Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Malgré un succès qui ne faiblit pas depuis un demi-siècle, je n’ai lu de Marc Levy que son premier roman. Étant donné que je profite souvent de mes lectures audio pour sortir de mes habitudes, ce nouvel opus fut l’opportunité de retenter l’expérience.
Cette « librairie des livres interdits » est d’abord une histoire d’amour et une histoire de vengeance qui se télescopent. Les deux personnages principaux portent en eux un ressentiment, un désir de rendre les coups qui leur contamine l’esprit. Leur amour réciproque est alors vicié par leurs secrets et ils vont devoir faire preuve de résilience pour enfin profiter de leur bonheur.
Mais sous ses airs d’enquête légère et drôle, cette aventure nous parle aussi d’une réalité effrayante. En effet, la loi HB1647, utilisée comme censure littéraire dans le livre, est déjà en place dans certains états américains. Une liste non négligeable de livres est interdite dans les écoles, sous prétexte de protéger les enfants de mauvaises pensées. Ce processus n’est en fait qu’une abolition de la liberté de penser, d’agir par soi-même, en enfermant les gens dans des préceptes moraux et réactionnaires. Cette mise en lumière des dérives de l’Amérique moderne dépasse bien sûr les frontières océaniques. Le plus américain des écrivains français nous met en garde sur les conséquences d’un monde qui devient de plus en plus sécuritaire et autoritaire.
Ce roman est une comédie lanceuse d’alerte aussi agréable que nécessaire. La lecture de Sylvain Agaësse rend parfaitement justice au ton de l’aventure. Marc Levy aborde un thème avec beaucoup de délicatesse mais ne nous rassure pas sur l’avenir de nos sociétés. Comme un acte de résistance, vous devez lire ce livre ! Ainsi, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus !
https://leslivresdek79.com/2025/01/16/989-marc-levy-la-librairie-des-livres-oublies/
Pour une fois, j’avoue que j’étais attirée par ce livre de Marc LEVY de par son contexte : une société qui censure des ouvrages littéraires (dont certains cités que j’ai énormément appréciés) ; cela allait forcément me plaire, d’autant plus que malheureusement cela existe déjà dans certains états des USA.
Je remercie donc vivement #NetGalleyFrance pour cette découverte de #Lalibrairiedeslivresinterdits .
Mon souci c’est que j’ai trouvé cette histoire assez fade, bien qu’elle soit enjouée et dynamique ; je ne peux pas dire le contraire.
Peut-être n’ai-je pas réussi à m’attacher aux personnages principal et secondaires.
Ce fut donc une lecture audio plaisante mais sans plus, bien que son narrateur Sylvain AGAESSE soit très agréable à l’écoute.
Le titre prometteur du dernier roman de Marc Levy « la librairie des livres interdits » m’a tout de suite attirée, de même que la quatrième de couverture : « tous les héros ne portent pas de cape, certains ont des livres ». Je me suis aussitôt plongée dedans.
L’histoire, comme le titre l’indique, parle d’un libraire, Mitch, qui se fait arrêté et écope de 5 ans de prison pour le commerce illicite de livres interdits par un gouvernement totalitaire qui a fait passer la loi de censure HB1467. Alors certes on pense immédiatement au merveilleux et novateur « Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury dystopie écrite en 1953 (titre d’ailleurs évoqué dans ce roman comme livre subversif). Marc Levy reprend ce postulat, combattre et lutter contre une loi inacceptable, mixe avec un thème également au goût du jour : la cuisine et la volonté de monter son propre restaurant, rajoute une histoire d’amour, de l’amitié, des étudiants et des anciens professeurs, l’amour chez des seniors, des magistrats corrompus, des dénonciations injustes, des vengeances de tout bois, et bien sûr une enquête en fil rouge.
Le roman est bien écrit, mais lisse, pas de faute de syntaxe ni de grammaire, des mots, phrases et expressions justes, une écriture fluide. Néanmoins il manque de profondeur, de rondeur, j’aurais aimé un peu moins de style pour un peu plus de matière pour m’attacher aux personnages principaux Mitch, ou Anna, pour mieux les comprendre, les appréhender.
Un pitch qui séduit, mais au final une lecture rapide qui ne nous laisse rien de spécial.
A la fin, Marc Levy nous raconte la génèse de ce roman issu de cette fameuse loi HB1467 existante aux USA, et nous invite à découvrir la liste des livres interdits, et le pourquoi de leur censure. La réalité dépasse la fiction, comme souvent. Un sujet grave, traité ici de façon romancée. Cela a le mérite de dénoncer cet état de fait en vigueur de nos jours aux Etats-Unis. Dix ans après les attentats de Charlie Hebdo, ce roman résonne comme un écho.
Encore un livre super à découvrir de cet auteur , Marc Levy est un grand auteur ,ses livres sont toujours u plaisir de les découvrir, passionnant surtout encore une belle découverte de lecture
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !