant la traversée des liens vont se nouer et serviront notamment à faire face à ce qui les attend. La rencontre avec la tombe de leur défunt ne sera pas facile mais la découverte de la France restera malgré tout un beau souvenir.

    Cette BD retrace donc ce voyage par chapitre et raconté principalement par un personnage: Anna Smith qui accompagne sa mère sur la tombe de son frère Alan. La rencontre et le spoint de vue d'Anna sur les autres passagères est intéressante puisque toutes les personnalités sont représentées: la mère résignée ou l'épouse éplorée, différentes catégories sociales se mélangent contre la même souffrance. Je ne peux pas dire avoir été époustouflée par cet album mais le sujet est très instructif puisque j'ignorais tout de ce beau projet. Le scénario se borde à raconter de manière succinct ce voyage avec des illustrations simples faites aux crayons.
    En fin d'ouvrage on peut trouver de petites biographies des personnages du récit dans le genre "que sont-elles devenu" que je trouve parfait pour finir sur une pointe de bonheur.

  • add_box
    Couverture du livre « Anya et tigre blanc » de Fred Bernard et Francois Roca aux éditions Albin Michel Jeunesse

    Aurélie Sandon de LA PLUME ROUGE sur Anya et tigre blanc de Fred Bernard - Francois Roca

    "Anya et Tigre Blanc" est un magnifique conte d'une grande originalité, plein de bons sens et de respect de la nature, bien loin des histoires pour enfants auxquelles nous avons été habitués ces dernières décennies.
    On est plus proche des sagas nordiques ou des contes slaves que des...
    Voir plus

    "Anya et Tigre Blanc" est un magnifique conte d'une grande originalité, plein de bons sens et de respect de la nature, bien loin des histoires pour enfants auxquelles nous avons été habitués ces dernières décennies.
    On est plus proche des sagas nordiques ou des contes slaves que des princesse effarouchées de Walt Disney.
    Dans un monde enneigé, où les humains et les animaux savent encore parler la même langue et vivent en bonne intelligence sous la férule d'un roi et d'une reine durs et cruels qui accablent le peuple d'impôts.
    Un beau jour, tous les enfants nés la même année commencent à disparaître sans laisser de traces, comme par enchantement.
    C'est bientôt toute une génération qui manque à l'appel.
    Anya a douze ans. Pour remplacer son frères jumeau disparu, ses parents on adopté un tigre qui est devenu son meilleur ami.
    Le jour où Tigre Blanc va rendre visite aux siens, Anya disparait à son tour.
    Elle revient à elle parmi tous les autres enfants disparus, y compris son frère jumeau et n'aura de cesse de les libérer.
    Dans cet incroyable conte, illustré par des images d'une splendeur rare dans l'édition jeunesse pourtant riche de beaux albums, c'est avant tout le respect de la nature et des animaux qui sert de décor à une histoire qui fait la part belle à la jeunesse, à la ténacité et où l'héroïne n'a rien d'une douce princesse effarouchée qui attend son prince charmant : Anya est belle, forte, courageuse et téméraire, elle lutte avec bravoure du haut de ses douze ans pour libérer les enfants prisonniers et rétablir la justice et l'équilibre.
    Une pure merveille à mettre entre les mains des petits comme des grands. A mon avis, un des plus beaux albums jeunesse à offrir et à s'offrir pour les prochaines fêtes de fin d'année.