On le sait, vous êtes particulièrement nombreux à chercher des idées de lecture en cette période de confinement.
Conscients de la difficulté actuelle qu’il y a à se procurer des livres, nous vous invitons à les ajouter à votre bibliothèque personnelle sur Lecteurs.com pour pouvoir les retrouver dans vos librairies habituelles dès que celles-ci rouvriront. Plus que jamais, elles vont avoir besoin de notre soutien à toutes et à tous !
Voici donc 10 livres parmi ceux que vous avez le plus aimés au cours des dernières semaines. Une liste à compléter au bas de l’article avec vos propres découvertes.
Merci à toutes et à tous pour votre enthousiasme et votre curiosité, prenez bien soin de vous.
-
Les émotions littéraires de mars 2020
-
add_box
Brillant comme une larme de Jessica L. Nelson
« Je garde un très beau souvenir de ma lecture du Diable au corps de Raymond Radiguet et j'ai adoré découvrir les coulisses de ce roman culte.
Un roman passionnant historiquement, une grande histoire d'amour, la naissance d'un chef d'œuvre et la tragédie personnel d'un génie.
Ce livre avait tout pour me plaire et je n'ai pas été déçue. » Marie-Gabrielle. -
add_box
La cave aux poupées de Magali Collet
« L'écriture fluide et très simple de l'autrice rend la lecture de ce roman addictive.
Une fois la lecture commencée, il est difficile de lâcher le roman des mains. Le suspens est très bien gardé jusqu'aux dernières pages.
Un thriller noir à consommer sans modération ! » Le carnet de Stitch. -
add_box
Love me tender de Constance Debre
« L'amour, les amours pour Constance Debré riment avec liberté, avec la possibilité que rien ne dure, y compris l'amour d'un enfant pour ses parents, de son fils pour elle.
La narratrice fait preuve d'une telle pertinence et d'une telle force qu'on ne peut qu'être admiratif de tout son cheminement dans la relation à son fils : une présence rigoureuse, indéfectible et l'acceptation de tout ce qui advient, en silence, sans reproche, sans violence. » Nath. -
add_box
Né sous une bonne étoile de Aurelie Valognes
« Un très beau roman sur le décrochage scolaire, le système éducatif avec ses forces et ses faiblesses. J'aime beaucoup l'écriture d'Aurélie Valognes, qui arrive à faire passer de jolis messages au travers de ses personnages, à travers l'humour de son écriture et l'humanité qui se dégage du récit.
Le message de ce récit est très fort, personne n'est une cause perdue, on peut tous y arriver, on a tous des qualités différentes et des rêves à réaliser. » Ju-s-tine. -
add_box
Walking Dead Tome 33 : épilogue de Charlie Adlard - Robert Kirkman - Cliff Rathburn
« Je ne veux surtout pas "spoiler", mais on suit Carl Grimes à l'âge adulte et comment vivent les personnages après toutes les épreuves qu'ils ont rencontrés. Cette bande dessinée se lit rapidement, et les illustrations noir et blanc sont vraiment sympas.
On y trouve à la fin un feedback/interview des auteurs Robert Kirkman, Eric Stephenson (rédacteur) & Charlie Adlard où ils nous partagent leurs ressentis et leurs expériences.
Ça permet de rentrer dans leur univers et comprendre comment ils sont parvenus à réaliser ce chef d'œuvre. » LivréeAElleMême. -
add_box
Les cicatrices de Claire Favan
« À mon avis la définition du mot thriller dans un dictionnaire devrait automatiquement renvoyer au dernier roman de Claire Favan.
Parce que, clairement, Les Cicatrices est un pur thriller.
Et un sacrément bon qui plus est... » Annesophiebooks. -
add_box
Au soleil redouté de Michel Bussi
« Superbe lecture, très bon moment aux Marquises en compagnie de ces cinq auteures, liée par un concours d'écriture.
Un roman à suspense du style les 10 petits nègres, mais qui est l'assassin ? Difficile à deviner.
L'histoire contée sous forme de journal est prenante, l'intrigue présente, difficile à lâcher.
L'illusion de la lecture nous surprendra toujours. » Claforiane. -
add_box
Siège 7A de Sebastian Fitzek
« Si vous aimez les huis-clos, celui-ci devrait vous plaire c’est certain.
On est sur un livre court avec un rythme de folie, haletant et addictif. Les personnages sont bien travaillés et on va suivre le déroulement de l’action à travers Mats qui est psychiatre et qui pour sauver la vie de sa fille Nele et de son petit-enfant à naître doit provoquer la chute de l’avion dans lequel il voyage. » L’atelier de litote. -
add_box
Amoureux de Quentin Greban - Helene Delforge
« Amoureux est un très beau livre empli de douceur, de poésie et de sensualité qui évoque l'amour, ce sentiment universel et complexe, dans toute sa diversité, dans un voyage à travers les lieux et les époques.
Les amoureux rencontrés dans ce livre sont jeunes, parfois moins. Ils ont vécu une brève histoire, parfois ce fut l'amour d'une vie ou encore un amour qui n'a jamais pu se vivre au regard des circonstances de la vie… » Margot. -
add_box
Ceci est mon corps de
« 6 autrices, 6 regards, 6 questionnements et perceptions autour d’une partie du corps.
C’est un sacré pari qui a été pris dans ce recueil et il est réussi, ça fonctionne.
Chacune des nouvelles prône l’acceptation du corps, l’existence de différents types de beauté et le fait qu’on n’est pas seule à vivre des transformations qui change notre vision de notre corps… » Kadeline.
-
add_box
Love me tender me tente une mère ewt sin fils a lire avec plaisir
Merci est une bonne idée pour découvrir des nouveaux auteurs merci
Je suis contente de retrouver "Brillant comme une larme" dans cette sélection de mars; c'est un roman biographique sur Raymond Radiguet mais aussi un tableau vivant du Paris artistique des dernières années de la première guerre mondiale et du début des Années Folles. J'ai beaucoup apprécié.
Je suis très attirée par "Love me tender" que je lirai probablement prochainement.
Je souhaiterais rajouter deux coups de cœur supplémentaires : "Ultime preuve d'amour"de Michel Canesi et Jamil Rahmani, une magnifique histoire d'amour sur fond d'Algérie dans les années 60 puis 90 et "Une vie et des poussières" de Valérie Clo.
Bonne lecture à toutes et à tous.
Merci pour les idées de lecture.
Bonjour et merci pour ces bonnes idées lectures!