Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
J'ai la joie de participer pour la première fois à la sélection du Grand prix des lecteurs Pocket ! Premier roman lu dans ce cadre, 'La symphonie des monstres' de Marc Levy, un auteur incontournable dont j'ai lu quelques romans mais que je ne connaissais pas dans ce style.
Ce fut une vraie surprise ! Je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue se déroule en Ukraine. Valentyn, jeune garçon de 9 ans muet et surdoué, se fait enlever par des Russes lors d'une rafle dans son école. Sa mère et sa sœur vont tout faire pour le retrouver. C'est la première fois que je lis un roman se déroulant en Ukraine. Cela m'a ouvert les yeux sur ce qui se passe actuellement et dont on parle si peu. Des enfants ukrainiens sont enlevés pour être envoyés dans des orphelinats en Russie et se faire endoctriner au passage ! L'histoire se répète malheureusement inlassablement...
Les thrillers/romans policiers, ce n'est pas trop mon truc, mais celui-ci est bien ficelé et le contexte vraiment intéressant. Ce roman mélange fiction et réalité, ce qui a réussi à m'accrocher. J'ai appris plein de choses. Je ne savais pas non plus que ce roman faisait partie d'une série ayant pour personnages 9 hackers. Je n'avais lu aucun livre de cette série mais cela n'a gêné en rien ma lecture. Un livre instructif qui ne m'a pas happé complètement car je ne suis pas fan des thrillers.
https://www.instagram.com/p/DCgXukigpJF/
Les deux personnages voyagent dans un bateau. Adèle est une femme d'âge mûr aisée et Jérémy est un jeune homme de bas niveau social. Tout semble les séparer. C'est une histoire d'amour perdu ou/et d'amour trouvé. Ce n'est pas le meilleur livre de Marc Levy mais celà reste un bon sujet pour un roman.
Je n'ai pas du tout été convaincue par ce roman, lu sans savoir d'ailleurs qu'il était le final d'une série. J'ai trouvé les personnages improbables et l'histoire peu crédible même si les références à l'histoire contemporaine sont plutôt pertinentes. Franchement : trop c'est trop !
En commençant ce roman, je ne savais pas qu' l'histoire se passait en Ukraine. J'ai donc constaté qu'il ne s'agissait pas d'un roman policier classique mais bien d'un roman qui a pour trait l'actualité, le sujet est original et courageux car l'auteur est très critique vis-à-vis de Poutine. Il y a beaucoup de suspense ici, on tremble pour les jeunes personnages et les chapitres s'enchainent facilement. C'était donc une bonne surprise pour moi et une lecture agréable
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !